Pages

jeudi 4 février 2010

Critique | Sugababes • Sweet 7


Après le flop monumental de l'excellent Catfights & spotlights (ce que les Sugababes avaient fait de mieux niveau paroles et surtout niveau vocal, mais qui pêchait par son manque de "tubes"), les Babes avaient promis qu'on ne les y reprendrait plus: elles reviendraient plus fortes avec une palette de tubes sous les bras. Aussi avait-on engagé "les producteurs de Beyoncé, Rihanna & Lady Gaga" pour aider les filles dans leur quête de nouveau succès, Stargate & RedOne en tête. Mais voilà, le destin avait décidé de s'acharner: on vire Keisha, la dernière membre originelle, et on esquisse de grands sourires maladroits en présentant Jade, la nouvelle Sugababe.
Ce qu'on peut déduire, après écoute de cet album, c'est que, de toute façon, les filles avaient perdu quelque chose, cette "originalité", qu'elles recherchaient depuis quelques albums d'ailleurs - Change avait été sauvé par ses quelques tubes super efficaces (About you now, Denial, Never gonna dance again), tandis que C&S se rattrapait avec la puissance & la musicalité de ses titres tout sauf mainstream (Sunday rain, Side chick, Can we call a truce). Alors soyons nets, soyons clairs: Sweet 7 est le moins bon album des Sugababes. Ce qui n'en fait pas forcèment une bouse, ceci dit. Mais on est loin de la réussite complète et de la résurrection que les filles éspéraient sûrement.

Virons de suite une idée préconçue: Keisha ou pas, ça n'aurait pas changé grand chose. On ne blâmera pas la faiblesse de l'album sur les épaules de Jade, puisque la pauvre n'est pas responsable des choix artistiques établis par ses bandmates avant son arrivée. La seule différence est au niveau vocal, et ce n'est pas là que l'album pêche le plus.
Car là où il pêche le plus, c'est à la production. Un mot suffira: c'est cheap. Loin des standards pop établis par Dr. Luke ou Xenomania sur Push the button, Red dress, Hole in the head ou Freak like me. Alors oui, RedOne a produit About a girl, et Stargate a officié sur No more you, mais les deux par exemple sont de sombres calques des précédents tubes des deux producteurs. Pas de surprise ici: on a pas donné aux Sugababes les "tubes", juste des sortes de morceaux pop-électro clés en main, assemblés à partir de bouts de ce qui marche en ce moment, et c'est là notre véritable déception. Crash & burn, par exemple, le titre enregistré après l'arrivée de Jade, sonne comme un Ryan Tedder en moins bien. Ca reste sympa, et on voterait bien pour le titre en tant que single, mais pas d'effusion fantastique, pas de claque dans la gueule, pas de sons qui vous laissent sur le cul (on veut un Ace reject bis, merde!). Jamais les Sugababes n'ont été aussi conformes, et aussi chiantes, en fait. Il n'y a plus grand chose d'excitant dans ce qu'elles proposent. Elles parviennent ceci dit à fagoter deux-trois pseudo tubes qui pourraient les sauver. On retiendra About a girl, quand même, juste parce qu'Amelle nous a quand même montré un bout de sein dans le clip, et puisque parce que même quand il est fainéant, RedOne parvient encore à rester efficace. On aime vraiment bien No more you, basique et déjà-entendu, mais qui passe très bien dans le genre "ballade façon Rihanna / Beyoncé", sans toutefois être vraiment wow. Sweet & amazing passe, si l'on imagine que c'est un single caritatif - on rendra d'ailleurs hommage à Chatquirat, notre fidèle lectrice, en reprenant sa formule: "Sweet & Amazing", à défaut d'être 'Amazing', est bien 'Sweet'" - c'est tout à fait ça. Il suffit aussi d'être un peu saoûl pou apprécier l'efficacité cheap d'un Wear my kiss / Goodbye, et Get sexy, même si la version Jade est inférieure, reste pas mal. Thank you for the heartbreak aussi, avec son côté retro et entêtant, et parce qu'on aime bien entendre la voix d'Heidi dans le refrain.
Une question d'ailleurs: où est passée Heidi? Déjà presque au second plan dans Catfights & spotlights, on la sent cette fois-ci vraiment en retrait, peut-être parce que sa voix ne sied pas vraiment à la nouvelle direction musicale choisie par les filles, effectivement. Ils ont quand même réussi à lui coltiner deux-trois middle 8, encore une fois.
Pour continuer, on met notre hola à She's a mess, qu'on aurait pu nommer "Autotune at its best", et qui nous rappelle le putissime Patron tequila dans ses effusions sexy, mais on garde le "bottle after bottle after bottle after bottle" quand même. Give it to me now a l'air d'être un de ces titres que Rihanna a rejetté de Music of the sun (bah oui, ça date). Miss everything a le malheur de garder Sean Kingston omniprésent et de sampler / voler Right round dans l'instru - BON. On aime beaucoup Little miss perfect par contre, parce que c'est un peu un retour au son Sugababes d'avant, et parce qu'Heidi cartonne sur les slows. Ca reste cependant un peu attendu (et un peu similaire à Unfaithful, non?).
On finira avec notre titre favori de l'album, Wait for you, qui aurait pu être énorme, mais qui a du être enregistré, mixé & produit par le gérant du fast food du coin, tant ça ne semble pas fini, pas parfait, trop light. Le refrain était presque tubesque, mais il lui manque une once de "BAM!", si vous voyez ce qu'on veut dire (et la version Keisha, pour le coup, lui était supérieure, moins forcée).

Pour vous faire plaisir, un petit bilan fille par fille: Jade sait chanter, je pense qu'on l'a compris, mais c'est là aussi qu'elle se loupe parfois. Ca sent un peu le "REGARDEZ, je sais chanter plus fort, je sais faire des ad-libs surpuissants!!!" qui tranche avec le sentiment général de l'album. Sans être forcé, ça sonne tout de même ... en décalage, c'est ça l'idée. Amelle a perdu quelque chose, elle aussi, en dehors de la beauté qu'elle a largué en même temps que sa coupe de cheveux et ses hanches. On ne sait pas vraiment pourquoi, mais son timbre de voix semble moins fin et intéressant que dans les précédents albums. Ou alors c'est juste qu'elle nous gave au possible. La pauvre Heidi nous fait bien pitié - on sent bien qu'elle n'est pas à sa place, et on aimerait tellement entendre plus de sa part (elle a toujours été notre petite chouchoute), surtout avec la voix originale et reconnaissable qu'elle a, mais elle n'a pas l'air d'avoir de plomb dans la cervelle, et on a malheureusement souvent le sentiment qu'elle fait la suiveuse, tout en fermant sa gueule. Dommage, Sometimes avait prouvé sur Three qu'il y avait quelque chose à en tirer.

Pour conclure, vous l'aurez compris, on est déçus. Et peut-être un peu méchants, mais c'est justement parce qu'on est déçus. Avec Sweet 7, les Sugababes livrent un album pop de consommation rapide, sympa, vite-fait, et qui peut plaire en gros, mais qui semble manquer de tant de choses une fois que l'on y regarde de plus près, de tous ces petits détails qui font le succès des grandes choses. On aimerait vous dire qu'on éspère que les filles sauront rectifier le tir et "se trouver" avec le prochain essai, mais on en est arrivé au point où l'on doute de la possibilité d'un prochain essai. Et si ça part vraiment en couille comme on le sent, on veut juste qu'Heidi nous la joue Diana Vickers et travaille avec Cathy Dennis.

Au final, si on était prof, sur la copie de Sweet 7, on écrirait au stylo rouge:
Sugababes: 4.0/10 - Passable. Gâche ses capacités par fainéantise ou volonté de trop bien faire (au choix). Attention au par coeur. Il est impératif de revoir les bases. (qu'on soulignerait deux fois)

5 commentaires:

Andrei a dit…

Mouais je ne vois pas trop à quoi ressemble About A Girl dans les autres productions de RedOne, pour être franc ^^'
Et Give It To Me Now me fait surtout penser à un rejet de C&S, avec une sorte d'instru retro à la Girls et un chant à la You On A Good Day.

Et Heidi n'est pas tellement mise au premier plan, certes, mais il faut quand même souligner que déjà sur C&S, Amelle calquait sa voix tantôt sur celle d'Heidi, tantôt sur celle de Keisha. Je n'ai pas trop fait attention, mais de ce fait, la seule voix qui se distingue, c'est bien celle de Jade.

Enfin, She's A Mess est pour moi la meilleure chanson qu'on a découverte après l'album sampler avec Keisha. Peut-être qu'elle vous rappelle Patron Tequila, mais personnellement, j'associe cette chanson à des maux de têtes, que She's A Mess ne me procure pas.

La critique est à mon avis un peu trop focalisée sur les comparaisons, même si elle est inévitable pour Crash & Burn (qui me rappelle beaucoup No Air de Jordin Sparks, et ce n'est pas la première fois qu'une chanson britannique m'y fait penser), on peut s'en passer ailleurs en soulignant le côté cheap de l'album quand même. J'imagine que c'est une question de perspective, et le travail est de toutes façons réussi, merci pour cet article !

Romain Maurer a dit…

Non mais je prends, je prends. Je pars du principe que tout avis est bon à entendre.
Même si je ne suis vraiment toujours pas d'accord avec toi, je vois ce que tu veux dire. Et de toute façon, l'article n'a jamais représenté autre chose que mon avis personnel, et non pas une sorte de bloc vérité inaltérable.

Pour About a girl, moi j'entends Fire burning mélangé à Automatik mélangé à un truc de Kat Deluna. C'est pas flagrant, mais ça se sent. Direct, c'est pas aussi novateur à l'oreille qu'un Dance in the dark, par exemple (j'aime beaucoup utiliser cette chanson comme exemple lol).

Pour les comparaisons, c'est vrai qu'il y en a beaucoup, mais je trouve leur utilisation justifiée. Après tout n'est-ce pas les Babes elles-mêmes qui se targuaient encore et encore de "ça c'est produit par RedOne, le mec qui fait les chansons de Gaga", "on a bossé avec les prods de RiRi & Bee" ? Logique donc, de comparer ce qu'elles ont voulu rendre comparable.

Pour She's a mess / Patron tequila, dans un sens c'est positif. J'ai beaucoup aimé la seconde, et dans l'idée, ce sont deux chansons électro-pop gonflées à l'auto-tune qui parlent de grognasses dans un bar (en gros).

Ca me fait juste un peu mal au ventre quand je lis sur UKMix par exemple que c'est quand même mieux que Change. Euh ... non. Y'a rien d'aussi bien que Denial, par exemple, ni d'aussi original.
J'ai peut-être été un peu dur (et encore), mais c'est à prendre à l'échelle de ma déception. Depuis des années que je les suis, jamais elles n'ont pondu un truc qui, dès la première écoute, m'a déçu. J'ai l'impression qu'il n'y a aucune chanson à laquelle se raccrocher véritablement, chose que tous leurs albums, même les plus moyens, avaient.

Merci en tout cas pour ton avis, ça me fait plaisir, et c'est toujours intéressant de lire un point de vue différent (voire diamétralement opposé). Je pense qu'il faut maintenant que je laisse l'album "grow on me" un petit peu, et on verra si tout ça change.

Andrei a dit…

Oui maintenant que t'en parles, il y a peut-être des beats en commun avec du Kat Deluna et le beat d'entrée est le même que celui de Broken Heels, mais exploité différemment. Mais je trouve ça plutôt mineur, trop pour être souligné en fait.
Ceci dit, pour ceux qui lisent, précisons que Dance In The Dark est produite par Fernando Garibay. D'ailleurs, je me demande s'il n'est pas derrière Little Miss Perfect, j'ai un léger doute (j'y entends plus No Way / Quicksand qu'Unfaithful, quitte à être dans la comparaison lol).

Je comprends mieux la démarche. Ca rend effectivement leur utilisation plus légitime et je comprends qu'on veuille s'en servir contre elles. Néanmoins, je ne pense pas qu'elles aient voulu se comparer aux chanteuses en vogue, mais plus que la direction artistique se voulait plus commericale. Je crois qu'on est d'accord pour dire que c'est plutôt mal fait, mais j'y aurais peut-être consacré un paragraphe entier et séparé des descriptions sur les chansons en elles-mêmes, afin de les concentrer pour éviter leur omniprésence. C'est une question d'approche et de prise de parti, je suis d'accord, l'effet ne serait pas le même.

Pour la comparaison avec Change, je dirais qu'il est plus cohérent que Sweet 7, plus lisse, plus poli. Les chansons de Sweet 7 sont très brutes et la voix de Jade, effectivement en décalage avec celle des autres, renforce cette impression.

Merci pour cet échange d'avis, c'est un des avantages d'internet! Effectivement, je crois qu'il est difficile d'apprécier l'album à chaud, surtout que je le trouve assez indigeste dans l'ensemble, alors que les chansons écoutées individuellement sont loin de me déranger.

Mess a dit…

Bon, alors je ne suis pas entièrement d'accord avec tout ce qui a été dit même si je peux comprendre chaque point de vue et que ça reste personnel ! lol..

J'adore Sweet 7. Différent de C&S. Je suis d'accord sur le fait qu'on dirait une sorte d'assemblage. Que Jade force parfois un peu trop. Par exemple, Wait For You, magnifique avec Keisha, épique avec Jade, mais dans les ad libs, on entend qu'elle. Plus Amelle en background.

100 % d'accord en ce qui concerne Heidi. Ses middle 8 restent fantastique (Miss Everything, No More You) mais le coté suiveuse que tu ressens, je le ressens aussi a vrai dire. Jade est celle qui m'a épaté le plus (a exception de Miss Ev, trop tunée !) mais sérieusement, Keisha ne me manque pas du tout et encore moins après avoir entendu S7 hier.

Beaucoup disent que She's A Mess est nulle, personnellement j'adore mais il faut vraiment aimer ce genre de mélodie. J'aime notamment les chansons que l'on peut réellement chanter, et tu faisais référence a Sometimes, qui reste pour moi ma chanson préférée à ce jour. Elle est simplement fantastique. Le truc c'est qu'en effet on est tentés de comparer Jade a l'autre, mais il faut vraiment tenter de dépasser tout ça, comme on est tenté de comparer chaque album avec l'ancien, je pense qu'elles réussissent à se renouveler, après les gens ne suivent plus a cause de tout le drama qu'il y a autour. Amelle semble vraiment exceller dans le style de Sweet 7 en tout cas. Et bien que dans la démonstration vocale, Jade est vraiment la plus talentueuse des 6 babes pour moi à ce jour (avis personnel !)

Je comprends en tout cas le coté ou tu évoques le fait que tu ne peux pas te raccrocher a telle chanson. J'ai eu le meme effet a la première écoute de Catfights. Et j'ai qualifié de diarrhée musicale Get Sexy avant d'en tomber fou mais il a fallu du temps...

En ce qui concerne S7, mes 5 étoiles vont a No More You, Sweet And Amazing (que pour le coup je trouve amazing lol) et Little Miss Perfect. Et les ad libs de Jade sur Heartbreak et Wait For You. Content aussi de la nouvelle version de GS (je n'en pouvais plus d'entendre la grosse Keisha dessus) et qu'ils aient enfin supprimé ce qu'il restait de K sur About A Girl !

Les moins: Give It To Me Now a laquelle je n'accroche pas trop. Miss Everything un peu ruinée a cause de Jade (enfin pas elle, l'abruti qui l'a tunée) et l'absence d'Heidi bien remarquée.

Pour conclure, même si mon avis diffère du tien, très bon article bien argumenté, pas simplement basé sur les changements de lineup, vraiment agréable a lire...

A bientot ! x

Mess

Chatquirat a dit…

J'AI ETE CITEE SUR HALL MUSIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIQUE !!!!!!


LOLELOLELOLELOLAï, c'est le plus beau jour de maaaa viiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiie !! ;o)


Sinon il est clair que la Heidi a l'air à la masse sur cet album et qu'on a bien du mal à la distinguer.

Il aurait fallu la virer aussi hein....... ;o)


Paperblog : Les meilleurs actualités issues des blogs
toute la culture sur ulike



Fans clubs et communautés de fans - Le réseau Purefans