Pages

dimanche 8 mars 2009

Nous n'étions pas au concert, mais on va pas se gêner pour en parler.


C'était l'événement il y a 5 jours. Britney Spears lançait ce 3 Mars sa toute première tournée mondiale en 5 ans. The Circus Starring Britney Spears a débuté à la Nouvelle-Orléans, chez Britney (la chanteuse est née en Louisiane), et les fans ont répondu présents. Tout avait été dit, la tracklist avait été dévoilée la veille, tout comme les premières images des répétitions générales. Et autant dire que Mardi soir, la salle était en feu.

Après une première partie effectuée par nos copines Poupées Chattes (qui sont restées sur la scène centrale pendant un peu plus de 45 minutes, interprétant leur plus gros tubes), Britney entre en scène après 15 minutes d'attente durant lesquelles se sont succédées clowns, acrobates, jongleurs, tout pour immerger le public dans un concept qui tiendra ses promesses. Un peu trop peut-être.

Pendant 1h30, Britney et ses danseurs plongent le public dans un show grandiose. Un Cirque version 2009, avec des effets pyrotechniques à gogo, des écrans géants où l'on projette des vidéos réalisées pour l'occasion (comme celle d'introduction de Perez Hilton ou ce remix Britney Bitch/Break The Ice qui retrace la carrière vidéographique de Spears), un parapluie géant, une dose de sexe juste ce qu'il faut car c'est Britney Spears, des chorégraphies endiablées et de shits à la pelle. Seulement voilà, une fois le concert fini et l'euphorie des fans passé, les bémols pleuvent.

Le premier reproche évident que l'on peut faire à ce Circus Tour, c'est son playback. Britney ne chante pas une seule fois dans le micro, ou du moins pas que cela s'entende. Même si des versions pré-enregistrées en studio sont censées donner le change, personne n'est dupe. D'une part, ce n'est pas la première fois qu'elle utilise cette technique (et elle n'est, certes, pas la seule), comme lors de sa tournée promo où elle laissait à penser qu'elle chantait son Womanizer en live, mais une fois le show fini, la pop star avait beau parler dans son micro, aucun son ne se faisait entendre, de plus le tout sonne bien trop juste pour que l'on nous fasse croire que Britney a retrouvé sa justesse en l'espace 4 mois. Grillée, tel était le mot. 1h30 de play-back, cela peut sembler faire cher pour un billet payé pour certains à plus de 100€. Les plus avertis sauront cependant que Britney et le play-back ne font qu'un, la période où elle chantait durant ses concerts en live est pour le moment révolue, même si son manager a assuré que Britney pourrait prendre confiance au fur et à mesure des dates et par la même occasion, la pleine maîtrise de son micro.

Ensuite, le show en lui même qui se veut spectaculaire le serait même un peu trop selon certaines critiques. Les multiples changements de décors, de costumes, de tableaux, d'effets, les trois scènes, avaleraient totalement la présence de la star, Britney elle-même. Dur, dur quand on sait que la miss doit regagner la confiance de toute une profession pour retrouver son statut d'entertainer. Encore une fois, une critique qui n'est pas forcément légitime, le show étant complètement assuré, en tout cas du côté de la production. Car outre ce problème de lip-synching, c'est véritablement la performance de Britney qui est remise en cause.


On l'avait dite molle et sans énergie lors de sa période promotionnelle en Décembre dernier, et même si la Miss a retrouvé la forme, elle ne semble pas se donner autant qu'elle pourrait dans des chorégraphies qui parfois la servent très mal. On l'accuse de trop se balader sur une scène pas toujours évidente à mettre en scène et à remplir, et on lui reproche aussi de ne pas communiquer avec son public, si ce n'est pour leur souhaiter une bonne soirée et les remercier lors du final du show. On a cependant bien compris depuis quelques temps que Britney ne semble pas très à l'aise lorsqu'il s'agit d'être spontanée en public. Une confiance qu'elle doit regagner, et on espère que ce sera le cas lorsqu'elle aura assurée les presque 40 dates qui composent cette tournée.

Du côté du concert en lui même, le site officiel de Bwitny avait dévoilé la setlist du show 24 heures avant les festivités. Et oh malheur, les fans ont commencé a s'entailler de toutes parts. Oh mon Dieu, cette catin ne chantera pas Gimme More ? De quoi, de qui, de quand ? L'indignation se fait entendre... mais la guêpe n'est pas folle, et outre le fait d'avoir ressorti des chansons que personne ne connaît histoire de caser un tableau entier sur son statut de pop star semi érotico trash, elle avait assurait ses arrières. On fait danser les danseurs (eh eh) sur Gimme More, on ressort la pole dance sur une autre chanson, on chante Everytime (mais en playback, on se rappelle tous de ça, et on s'en contentera tous) pour qu'elle se repose sur son champignon géant (comment, c'est un parapluie ?)et on ressort les plus gros tubes. Le Circus Tour n'a cependant de Circus que son nom et son concept, on ne retrouve en effet que 3 titres (les trois singles) sur l'ensemble du concert contre 8 de Blackout. Déroutant, les connoisseurs ne s'en plaindront pas.

Oui Britney est là, mais Britney doit encore faire ses preuves. Une date parisienne devrait être prochainement annoncée si l'on en croit les rumeurs, mais force est de constater que l'évolution est assez impressionnante. On peut reprocher beaucoup de chose à Britney Spears, mais lorsque l'on se rappelle qu'à peine plus d'un an en arrière elle se retrouvait attachée de force dans une ambulance, on ne peut être que satisfait de la voir capable de tenir un show d'1h30.

On vous laisse chercher les premières vidéos, on ne voudrait pas tenter les autres (à 90% ceux qui attendent un DVD, en fait).

1 commentaire:

Anonyme a dit…

Sur la deuxième date plusieurs chansons sont en live et sur la troisième, l'incident de "pusssy hanging out" est la preuve que son micro est au moins ouvert.

Beaucoup de défauts ont été corrigés


Paperblog : Les meilleurs actualités issues des blogs
toute la culture sur ulike



Fans clubs et communautés de fans - Le réseau Purefans