Pages

mercredi 11 mars 2009

The Stunners - Bubblegum


Est-ce le succès des Girls Aloud et Sugababes ou le triomphe mondial des Pussycat Dolls ? Quelque soit la raison de leur apparition, The Stunners sont plutôt les bienvenues. Au pays de l’oncle Sam les girlbands pop font cruellement défaut, alors quand cinq gamines pointent le bout de leur nez de façon inattendue, on acquiesce, on approuve.
Ce groupe que l’on suivait depuis quelques mois, au rythme des changements de singles, s’apprête enfin à envahir la scène anglophone avec Bubblegum et sa bubble pop débordante d’énergie. Premier extrait sorti vainqueur d’une longue bataille, pas forcément le plus méritant, m’enfin.
Avant lui, Let’s Hear For The Boy et Truth About Us avaient été annoncé. Le premier, reprise d’un tube des années 80, est paru sur la compilation iCarly de la série du même nom (un grand moment de télévision), l’été dernier. Un temps une exploitation fut envisagée avant de tomber à l’eau. Plus tard Truth About Us pris le relai, sans jamais que la sauce, elle, ne prenne. Les radios n’ont pas vraiment adopté le titre, aussi le label a-t-il jeté l’éponge préférant opter pour Bubblegum.
Entre les trois chansons, un même lien qui les unit au sein d’une grande famille : la teen-pop. Revenu en force avec les stars produites par Disney (Miley Cyrus, Jonas Brothers, Jordan Pruitt) ce genre complètement ringardisé il y a encore trois ans (les survivant se comptent sur les doigts d’une main) poursuit sa révolution. Les Stunners ne sont donc pas les premières à prétendre s’inspirer des Spice Girls, mais au pluriel leur affaire marche différement. Par leur nombre, leur jeune âge et le fait qu’elles ne soient pas issues d’un casting TV, les Stunners se présentent comme une alternative. Une alternative pourquoi pas aussi aux collègues anglaises avec un son plus « américain » mais du coup moins « innovant », un peu en retard d’une mode.
Toutefois, les voix passées au vocoder et les bruitages façon Gameboy sur Bubblegum, prouve que l’ascension de l’électro-pop outre-Atlantique est toujours d’actualité. Musique pop minimaliste et ingrédients empruntés au r&b sont les secrets de ce single à l’efficacité indéniable. Une sorte de Fergalicious nettement moins irritant.
Pas bitches au point de ressembler aux Pussycat Dolls, ces cinq miss au look épicé (épinglé Pimkie. On est loin des standards britanniques !) prennent un chemin plus sage.
Si toutefois vous résistez à Bubblegum, sautez les deux autres morceaux tout aussi punchy, et prêtez une oreille à Imagine Me Gone, ballade proche du répertoire de The Saturdays et de Rihanna.
Le clip, bien mignon, très girly :


Let's Hear For The Boy

Truth About Us


Myspace

Aucun commentaire:


Paperblog : Les meilleurs actualités issues des blogs
toute la culture sur ulike



Fans clubs et communautés de fans - Le réseau Purefans