Pages

dimanche 28 mars 2010

Critique | BT • These Hopeful Machines

En Janvier (le 6 plus précisément), j'avais annoncé la sortie du nouvel album studio de l'artiste électronique BT (aka Brian Wayne Transeau): These Hopeful Machines. Comme prévu, cet album (composé de deux disques) est bien sorti à la date indiquée (soit le 2 Février 2010) et le moment est venu de vous faire part de mes impressions.
Autant le préciser tout de suite: BT n'est pas du genre à balancer des albums composés de chansons produites à la va-vite. Bien au contraire, l'artiste se permet de ne pas respecter les standards offrant ainsi des albums composés de pistes relativement longues qui mélangent divers styles musicaux (tout en faisant attention au moindre détail). Ce caractère est présent sur les douze chansons qui sont présentes ce double album.


Commençons l'exploration du CD1 avec la piste d'ouverture qui n'est autre que Suddenly, le dernier single promotionnel issu de cet album. Après une longue introduction, la chanson (électro/rock/breakbeat) commence et finit par littéralement décollée au moment du refrain (pour le moins ravageur). De plus, l'interprétation de Christian Burns et de BT est convaincante. Dans un registre similaire, il y a la sixième et dernière chanson de cette première partie à savoir Forget Me. Là aussi, le rythme est incisif, les riffs de guitares puissantes mais l'ensemble est un peu moins mémorable. Toutefois, la chanson reste agréable et devrait plaire aux fans du genre.

Changeons de registre musical avec The Emergency (interprétée par Christian Burns) et The Light In Things (interprétée par JES). En effet, ces deux pistes s'inscrivent quant à elle dans un registre plus house/trance. Si The Emergency pêche un peu par son côté un tantinet répétitif (rien de grave), The Light In Things se distingue davantage de par son atmosphère plus dansante mais aussi grâce à l'interprétation particulièrement convaincante de JES. Et même si cette chanson dure plus de 10 minutes, j'avoue que je n'ai pas vu le temps passer. Rose Of Jericho, le premier single promotionnel de l'opus, s'inscrit elle aussi dans ce registre mais j'avoue que je ne suis pas super fan des pistes où il n'y a pas de paroles. Dommage.

Il ne reste qu'une chanson et il s'agit de Every Other Way; second single promotionnel de l'album (interprétée par JES). C'est sans conteste la piste la plus lente du disque dans la mesure où il s'agit d'une ballade pop pour le moins aérienne et riche en effets en tous genres (effets vocaux, éléments propres au breakbeat et au glitch). Bref, plus de 11 minutes de bonheur.


Après un premier CD plutôt réussi dans son ensemble, il est temps d'explorer le CD2. Et ça commence plutôt puisque c'est avec un certain plaisir que j'ai découvert A Million Stars, une piste house/trance interprétée par la charmante Kirsty Hawkshaw (qui a déjà collaboré avec BT dans le passé). Cette piste est sans conteste, l'une des plus accessibles de l'album mais aussi la plus longue (plus de 12 minutes mine de rien). Ceci dit, la chanson est une franche réussite donc il n'y a pas de quoi se plaindre.
Dans un registre moins house mais plus électronique, nous retrouvons la seconde piste instrumentale du disque à savoir Le Nocturne De Lumière. Sans être inoubliable, cette piste a le mérite d'être meilleure que Rose Of Jericho au niveau de la production. De plus, cette piste m'a transporté du début jusqu'à la fin (une bonne chose en soi).
Changeons de registre avec la dernière piste de cette seconde partie à savoir The Ghost In You. Pour rappel, il s'agit d'une reprise des Psychedelic Furs. Cette reprise tranche par rapport au reste du disque dans la mesure où BT livre une version atmosphérique, proche de l'acoustique. De plus, l'interprétation qu'il livre est tout-à-fait honorable.

Il ne reste plus qu'à nous intéresser aux trois chansons restantes. Si j'ai décidé de les regrouper ensemble, c'est parce que musicalement, elles sont très proches de Suddenly (donc, mélange d'électro et de rock). Love Can Kill You, piste interprétée par BT, est la plus courte de l'album mais aussi la moins marquante. Les fans préféreront davantage l'excellente Always car elle est beaucoup plus prenante, plus intense au niveau de l'ambiance. De même pour les paroles interprétées par Rob Dickinson. Ce chanteur interprète également la 5ème piste du CD2: le bien nommé The Unbreakable, piste pop/éléctro/rock par excellence. Alors que la chanson démarre lentement, elle décolle au fur et à mesure que les minutes s'écoulent. C'est pour cette raison que j'ai eu un coup de coeur pour cette chanson.



Il est temps de conclure cette longue critique. En toute franchise, ce double album est sans conteste l'une des meilleurs de ce début d'année 2010. BT prouve également au travers de cet album qu'il n'a pas volé sa réputation dans le domaine de la musique électronique. Un album que je vous recommande!

Aucun commentaire:


Paperblog : Les meilleurs actualités issues des blogs
toute la culture sur ulike



Fans clubs et communautés de fans - Le réseau Purefans