Pages

dimanche 4 juillet 2010

Prendre L'Air • Ce qu'en pense la rédaction...

Maintenant qu'on a fait notre petite sélection, il est temps pour vous, cher lecteurs, de connaître notre avis sur le nouvel album de Shy'm.

Ce qu'en pense Rémy:
Jusqu'à présent, la (très) charmante Shy'm avait su me charmer grâce à certains singles, T'es Parti et Si Tu Savais en tête, mais peinait à me convaincre avec ses albums. Prendre l'Air, son troisième opus, réussit donc là où ses deux prédécesseurs avaient échoué et constitue, en plus d'être un concentré de tubes aux mélodies entêtantes, une réelle bouffée de fraicheur dans la bulle Pop à la française. Bien que toutes les pistes soient potentiellement exploitables, certaines crient ''TUBE'' plus fort que d'autres. Outre Je Sais, on pense évidemment à l'explosif Prendre l'Air qui ne peut pas ne pas être exploité ou encore au surprenant J'entends Encore Les Mots, sans oublier Elle Danse ou Je Suis Moi, moins originaux mais tout aussi efficaces. Du côté des titres plus lents, pas de fausses notes non plus, on espère juste que la pépite Petit Tom restera dans son écrin pour la garder intacte, d'autant plus que Mauvaises Nouvelles pourrait porter à merveille l'album en fin d'exploitation. Vous l'aurez compris, j'aime cet album et j'espère que le succès sera au rendez-vous, aussi bien pour Shy'm que pour nos oreilles !

Ce qu'en pense Xavier:
Après deux premiers opus très agréables, c’est avec hâte que j’avais envie d’écouter ce troisième album de la très jolie Shy’m. Mon attente fut d’autant plus longue que le premier extrait de ce nouveau disque, Je Sais, était additif à souhait, une petite pépite pop comme il en existe peu en ce moment dans la langue de Molière. Certes, concernant les paroles, l’évocation de Molière est très mal venue, mais honnêtement, on s’en fout, tant ce single est un délice. Et, entre nous, n’est-ce pas le but de la pop que d’évoquer des thèmes quotidiens avec légèreté et facilité ? Tout l’album est dans cet état d’esprit : des titres faciles, mais ô combien efficaces. Même si on peut déplorer le caractère peut-être un peu trop répétitif de l’ensemble des textes, on retiendra surtout les qualités tubesques de Prendre l’Air, le seul up-tempo pouvant pleinement rivaliser avec Je Sais (c’est incontestable), mais aussi l’efficacité de Elle Danse, le très joli Ne Pars Pas, le plus planant J’Entends Encore Les Mots, en passant par Mauvaises Nouvelles. Un album sans prétention qui regorge de titres plus entêtants et plus jolis les uns que les autres. Enfin, comment ne pas évoquer ce titre lorsqu’on évoque les "jolis titres" de l'album ? Je parle bien entendu de Petit Tom, une délicieuse petite ballade, sincère et touchante, le T’es Parti ou le Si Tu Savais des deux albums précédents.

Ce qu'en pense Stéphane:
Avec ses singles convaincants, Shy'm n'avait pas eu beaucoup de mal à me convaincre. Victoire figure parmi les titres qui sont, à mon sens, les plus réussis de la pop-rn'b française et Si tu savais est un titre que je trouve particulièrement joli. L'attente était donc de rigueur pour cet album, et encore plus après avoir entendu Je sais (coup de foudre instantané). Alors, on nous avait annoncé le "True blue" de Madonna. Après avoir dénigré ces propos de K-maro, "True Blue ? Y a rien à voir, gnagnagna, y a rien de 80's, gnagnagna", je les comprends maintenant. On ne va pas comparer les deux opus (incomparables, de toutes façons) mais se contenter de constater que cet album s'en reproche par ce côté "Un titre = un single potentiel". Je retiens Elle danse, J'entends encore les mots (avec ce côté aérien, coucou Robert Miles) ou encore Tourne. Et alors, le bouquet, Petit Tom, sans conteste le plus beau titre de l'opus. Traité avec beaucoup de retenue, tant aux niveaux musical que des paroles. Pas de sortie single réclamée, non : juste un très joli titre, sorte de petit bijou dans un opus particulièrement sympathique.

Ce qu'en pense Arnaud:
Malgré le succès mitigé rencontré par son second album, Shy'm revient sur la scène musicale et ce, plus en forme que jamais. Avec Reflets, Shy'm amorçait un virage (en douceur) vers un univers plus pop. Cette évolution vers cet univers musical est on ne plus confirmée avec Prendre L'Air, troisième album non seulement placé sous le signe de la légèreté mais aussi sous le signe de l'efficacité. Vous vouliez des tubes pop (teintés d'électro) sans prétention? Et bien, ce n'est pas ce qui manque sur ce disque: Je Sais, Elle Danse, Tourne, En Apesanteur... que de singles potentiels. Et mine de rien, cette pop légère et entraînante va bien à l'artiste.
Je termine par mes deux gros de coeur : en premier lieu, il y a le très joli Petit Tom, piste de clôture de l'édition standard de l'album. J'ai été touché par le caractère sincère qui se dégage de cette chanson. Autre coup de coeur dans un registre différent: J'Entends Encore Les Mots, autre chanson qui se distingue du reste de l'album de par son côté planant (mais aussi à cause de son registre plus clubbin').


Vous l'avez donc compris, nous sommes tous d'accord sur ce disque!

Aucun commentaire:


Paperblog : Les meilleurs actualités issues des blogs
toute la culture sur ulike



Fans clubs et communautés de fans - Le réseau Purefans