Pages

lundi 1 décembre 2008

Critique album : Brandy – Human

Quatre années se sont écoulées depuis la sortie du dernier album studio de l’artiste américaine Brandy Norwood. Et pour efficacement mené son retour, la chanteuse retrouve celui qui fut à l’origine de ses premiers tubes : le bien nommé Rodney Jerkins (producteur de « Right Here », premier single du disque). Il y a quelques jours, « Human », le nouvel album de l’artiste a leaké sur le net. A quelques jours de la sortie de l’album, il est temps pour moi, de livrer mes impressions sur ce disque.



Si vous vous attendez à un album révolutionnaire, vous faites fausse route. Au contraire, Brandy a préféré joué la sécurité et propose un nouvel album qui musicalement parlant, s’aventure dans un univers oscillant entre pop et R&B (provoquant une très légère cassure par rapport à « Aphrodisiac »); le tout complété par de très légères touches électroniques que l’on retrouve sur certaines pistes (« The Definition » par exemple). Soit, c’est tout à son honneur mais certaines productions manquent parfois de personnalité et d’originalité : la faute aux divers producteurs de l’album qui n’ont pas toujours su se renouveler (quoique, « Shattered Heart », piste R&B/ orientale, est une très bonne surprise). Au niveau des paroles, pas de grandes révolutions non plus : globalement, c’est léger, sucré (au point de risquer une petite indigestion) et par moments mélancoliques mais au moins, elles collent avec le titre même du disque.

Mais il y a un élément sur lequel je ne me suis pas attardé : la chanteuse elle-même. En effet, Brandy parvient à tirer son épingle du jeu (à l’instar de certaines chanteuses qui se reconnaîtront sûrement : n’est-ce pas Ciara ou encore Nicole Scherzinger...?) en proposant des interprétations convaincantes, riches en nuances… si bien qu’elle réussi, par la même occasion, à faire oublier les défauts des pistes en question mais aussi à apporter une touche d’humanité à ces dernières : c’est le cas pour des chansons comme « Piano Man » (qui me fait légèrement penser à « Love Is This Club » d’Usher), « Camouflage », « True » ou encore « Fall » (une jolie piste de clôture co-écrite par Brandy et l’artiste britannique Natasha Bedingfield).

On garde : Camouflage, Long Distance, True, Right Here (Departed), Fall, Human
On zappe : First & Love , Torn Down, l’interlude avant Long Distance et l’intro de l’album

Conclusion : à défaut d’être révolutionnaire « Human » est tout de même un album agréable et cohérent dans son ensemble (aucune faute de goût à relever). Néanmoins, il permet surtout à Brandy de revenir et de repositionner dignement sur un marché musical qui a bien changé depuis la fin des années 90, période où la chanteuse cartonnait. Le plus dur est encore à faire à savoir choisir les prochains singles qui permettront à l’album de se vendre et de durer : réponse dans les prochains mois. Pour conclure, cet article, voici, en exclusivité, la vidéo de "Long Distance". En bonus, voici « Fall », et « Camouflage ».



Brandy – Fall


Brandy – Camouflage


1 commentaire:

Anonyme a dit…

Nan nan nan !!!
Mais ça va pas ?????? ;o)

On ne ZAPPE PAS DU TOUT "1st & Love" !!!!!!

S'il y a bien un "grower" dans cet album, c'est bien ce titre, merveilleusement arrangé !!!

Je demande rectification !! ;o)


Paperblog : Les meilleurs actualités issues des blogs
toute la culture sur ulike



Fans clubs et communautés de fans - Le réseau Purefans