Pages

mardi 4 novembre 2008

# 4/ J-Music Session : Capsule

Dans le précédent numéro de la J-Music Session, je vous avais parlé de Perfume, l’une des production phares de Nakata Yasukata. Pour ce nouveau numéro consacré à la J-Music, je vous propose de découvrir la propre formation de Yasukata : capsule. Ca tombe bien car le groupe fait son retour sur le devant de la scène nipponne.



Composé de Nakata Yasukata (composition) et de la charmante Koshijima Toshiko (vocaliste), capsule naît en 1997. Cependant, ce n’est qu’en 2001 que le duo fait ses débuts sort son unique album sous le label Yamaha Music. Malheureusement, le succès n’est pas au rendez-vous mais le public a l’occasion de découvrir ce duo qui va vite refaire parler de lui.

En 2003, Yasukata fonde son propre label contemode, label sous lequel les albums du duo seront commercialisés. C’est durant cette même année que le duo revient sur le devant de la scène japonaise avec deux albums: « Cutie Cinema Replay » et « Phony Phonic ». C’est par l’intermédiaire de ces derniers que le groupe introduit de nouvelles sonorités telles que le jazz, la house, la bossa nova… abandonnant ainsi, de manière progressive le style pop de leurs débuts. Cette tendance va se confirmer avec la sortie des albums qui seront publiés en 2004 et 2005 (en parallèle, capsule collabore avec les studios GHIBLI pour un petit film d’animation).

C’est en 2006 que capsule décide de prendre un nouveau virage musical en s’aventurant dans ce registre électro/pop qui lui ouvre les portes du succès. « Fruits Clipper » et « Sugarless Girl », les deux albums supports de ce nouveau changement, parviennent même à se classer dans le top 40 du classement national japonais. Après une courte pause en 2007, le groupe commercialise à la fin de cette même année un album de remixes (accompagné de la sortie d’un vinyl promotionnel) et un nouvel album original intitulé « Flash Back » (un album électro/pop qui inclut de nombreuses influences issues des années 1980).

Alors que Nakata Yasukata s’est plus ou moins consacré à ses activités en tant que remixeur et producteur pour MEG, Perfume ou encore Ami Suzuki, capsule annonce son retour avec « MORE ! MORE ! MORE » un nouvel album prévu pour le 19 Novembre 2008. Au même moment, un communiqué annonce que la chanson titre de cet opus sera utilisée dans une publicité de la marque Kao Essential. Et depuis la fin du mois d’Octobre 2008, le nouveau clip du nouveau single promotionnel de l’album (le premier depuis « Sugarless Girl » en 2007), « Jumper » est diffusée sur les chaînes musicales. Tout comme « More More More », ce single marque un retour aux sonorités électro/house de l’album « Sugarless Girl ».

Pour conclure ce petit article, voici une sélection vidéographique de capsule.

Aucun commentaire:


Paperblog : Les meilleurs actualités issues des blogs
toute la culture sur ulike



Fans clubs et communautés de fans - Le réseau Purefans