Pages

lundi 5 janvier 2009

#2 | Tribune Libre : Darin - Flashback (ou Darin)


Darin, jeune artiste pop ayant déjà sorti 2 albums ("The Anthem", disque d'or, et "Darin", disque de platine), vient de publier son 3ème opus intitulé "Flashback". Ce sera d'ailleurs l'occasion pour lui de percer en France, où l'album sera retitré Darin. Bref, voici le récit d'un album pop intéressant... ou pas !

Pour ce nouvel album, tout commence mal sur le papier : on annonce un duo avec Kat DeLuna (Chatte de la Lune, merci Helena Noguerra). Kat n'ayant pas la palme du plus grand talent de ces dernières années, ni de ces derniers jours, nous pouvons nous inquiéter. Et pourtant, lors de l'apparition de Breathing your love, le ton est donné : la piste est très pop, Darin et Kat se complètent. L'efficacité du titre est incontestable mais on ne peut s'empêcher de noter les "Breathing your love love love" qui font très "You can stand under my umbrella ella ella" (d'une jeune artiste inconnue de la Barbade). Aussi, les paroles sont d'un bateau inimaginable : une histoire d'amour comme n'importe quelle autre ("Mon coeur ne peut battre sans toi", "Tu me fais voler"...). On a vu plus original.
Seasons fly, tube de l'album pour les fans, tient ses promesses. Une piste pop, pas originale pour 2 Kinder, mais dont la mélodie plutôt mélancolique fait apprécier le titre à sa valeur. Niveau paroles, on est servis une fois de plus : une histoire d'amour où on regarde les saisons passer.
Très Ne-Yo dans l'âme, on passe à Road trip, ou Darin se retrouve à demander pardon à sa petite amie. Rien de passionnant avec les petits morceaux de Miss Independent, on passe donc.
Un titre beaucoup plus intéressant : Dance. Un titre rythmé, bien calibré urbain à la Mannequin, de Britney S. D'ailleurs, je n'ai pû m'empêcher de penser à elle lorsque Darin nous propose du "Gimme gimme gimme gimme..." more ? En fait, c'est plutôt "love" ici, comme sur le reste de l'album.
Rien d'intéressant dans Karma, donc bye bye.
Flashback devrait être la piste principale de l'album (bah oui, l'album tient quand même son nom de là). Et il remplit sa tâche à moitié seulement. Les refrains sont très énergiques mais la voix de Darin ne tient pas la route. Les couplets sont trop en décalage par rapport aux refrains sauf que là, la voix de Darin colle à la vitesse. Le meilleur moment est le pont, assez accéléré et une voix de tête pour le chanteur, qui lui convient assez bien d'ailleurs !
Strobelight ne pouvait pas mieux porter son nom. On a affaire à une piste club-dance qui plairait à Fun Radio sans soucis. La mélodie reste la même tout le temps, les paroles ne parlent que d'une virée dans un club. Un classique dans ce genre de chansons quand même. Les "Give it get it come on" n'ont qu'un but : faire bouger du popotin.

SCANDALE ! Girl next door va vous rappeler quelque chose. Non, pas le film... Indice : elle nous a tous rendus "gaga"s... Bah oui : Lady GaGa dont Darin sample Just dance ! Cependant, je doute être objectif après cela, Just dance est mon tube pop de 2008. Bon, au niveau des paroles, rien de sensationnel (ça fait beaucoup mais bon), et concernant le rythme, les légères retouches ne donnent rien de plus à la chanson. Un titre sympathique mais très peu original, déçu.

Pour Runaway, on parle d'une histoire d'amour, bizarre hein ! La mélodie ne change jamais, les paroles sont bidons, on zappe.
Paradise joue dans un registre bien sympa avec une voix de tête plutôt agréable. Bon, c'est toujours dans le registre de l'amour, rien de changeant par rapport aux précédents titres. Cependant, l'instrumentalisation "ballade r'n'b" donne un côté très agréable au titre qui se révèle être un des meilleurs de cet opus.
On finit sur See you at the club, un titre à la Strobelight... en mieux ! Les paroles parlent d'une rencontre sexy en discothèque. Gros changement vous aurez remarqué : il la rencontre et ne l'aime pas déjà ! La mélodie est très dansante, excellent point.

En résumé, l'album est un album r'n'b teinté de dance assez facile. On lui reprochera d'être assez inégal et on reprochera à Darin de ne pas avoir une voix exceptionnelle. En France, il connaîtra certainement un petit succès mais je doute que ça se concrétise sur un autre album.
Au passage, le bonus What if est plutôt sympa avec une ressemblance au No promises de Shayne Ward.

Girl Next Door


See U At the Club




Kevin.

2 commentaires:

Anonyme a dit…

WAAAAAH !
Merci à H-M de me laisser ma chance. ^_^
(J'ai l'impression d'avoir écrit un pavé lol)

Anonyme a dit…

Ce n'est pas le troisième album de Darin, mais son 4ème. Le troisième, Break the News, avec les singles Insanity, Desire etc... était beaucoup plus convaincant.


Paperblog : Les meilleurs actualités issues des blogs
toute la culture sur ulike



Fans clubs et communautés de fans - Le réseau Purefans