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vendredi 11 juillet 2008

Gabriella Cilmi, plus trendy que le sashimi !


Gabriella Cilmi, seize ans au compteur, australienne, des parents italiens. Une piquante latine d’origine, en passe de devenir un phénomène outre-manche. Un petit bout de femme déterminée qui a déjà tout d’une grande dame. La raison ? Une voix à damner le plus saint d’entre vous.

L’ambition et le charisme de cette jeune perle ont mûri depuis ses plus tendres années. Elle fut remarquée très tôt et guidée jusqu’aujourd’hui vers les sentiers de la gloire. Entre temps, bien entourée, on la retrouve débarquée dans la patrie de la pop music, l’Angleterre…
Un voyage et un détour révélateurs pour elle. Xenomania, boîte de production à succès des Girls Aloud, la repère et s’engage à lui fournir un album, complet !

De toute évidence, la jolie brune est née sous une bonne étoile mais ni cette rencontre ni ce contrat ne sont vraiment dus au hasard. En plein revival rétro, son timbre de diva soul a suscité l’intérêt, sa ressemblance saisissante avec la reine -choucroute- Winehouse a intrigué. La réussite fulgurante de cette dernière a donné bien des idées aux maisons de disque. Ainsi sont apparues Duffy, Adele et la cadette, Gabriella Cilmi, sur qui il faudra désormais compter.

A travers son premier album Lessons to be learned, cette voix, unique, enchante. Un premier essai sensiblement pop, orientation voulue et mise en œuvre par Xenomania passé en quelques années, maître en la matière. Nul besoin de crier au plagiat donc, l’esprit d’Amy bien présent demeure la principale source d’inspiration, mais rien ne vient ternir la personnalité musicale déjà très forte de Gabriella.

Le son costaud est riche d’instruments et d’influences diverses ; la pop anglaise en premier lieu, teintée de soul et à l’âme old school. Plus surprenant, l’introduction de quelques morceaux qui n’hésitent pas à flirter avec le blues ou le rock, deux courants chers à l’australienne. Depuis sa sortie, Lessons to be learned squatte le top 10 en Australie.
Le premier extrait Sweet about me, numéro un dans ce même pays plusieurs semaines durant, s’apprête à devenir un hit mondial après avoir conquis le Royaume-Uni (Top 10 single, Top 3 airplay). Ce titre, le plus proche de l’univers « winehousien » ne surprend guère mais annonce la couleur de la plus brillante manière qu’il soit. Le single arrive à peine sur les ondes françaises, un tube de l’été probable.

Australiens et britanniques peuvent eux déjà compter sur les deux nouveaux singles, respectivement Don’t wanna go to bed now (sortie aus. le 21 juillet) et Save the lies (sortie UK le 11 août). Pressentis dès le départ comme de futurs tubes, ils révèlent l’autre facette de l’opus, plus pop et rock, qui n’est pas sans rappeler Blondie. Ces deux chansons auront pour mission d’asseoir Gabriella en tant que révélation 2008, et de casser son image de simple « copie ».
Objectif qu’elle devrait tenir sans problème étant donné l’enthousiasme du public.

Voir le clip de Sweet About Me:
http://youtube.com/watch?v=ElY5Gr845Fw


Voir le clip de Don't Wanna Go To Bed Now:
http://youtube.com/watch?v=BOQ4ClSqX5E


Voir le clip de Save The Lies (Good To Me):
http://youtube.com/watch?v=xqyNRDDqAuc


Aurélien.

3 commentaires:

Kevin a dit…

"Sweet about me" m'a vite lassé mais son album est toujours aussi bon. D'ici qu'elle débarque réellement ici, y'a un fossé lol.

Anonyme a dit…

Gabriella Cilmi est vraisemblablement une de mes révélations de 2008.
Les chansons sorties et "Got no place to go" apparaissent comme des pièces maitresses de l'album, qui est quant à lui excellent.
Hâte qu'elle perce vraiment en France et dans le monde !

Anonyme a dit…

Excellent article pour une des jolies (dans tous les sens du terme) révélations de l'année. Allez, on croise les doigts pour un succès en France et, soyons fous, une conquête des USA de la part de la jeune Gabriella ^^


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