Pages

dimanche 4 juillet 2010

Interview • Shy'm

Quand Hall-Musique rencontre la jolie Shy'm, le feeling passe tout de suite et donne lieu à une discussion passionnée autour de la musique, entrecoupée de nombreux sourires et rires. Il n'y a pas de doute, Hall-Musique se souviendra longtemps de ce petit moment toute en simplicité et espère que vous prendrez autant de plaisir à lire cette interview que nous en avons pris à la faire. Enjoy ^^

Hall-Musique •
Prendre l'air est ton troisième album. Quel regard portes-tu sur les deux précédents ?


Shy'm • Très bon, très très bon. Effectivement, les années passent, je change, je mûris, mais j'ai toujours un bon regard sur les anciens albums, mais aussi les anciens clips. Je ne pensais pas forcément que ça allait être le cas, mais finalement je n'ai pas de regrets. En fait, je crois que depuis le début je reste fidèle à ce que j'aime, fidèle à ce que je veux, mes principes, et, du coup, ça aide à ne pas regretter.

Hall-Musique • Prendre l'air marque une évolution certaine par rapport à tes débuts, avec un son plus pop. Là encore, est-ce que c'est un souhait de longue date ou une évolution naturelle du son qui te caractérise ?

Shy'm • Les deux ! Je crois que c'est un souhait depuis le premier album et, finalement, ça s'est fait naturellement. Avec le premier on m'a vite cataloguée artiste R'n'B et, c'est vrai, c'était légitime sur l'image, sur le côté danse aussi, je m'habillais un peu plus urbain, j'étais plus jeune et, au niveau du son, il y avait une saveur très R'n'B sur certaines titres aussi. Bon, aujourd'hui que veut dire le R'n'B ? Plus grand chose... Maintenant, c'est vrai qu'il y avait déjà beaucoup de titres, comme Femme de Couleur ou Victoire, qui étaient plus Pop. Puis, finalement, sur le deuxième album on l'a encore plus dessiné et, sur le troisième, je crois qu'il n'y a plus rien de R'n'B. C'est de la musique, c'est ce que j'aime, c'est un mélange de toutes mes influences francophones, c'est sûr, mais aussi anglophones parce que ça fait 2 ans que je suis beaucoup à Montréal, où j'enregistre mes albums, et donc, forcément, il y a plein de références musicales qui m'inspirent. Aujourd'hui qu'est ce qu'il reste ? Je ne sais pas... J'ai du mal à me mettre dans une case mais je crois qu'on peut appeler ça un album Pop ou Pop-Urbain, c'est comme ça qu'on l'appelle nous.

Hall-Musique • Tu as déjà commencé à réfléchir (même de façon très abstraite) à ton prochain album ?

Shy'm • Oh ! Même pas de façon abstraite, c'est super tôt ! Autant je pense à des visuels, à une tournée éventuelle ou à des prochains clips, autant j'ai beaucoup trop la tête dans ce petit bébé pour penser à d'autres sons. En fait, ce qui est bizarre, c'est qu'à chaque fois que je termine un album je suis tellement amoureuse des morceaux et tellement contente et fière d'avoir ce projet que je me demande ce qu'on va encore pouvoir faire de plus, de différent, que je vais aimer. C'est comme si tu fais un enfant et que tu te demandes comment tu vas pouvoir aimer le prochain. Bon, j'ai pas eu d'enfant, mais je crois que c'est presque le même sentiment.

Hall-Musique • Ce nouvel opus est quand même marqué par l'absence vocale de K-Maro, présent sur les deux premiers : un choix délibéré ?

Shy'm • En fait, on a enregistré un morceau ensemble. Ça se fait toujours naturellement vu qu'il est à chaque fois en studio avec moi pour écouter et réaliser, il n'y a donc pas un morceau que j'enregistre sans qu'il soit là. Et c'est vrai que, jusqu'à présent, il y a toujours eu un morceau où j'avais envie qu'il soit et, sur cet album là, il y avait un titre qui s'appelait Do It, enregistré donc avec K-Maro et deux autres artistes québécois, Rad et Imposs, qui était vraiment génial mais, finalement, il n'a pas été sélectionné pour l'album.

Hall-Musique • Comment s'est passé le travail sur ce nouvel album, au niveau de l'écriture, la composition... ?

Shy'm • Comme les précédents mais en mieux, en dix fois mieux même ! Forcément, on se connait presque par cœur maintenant, il y a une réelle amitié et une vraie complicité donc on n'a même pas eu besoin de parler. On arrivait en studio et ça se faisait vraiment naturellement, je peux même pas expliquer. Après, techniquement, c'est comme au début. On écoute des prods, on sélectionne ce qui nous plait, ensuite K-Maro est inspiré par quelque chose donc il commence à écrire et compose la mélodie en même temps. Moi, si j'ai envie qu'il parle d'un thème précis, je peux lui dire sur telle ou telle chanson. Maintenant, même si techniquement c'est la même façon de travailler, tout le reste, tout ce qu'il y a autour, a changé radicalement car je suis plus à l'aise, mieux dans ma peau aussi, un peu plus confiante, mais aussi en confiance car je connaissais toute l'équipe. Je pense que ça se ressent dans l'interprétation, dans le choix des thèmes aussi, plus affirmés. Vraiment, ça a été un réel bonheur !

Hall-Musique • Tu sais déjà comment tu vas exploiter cet album ? (les singles, leur nombre, les clips...)

Shy'm • On le sait plus ou moins mais on ne le dit pas forcément parce que c'est nul d'avoir un chemin tout tracé, il faut laisser quelques surprises aussi, un petit peu de mystère. Je pense que c'est important, avant de livrer un album, d'avoir ce qu'on appelle vulgairement une stratégie, que l'on suivra ou pas. Pour l'instant, le 2nd single est presque à 90% choisi et c'était déjà le choix d'il y a quelques mois, donc pour l'instant on arrive à suivre chemin et, normalement, ce sera Je Suis Moi. On aime aussi beaucoup Prendre l'Air, qui arrivera peut-être après ou pas, mais j'avais envie de continuer avec un thème sur lequel on avait plus l'habitude de m'entendre, un texte à message, de caractère aussi, dans lequel je prends position, comme pour Femme de Couleur ou Victoire. Après, c'est vrai que Je Sais a un thème plus léger, l'amour, mais j'avais envie d'arriver avec ça, quelque chose de frais, qui pétille. Du coup, Je Suis Moi est un titre beaucoup plus caractériel dans lequel je dis plein de choses et surtout l'essentiel.

Hall-Musique • Dans cet album, une chanson a particulièrement retenu notre attention, Petit Tom. Tu peux nous en dire plus ?

Shy'm • Euh... Plus... Pas vraiment en fait. Bien sûr, il y a une histoire derrière, personnelle, à laquelle, comme tout homme, je ne suis pas insensible. En fait, en étant assez pudique et en conservant vraiment précieusement mon jardin secret, il m'est difficile d'aborder des thèmes comme Petit Tom et je n'avais pas forcément envie que ça se retrouve sur un album, en tout cas je n'avais pas forcément envie de le partager. Et puis K-Maro est arrivé avec ce texte, la mélodie terminée et la prod finie aussi, et j'ai trouvé ça tellement simple, tellement sobre et tellement vrai... On n'a pas rajouté de violons qui pleuraient, pas de piano non plus, on n'en a vraiment pas fait des caisses et on est allé à l'essentiel et, du coup, j'ai accepté. Maintenant, en parler... Je crois que tout est dit en fait, l'émotion est parlante, les mots sont vrais, il n'y a pas de sous-entendus, de choses qu'on ne comprend pas donc je crois que j'en resterai au titre.


Hall-Musique • Cet album, comme les deux précédents d'ailleurs, regorge de sons plus efficaces les uns que les autres. La production est fine et l'ensemble est très accrocheur. Tu n'as jamais eu envie de chanter quelques titres en anglais pour tenter l'aventure internationale ?

Shy'm • Eh bien non ! Je ne suis pas bilingue donc pour moi ça pose problème. Pour le coup, je trouve ça super assassin et suicidaire de commencer avec des albums en français et de se dire ''j'vais chanter en anglais alors que je ne le parle même pas''. En plus, ce n'est pas un fantasme, du moins pas pour l'instant, peut-être plus tard quand j'aurai fait des progrès en anglais, quand il y aura une réelle raison et, surtout, une réelle envie, mais pour l'instant non. Aujourd'hui, je suis très bien dans les pays francophones, je suis très bien accueilli, les gens m'aiment bien, j'ai pas envie de plus.


Hall-Musique • Si tu devais te lancer à l'international avec un duo, qui choisirais-tu ?

Shy'm • J'adore Justin Nozuka, je dirais pas non à Adam Levine ou Coldplay et je ne pourrais pas refuser à Lil' Wayne ou Jay-Z non plus. En fait, il y en a plein ! Plus sérieusement, j'ai une approche assez particulière avec les duos. J'aurais pu faire beaucoup de duos francophones, de très beaux duos même, mais j'aime quand les choses sont atypiques et authentiques, quand elles ne sont pas attendus. Faire des featurings avec des artistes Rap ou R'n'B ça ne m'intéresse donc pas, à moins que je ne rencontre une personne avant de rencontrer l'artiste et que je me dise qu'il y a quelque chose de différent, quelque chose qui m'attire et qui me donne envie de faire un duo. Si c'est juste un appel où on me dit qu'untel veut faire un duo avec moi, ça ne me branche pas !

Hall-Musique • Et en France ? Qui pour faire un duo avec Shy'm ?

Shy'm • Je l'ai toujours dit, on s'est déjà rencontré en plus, mais j'adore Tété, j'adore ce qu'il fait. Encore une fois, si j'ai l'opportunité de le faire, j'aimerais collaborer avec des gens dont l'univers est diamétralement opposé au mien pour rendre la collaboration surprenante et intéressante.

Hall-Musique • Une tournée française est-elle prévue pour assurer la promotion de cet album ?

Shy'm • J'espère... C'était déjà prévu pour le deuxième album mais comme la promo s'est vite arrêtée et que l'accueil n'a pas été aussi favorable que pour le premier, on l'a annulée complètement pour éviter de prévoir des dates et les annuler ensuite. Maintenant l'accueil de Prendre l'Air semble plutôt bon pour le moment donc on espère que ça va continuer et, si c'est le cas, il y aura tournée, c'est sûr ! J'ai envie d'amener tous mes titres sur scène, j'ai envie de les jouer en live, d'en jouer certains en acoustique et pas forcément des titres comme Ne Pars Pas ou Petit Tom, j'ai envie de revisiter des titres plus up-tempo comme Je Sais et j'ai surtout envie que les gens me découvrent un autre univers sur scène. Donc, concrètement, je ne sais pas s'il y aura tournée mais on en parle.

Hall-Musique • Les échecs cuisants de nombreux artistes francophones, récemment, ne t'ont ils pas mis une sorte de pression supplémentaire ?

Shy'm • C'est sûr ! En même temps, je pense que c'est nécessaire d'avoir de l'angoisse. Ça permet de se remettre en questions et de reprendre à chaque fois les choses comme si c'était la première fois. C'est d'ailleurs pour ça que j'adore mon titre La Première Fois, c'est vraiment une notion très importante dans une vie. On se souvient de toutes nos premières fois, elles sont marquantes et je trouve magique la possibilité de refaire les choses comme si on les découvrait. Sur chaque album, je pense que c'est important de se dire qu'on recommence, qu'on repart à zéro. C'est d'autant plus important pour moi que je touche une cible délicate, qui grandit et change de repères en matière de musique, donc il faut vraiment s'y mettre à fond à chaque fois.

Hall-Musique • La Nouvelle Star vient de se terminer, pour ce qui semble être sa dernière saison : comment considères-tu ces émissions de TV-réalité, et ceux qui en sortent ? Tu aurais pu y participer ?

Shy'm • Je trouve que c'est une émission qui révèle de très bons artistes, notamment la dernière gagnante, Luce, ou même Lussi qui a un talent incroyable. A mes yeux, Luce a vraiment un réel univers, c'est une artiste et, pour moi, ''artiste'' ne veut pas forcément dire ''être connu'', c'est avoir un état d'esprit, un talent, une inspiration, une passion, un vécu, etc. Je pense d'ailleurs que c'est pour ça que l'émission est devenue crédible, grâce à son casting. En ce qui me concerne, je n'aurais jamais pu y participer. Je suis bien trop timide et j'aurais jamais pu faire la queue, voir tous les gens, patienter des heures, aller devant le jury et chanter... Non, ç'aurait été une torture et je serais parti très vite, même si j'avais eu le courage d'y aller !

Hall-Musique • Si je prenais ton iPod, là, tout de suite, qu'y trouverais-je ?

Shy'm • Tous les classiques comme Francis Cabrel, Jean Ferrat, Charles Aznavour ou Renaud que j'adore réécouter dans des moments de nostalgie ou autre. Sinon, tu vas aussi trouver Stromae, que j'aime beaucoup, Cœur de Pirate, Ariane Mofatt, M, Benjamin Biolay, Tété, etc. Niveau international, il y a Muse, Coldplay, Lady Gaga, P!nk, Radiohead, que j'adore et qui ne prend pas une ride, et tant d'autres. Puis, il y a aussi beaucoup de zouk, forcément.

Hall-Musique • Le dernier album que tu as acheté ?

Shy'm • Better In Time, de Bobby Bazini, que j'adore. Je vous invite à l'écouter, il a juste une voix incroyable.

Hall-Musique • Si je te demande ton avis sur les artistes suivants, en quelques mots ?

Lady Gaga Elle déborde de talent. Beaucoup de gens la critiquaient au début car elle arrivait avec un univers très sulfureux mais j'ai toujours trouvé qu'il y avait une démarche artistique. Avant qu'on commence à la voir dans des Taratata derrière un piano, j'avais fait beaucoup de recherches sur elle et j'ai regardé énormément de vidéos dans lesquelles elle reprenait ses tubes en piano-voix et la nana tu vois qu'elle est barrée, certes, mais elle a un talent de fou, que ce soit au niveau des clips, de la mode, de son univers, de ses concerts. Pour moi, elle a du génie !

Christina Aguilera Hmmm... Je trouve qu'elle est devenue "has-been.".. même si c'est méchant et pas vraiment ce que je veux dire... En fait, ce qui est dur pour un artiste c'est de perdurer et, malheureusement pour elle, Lady Gaga est arrivée et elle a tellement quelque chose, elle est blonde, elle a de la voix et sait chanter et surtout, même si elle est moins pulpeuse et jolie que Christina Aguilera, elle apporte quelque chose de nouveau. Du coup, Christina Aguilera qui arrive derrière, et bien, c'est moins nouveau. Pour un artiste c'est difficile d'arriver à chaque fois avec des nouveautés, de surprendre les gens, etc. En plus, elles ont un marché qui est tellement plus grand que le nôtre qu'il faut absolument avoir sa signature et sa personnalité.

Kelis J'adore ! Je suis fan depuis longtemps de son côté authentique et original. On en entend beaucoup moins parler mais, pour le coup, je trouve que quand elle arrive elle a quelque chose à dire.

Christophe Willem J'adore ! Il n'y a pas beaucoup d'artistes francophones que j'aime beaucoup mais, le concernant, j'aime beaucoup son univers. Déjà à la Nouvelle Star je trouvais qu'il avait une voix incroyable et, à chaque fois, il avait une manière propre à lui de revisiter les morceaux. Depuis, il fait un bout de chemin super, il évolue très bien et, franchement, j'adhère à 100%.

Shakira Que dire... Elle est géniale ! Tout à l'heure je parlais de diversité et bien, elle, elle peut passer facilement d'un style sexy à la Whenever Wherever à un style plus rock. Elle a une réelle aisance pour se diversifier et aller dans tellement de chemins différents tout en restant crédible et, surtout, sincère, ce qui me semble le plus important. C'est vraiment une chance pour un artiste de pouvoir faire ça, de pouvoir être nature avec un titre comme Gypsy, d'être super sexy pour le clip de La Tortura et, enfin, d'enfiler un costume de bombasse pour She Wolf. Je trouve que tout lui réussi et ça ne lui donne par forcément une mauvaise image car elle arrive toujours à être vrai dans ce qu'elle fait. Bref, j'aime beaucoup et j'adhère aussi.

3 commentaires:

Anonyme a dit…

Super interview! Je l'adore!

-Ang3lus

Ally ☁ ☼ a dit…

Merci pour cette interview.
J'aime beaucoup cette artiste ♥

Anonyme a dit…

Partage son avis concernant SHAKIRA à 200% !!!


Paperblog : Les meilleurs actualités issues des blogs
toute la culture sur ulike



Fans clubs et communautés de fans - Le réseau Purefans