Pages

dimanche 20 février 2011

Interview de Mirrors : "Je pense que la musique électro est une tendance très durable"


Mirrors fait partie de ces groupes en lesquels nous croyons le plus, en cette année 2011. Ils n'arrivent pas dans l'optique de renverser les charts mondiaux, non, mais on sent que leur album, Lights & Offerings, en écoute depuis ce matin ici, et qui sort dans une semaine au Royaume-Uni, va beaucoup nous plaire. L'occasion pour nous de poser quelques questions à ce groupe au franc-parler tout à fait surprenant.

Hall-Musique • Que ressentez-vous, maintenant que l'on est à quelques semaines de la sortie de votre tout premier album ?

Mirrors • On se sent à la fois impatients et soulagés. On est très fiers de cet album, mais on a mis deux ans à le réaliser et ça va être agréable de pouvoir enfin le révéler au monde et d'arrêter de s'en inquiéter. On va pouvoir penser à ce qu'on va faire pour le prochain.

Hall-Musique • Vous faites partie de cette nouvelle génération de groupes qui semblent amplement influencés par la musique des années 80 (on pourrait aussi citer Hurts ou The Sound of Arrows ...). Comment expliquez-vous la domination de ce son dans la musique pop actuelle ? Vous pensez que c'est une tendance durable ?

Mirrors • Ça dépend de la façon dont on l'interprète. Je ne vois pas Mirrors comme un groupe uniquement influencé par les années 80, on est énormèment influencés par la musique électro allemande que je verrais plus comme un mouvement des années 70, et l'album en soi est produit de façon plutôt moderne, en utilisant des méthodes de compressions modernes et des façons de créer la musique d'une façon qui n'existait pas il y a 20 ans.
Je pense que la musique électronique est une tendance très durable. Ca fait 35 ans qu'elle existe et je doute qu'elle disparaisse maintenant. La plupart des gens vous diront que le dubstep était le nouveau genre à la mode l'année dernière au Royaume-Uni, donc je dirais même que l'électro est toujours à la pointe.

Hall-Musique • D'où tirez-vous votre inspiration ? Des groupes des années 80, on imagine... ?

Mirrors • Oui, il y a ces groupes qui sont évidemment une grande influence pour nous: Kraftwerk, Depeche Mode, OMD, New Order. Mais j'aime penser qu'il y a davantage concernant Mirrors que ces points de réfèrences évidents. Il y a des élèments de Krautrock dans notre musique et dans mélodies plus "groovy"; Neu, Can, Faust, Tangerine Dream et Harmonia sont quelques-uns de nos groupes favoris. Il y a une certaine "angst" (angoisse existentielle, terme allemand assez typique) dans notre élocution de la musique qui peut être accréditée au mouvement post-punk. Combinez tout ça avec une touche d'influence moderne, à la fois dance et pop contemporaine, mettez ça dans un pot et secouez, et vous obtenez quelque chose qui ressemble assez à Mirrrors.



Hall-Musique • Comment décririez-vous votre premier album ?

Mirrors • Eh bien la première chose que je dirais c'est que c'est un disque pop. Il ne faut pas s'y tromper. Ce sont des chansons assez catchy. C'est ambitieux, parfois pompeux, potentiellement enrichissant. La musique est sombre et électro, mais j'imagine plus important encore, c'est chaud et plein de soul. On incorpore beaucoup d'acoustique et de sons organiques pour retranscrire cette atmosphère. Je dirais que c'est assez dense, de la musique electronic soul avec plusieurs niveaux de lecture.

Hall-Musique • Pourquoi avoir choisi "Into the heart" (on ADORE cette chanson) comme votre premier single officiel ?

Mirrors • C'est tout simplement une super chanson qui représente bien ce que l'on fait, je trouve. Il y a un gros refrain qui plus est, qui a tendance à s'insinuer profondèment dans votre tête. C'est encore dans la mienne en ce moment et pourtant ça fait des semaines que je n'ai pas écouté la chanson!



Hall-Musique • Récemment, Marina & The Diamonds a écrit un message sur son blog dans lequel elle explique qu'elle en a plus que marre de voir ses chansons filtrer sur le net bien avant qu'elles ne soient officiellement sorties dans le commerce. Comment réagissez-vous à ce danger constant pour les artistes, qui risquent à tout moment de voir leur travail donné gratuitement au monde entier ?

Mirrors • Je pense que c'est vraiment dommage. Honnêtement, je trouve que c'est dégueulasse mais c'est quelque chose qu'on a du se résoudre à accepter au cours des dernières années. La blague, c'est que le leak vient souvent de personnes travaillant dans l'industrie, puisque ce sont les seuls qui ont accès aux CDs promo. Si c'est pas se tirer une balle dans le pied!
On m'a déjà présenté plusieurs fois cette idée selon laquelle plus les gens entendent ta musique, plus ils viendront à tes concerts, mais ça ne marche pas comme ça. C'est une excuse créée par les gens qui ne comprennent vraiment pas la situation désespérée dans laquelle à la fois les labels et les artistes se trouvent. On voit au contraire que de moins en moins de gens viennent voir de la musique live, et j'imagine que ça vient du fait que la musique elle-même a été complètement dévaluée, ces dix denrières années.

Hall-Musique • Avec qui rêveriez-vous de collaborer ? (artistes vivants ou morts)

Mirrors • C'est difficile avec Mirrors. On est pas vraiment un groupe qui collabore, on vit bien heureux dans notre petit monde à nous. Mais si on devait accepter quelqu'un dans ce petit monde, je pense que ce devrait être un artiste qui ne vient absolument pas du même monde que nous. Brian Eno semble un choix logique. Je me souviens avoir essayé de lui demander de produire un truc pour mon ancien groupe. Sa secrétaire ma dit: "Tout d'abord il n'est pas producteur, c'est un sculpteur de sons". Évidemment j'ai trouvé ça génial.

Hall-Musique • Maintenant, nos questions habituelles:

- Le dernier album que t'as acheté?
Mirrors • Matthew Dear. Black City.

- Qu'est-ce que t'écoutes à fond en ce moment?
Mirrors • Haha. En fait c'est Matthew Dear, mais juste pour rendre l'interview plus intéressante, je vais dire "I love a man in Uniform" de Gang of Four.

- Si tu devais dire quelques mots à propos de ces artistes...
- Attention, afin de ne pas heurter (hurt(s)-er... ok) la sensibilité de nos fidèles lecteurs, vous pouvez passer directement à la question suivante -

Hurts ? Bon look, mauvais son.
Britnouille ? Bon look, mauvais son aussi, haha.
Florence + The Machine ? J'ai juste entendu sa reprise (You've got the love, ndlr.). C'est un peu gavant. Pas vraiment mon truc.
Ellie Goulding ? Désolé, je trouve qu'elle est horrible (j'ai conscience d'avoir l'air un peu cynique).

- Le nouveau Gaga : Panthéon ou poubelle?
Mirrors • J'ai pas encore entendu la nouvelle chanson, mais j'ai un faible pour Lady Gaga. Elle a rendu la musique pop plus théatricale et plus fun. On ne peut que la féliciter pour ça.

Le premier album de Mirrors sort la semaine prochaine au Royaume-Uni et le 2 mai en France. Vous pouvez déjà l'écouter en streaming sur le Myspace du groupe.
Vous pouvez aussi suivre le groupe sur Twitter : @WorldofMirrors

Aucun commentaire:


Paperblog : Les meilleurs actualités issues des blogs
toute la culture sur ulike



Fans clubs et communautés de fans - Le réseau Purefans