Pages

lundi 21 février 2011

Critique | Corinne Bailey Rae • The Love EP


A peine plus d'un an après la sortie de l'excellent The Sea (album qui n'a pas bien marché), Corinne Bailey Rae décide de faire plaisir à son public en commercialisant un EP digital dont le thème n'est autre que l'amour (idéal pour la Saint Valentin). Ici, point de chansons originales: l'artiste a décidé de rendre un hommage à des artistes qu'elle apprécie. Mais est-ce que cet EP (composé de cinq chansons) vaut le coup? Réponse tout de suite.


L'EP s'ouvre sur I Wanna Be Your Lover, une chanson chantée à l'origine par un artiste reconnu: Prince. Et le moins que l'on puisse dire, c'est que cette reprise surprend un peu au niveau des arrangements proposés car elle s'eloigne des productions habituelles de Corinne Bailey Rae: ici, nous avons affaire à une version pop (légèrement teintée d'électronique). Même si le résultat est honorable, il faut reconnaître que la version originale est bien meilleure.



Fort heureusement, les choses s'arrangent avec la reprise suivant: Low Red Moon, une reprise du groupe rock Belly. Étonnamment, la chanteuse ne propose pas de nouveaux arrangements pour ce titre: au contraire, sa version reste très proche de la version d'origine. C'est un choix risqué car là aussi, la chanteuse ne nous avait pas habitué à ce type de chanson (il s'agit d'une chanson rock). Néanmoins, cette reprise est un véritable réussite: la voix de l'artiste s'accorde à merveille avec cette instrumentale chargée mais au combien prenante.



Attardons-nous sur la fameuse reprise de Is This Love, un classique de Bob Marley. Cette reprise n'est pas totalement inconnue du public car elle fut exploitée en tant que single digital. Et c'est sans conteste la meilleure reprise de cet EP dans la mesure où Corinne apporte réellement sa touche personnelle en transformant ce classique reggae en petit bijou blues. Sans être aussi surprenante, la reprise acoustique de My Love (interprétée par Paul McCartney & Wings) reste agréable.



Il ne reste plus que la piste de clôture à savoir Que Sera, Sera, une piste chantée par Doris Day. Cependant, la version de Corinne Bailey Rae (qui dure 13 minutes) se rapproche davantage de la reprise faite The Sly & Family Stone. Au travers de cette reprise (en version live), on sent que la chanteuse se fait plaisir et à vrai dire, c'est un très bon point pour elle.


Malgré la reprise assez moyenne de Prince, force est de constater que Corinne Bailey Rae a une fois de plus livré un travail de qualité. Tout en étant aussi convaincante au niveau de l'interprétation, l'artiste prouve aussi qu'elle est aussi capable d'explorer des registres musicaux autre que son registre habituel. Nous, on dit chapeau!

Aucun commentaire:


Paperblog : Les meilleurs actualités issues des blogs
toute la culture sur ulike



Fans clubs et communautés de fans - Le réseau Purefans