Pages

mercredi 18 novembre 2009

Le lancement du nouveau Rihanna ? Hall-Musique y était !


Le lancement exclusif du nouvel album de Rihanna, Rated R, c'était hier, à Londres. Et forcément, quand NokiaMusic nous a contactés pour faire partie de l'évènement, nous, on a foncé. Stéphane, notre reporter de chic et de choc (!) y était. Retour sur un évènement particulièrement attendu.


Après une course contre la montre dans tout Londres pour récupérer les précieux sésames, à savoir les billets, je me suis dirigé dans le sud de Londres à la Brixton Academy dont les alentours étaient tapissés d'affiches de Rihanna ! C'était l'événement de ce début de semaine, les journaux en ont fait leur une et Nokia une grosse campagne promotionnelle !

Une fois arrivés devant la salle vers 19h30, on nous demande de ne pas faire de photos avec flash et on nous oblige à jeter nos chewing gums à l'entrée de la salle. Un mètre après la porte d'entrée, je suis surpris par le nombre de télévisions du monde entier autour de nous en train d'interviewer des fans. Une énorme affiche de Rihanna nous accueille dans le hall de la salle. Les écrans sont branchés sur les twitters de la Team Rihanna avec plein de messages de fans et les DJs Chase & Status nous font patienter en mixant de la jungle, drum n base... On peut déjà observer la scène remplie de mannequins nus et de télés style 70's. La salle n'est pas remplie, les fans sont devant et autour de moi je me rends vite compte qu'il y n'y a pas d'adolescents. Assez étrange quand on voit que les cours d'écoles sont infestées de fans de la belle.

Peu après 20h, the wait is finally over, et Rihanna apparait sur le devant de la scène sous les cris de fans en délire. Je reste bouche-bée en voyant ses habits de poufiasse made in Cheunelll (Chanel quoi). Le problème c'est qu'autant sur certaines ce serait sexy, autant sur elle, combiné à ce qu'elle propose, c'est juste moche. Elle ouvre son concert par des nouvelles chansons. Je suis surpris par le côté sombre qui se dégage de celles-ci. On aime Rihanna pour ses tubes efficaces au possible qui nous permettent de nous déhancher en boîte, c'est pour cela que je reste un peu surpris par ce changement de registre. Le son était très fort mais sa voix était largement présente et j'avoue avoir été surpris par sa justesse à part quelques couacs ici ou là. Les premiers mots de la belle confirmeront que Rihanna est avant tout un produit commercial. "NOKIA" ... euh non Rihanna ici c'est Londres !

Son statut de superstar est justifiée par l'enchainement de ses tubes repris en chœur par toute la salle. Musicalement parlant, ca envoie, vocalement ca passe, mais voilà, c'est tout. Elle ne dégage pas grand chose, sa scène est vide, ses chorés sont inexistantes et du coup, l'ambiance retombe trop vite. Le problème de Rihanna c'est qu'on la compare forcement à Beyoncé. La comparaison ne devrait pas avoir lieu d'être car au final, dans le Rn'B, elles proposent chacune quelque chose de différent mais on ne peut pas s'en empêcher et moi le premier, d'autant que la veille, Beyoncé donnait une leçon aux londoniens au O2 dans le cadre de sa tournée mondiale. Résultat, on reste sur sa faim car niveau scénique ce que propose Rihanna est beaucoup trop pauvre. C'est dommage car ses derniers tubes sont d'une efficacité remarquable. Sa version 3/4 acoustique de Disturbia était certes jolie mais dans un concert comme celui-ci, on veut qu'elle envoie et c'est ce qu'elle a peiné à faire selon moi. JayZ en l'espace d'une moitié de chanson a réussi à faire retourner la salle. Pour conclure sur sa prestation, je l'ai trouvé globalement correcte avec comme plus gros problème son manque de chorégraphies. Ses nouvelles chansons n'ont rien à voir avec les tubes qui l'ont faite régner sur le monde ces trois dernières années. La démarche est certes audacieuse mais le succès sera-t-il au rendez-vous ? En attendant j'ai passé une bonne soirée, je n'y retournerai pas mais je ne regrette pas pour autant d'avoir fait face au phénomène Rihanna !

Note : Il faudra penser à dire aux fans d'arrêter d'ouvrir leur parapluie sur Umbrella, c'est tellement pas 2009 !

2 commentaires:

Save my Vinyl a dit…

J'ai pu visionner quelques vidéos qui avaient filtrés sur le net, apparemment il y avait l'aire d'avoir de l'ambiance !

Par contre, personnellement la voix de Rihanna, je commence à saturer. De plus, je pense comme le rédacteur : Rihanna on l'aime (ou on l'a aimé) pour ses tubes dansants ultra cool, je ne sais pas ce que va donner la version "Bad Rihanna" ...

Gaz a dit…

Salut Stéphane,

J'espère que vous avez passé un bon moment à Londres. Votre soutien a été fantastique.

Merci encore!

Gaz


Paperblog : Les meilleurs actualités issues des blogs
toute la culture sur ulike



Fans clubs et communautés de fans - Le réseau Purefans