Pages

vendredi 7 novembre 2008

Critique | Beyoncé - I Am... Sacha Fierce


And I Love It

Après deux albums studios couronnés de succès (et une des rééditions les plus complètes de l'histoire du disque), Beyoncé revient en cette fin d'année 2008 avec un tout nouvel album : I Am... Sacha Fierce. Point par point, présentation d'un album qui devrait sans peine s'arracher, et conquérir le top des classements.

Un concept sympathique, mais tronqué

Comme son titre l'indique, l'album se scinde en deux parties. A la partie "I Am" du Beyoncé langoureux, de très belles ballades, avec pour pièces majeures Halo & Ave Maria. Halo est un titre composé par Ryan Tedder, et la rumeur veut qu'au moment où il a proposé Bleeding Love à Leona Lewis, il lui aurait également proposé ce titre. Toujours est-il qu'il convient parfaitement à la voix de Beyoncé, et qu'il pourra sans problèmes, aux vues de la réaction des fans et de ceux qui ont écouté l'album, être un très très gros succès dans le monde entier. La bonne nouvelle (qui reste cependant à confirmer), c'est que ce titre serait le deuxième extrait de la partie "I Am".
Du côté de la partie "Sacha Fierce" (Sacha étant sa personnalité délurée, qu'elle s'est inventée. Elle n'est pas folle vous savez), nous trouvons des titres très énergiques, et pour moi, le meilleur exemple de tube qui s'y trouve est sans conteste Radio. Accents 80's, rythme particulièrement modernes, paroles relativement simples et qui se retiennent très facilement, il ne reste plus qu'à espérer que Bee ne passe pas à côté de son exploitation. Autre très bon titre de cette partie, Sweet Dreams, présent sur la toile depuis plusieurs mois sous le titre Beautiful Nightmare, et qui n'est que modifié sur des points de détails.
Ce que je trouve un peu plus critiquable, c'est le côté "Je veux absolument faire deux disques différents". Du coup, sur l'édition normale de l'album, nous nous retrouvons avec deux CD de respectivement 6 et 5 titres. Si vous n'avez pas de lecteurs USB dans votre voiture, il faudra donc le graver sur un seul CD, ou alors changer de disques très rapidement. Et quand bien même, le fait de concentrer toutes les ballades d'un côté et les up d'un autre n'est pour moi pas vraiment judicieux. Pourquoi ne pas avoir réservé ce système à l'édition Deluxe (qui sortira en même temps que l'édition normale, mais avec plus de titres), et fait de l'édition simple une alternance up / ballades ? Le côté schyzophrène aurait été tout aussi présent, et le rythme aurait selon moi été beaucoup plus accrocheur. Ajoutons à cela une rumeur selon laquelle le second extrait de la partie "Sacha Fierce" serait un titre uniquement présent sur l'édition DeLuxe, et vous comprendrez que je trouve ce principe très fouillis.

En résumé, I Am... Sacha Fierce reste quand même pour moi une très bonne surprise. Je n'avais jamais écouté d'album de Bee à sa sortie, et même en les écoutant plus tard, je n'avais jamais réussi à en écouter un en continu. J'ai bien eu quelques coups de coeurs sur B'Day (Green Light remixé par les Freemasons, Listen - BO de Dreamgirls, Amor Gitano, Irreplaceable, Upgrade U) mais c'était, pour beaucoup, des titres de la réédition. Là, je suis d'ores et déjà charmé par cet album aux charmes multiples, et j'ai hâte de vous présenter les titres que l'on trouvera sur l'édition DeLuxe, lorsqu'elle sera disponible.

On garde : Halo, If I Were A Boy, Broken-Hearted Girl, Ave Maria, Radio, Sweet Dreams

On zappe : Diva, Video Phone, Dissapear

Découvrez le potentiel second single, Halo :



Radio :




Aucun commentaire:


Paperblog : Les meilleurs actualités issues des blogs
toute la culture sur ulike



Fans clubs et communautés de fans - Le réseau Purefans