Pages

mardi 17 novembre 2009

Critique • Nerina Pallot - The Graduate

46ème... voici le classement obtenu par The Graduate, le troisième album studio de Nerina Pallot, une artiste que nous aimons beaucoup. Pour rappel, le public connaissait à l'avance les dix chansons présentes sur le disque: en effet, Nerina avait présenté (sur la chaine Youtube de son site officiel) chacune des chansons dans des versions acoustiques ou alternatives.

Mais que valent les versions studios des chansons incluses sur cet album? C'est à cette question que je vais essayer de répondre plus d'un mois après sa sortie.


Notre exploration de l'album démarre avec Everything's Illuminated, la piste d'ouverture. Je l'avoue, j'avais apprécié la version acoustique que Nerina avait interprétée il y a quelques semaines mais finalement, la version studio est assez entraînante et qui plus est, assez dynamique. C'est également le cas du premier single promotionnel de cet opus: le bien nommé Real Late Starter. Quoique, avec le recul, je trouve la version studio légèrement surchargée au niveau de la production. The Right Side, la piste suivante, s'inscrit dans ce même registre pop/rock: cette chanson n'est pas désagréable dans sa version finale mais je préfère largement la version alternative car elle est beaucoup plus supportable. Human, la quatrième piste du disque, est sans conteste la piste que je préfère: à vrai dire, j'ai été touché par les paroles (Nerina démontre ici son talent en tant qu'auteur) en particulièrement celles du refrain... j'espère que cette chanson sortira en single.



Lorsque j'avais découvert I Don't Want To Go Out il y a deux mois, j'avoue que je ne l'avais pas spécialement aimé. Toutefois, en écoutant la version studio, j'ai eu un petit coup de coeur: c'est léger, c'est frais et qui plus est, particulièrement efficace. A vrai dire, je trouve que cette piste résume assez bien l'ambiance générale de l'album à savoir un disque plus léger et plus accessible par rapport à Fires et Dear Frustated Superstar, les précédents disques de la chanteuse. Coming Home, la piste suivante, est un plus triste que sa consoeur mais elle n'en demeure pas moins touchante (en tout cas, autant que Human). Et fait intéressant, la version alternative et studio sont aussi réussies l'une que l'autre. C'est aussi de It Starts, un piano-voix que j'écoute assez régulièrement pour être honnête.



Il est désormais temps d'explorer les trois pistes restantes de l'album: commençons par When Did I Become Such A Bitch, la première piste que nous avons pu découvrir dans sa version alternative (en Juillet dernier). Au même titre que I Don't Want To Go Out, j'avais eu un peu de mal avec la version alternative. Cependant, je trouve la version album plus convaincante et qu'elle colle davantage avec les paroles (un peu amusantes). Cigarette, la piste la plus longue de l'album, instaure une pause car elle est beaucoup plus lente et accessoirement plus planante. Toutefois, ce qui fait la force de la chanson n'est pas la musique mais bel et bien les paroles (car elles sont dédiées à ceux qui ont tenté de renoncer à certaines habitudes destructrices). Il ne reste plus que It Was Me, la piste de clôture de The Graduate: que dire en dehors du fait que c'est une jolie ballade (et qu'elle ne change pas beaucoup par rapport à la version alternative postée sur le net). Néanmoins, je la trouve un peu inférieur aux autres ballades déjà évoquées précédemment.



Conclusion: En toute franchise, The Graduate est un album convaincant qui mérite d'être découvert. Bon, il est vrai qu'il n'est pas aussi sombre que Fires et Dear Frustated Superstar mais au moins, Nerina prouve qu'elle est capable de se renouveler un peu. Allez, laissez-vous tenter et procurez-vous ce disque: ça en vaut franchement la peine.

1 commentaire:

J a dit…

Qu'est-ce que vous faîtes le modeste xD
C'est un BON album!


Paperblog : Les meilleurs actualités issues des blogs
toute la culture sur ulike



Fans clubs et communautés de fans - Le réseau Purefans