Pages

mercredi 8 juillet 2009

# 39 | J-Music Session: Koda Kumi - 3 SPLASH (critique)

Au même titre que les autres pays du monde, la course au tube de l'été a bel et bien démarré au Japon. Et pour cette semaine, j'ai décidé de m'intéresser au single estival de Kumi Koda qui, chaque été, nous livre son petit single estival: "3 SPLASH". Ce single s'inscrit dans la même lignée que le single concept "4 Hot Wave" (sorti en Juillet 2006) à savoir une sorte de mini album (mais qu'on vend comme un single... vive la logique made in Avex) composé de plusieurs faces A (entrecoupées par des interludes et/ou de remixes) qui se voient accompagnés d'un clip. Si le single de Juillet 2006 a bien fonctionné, ce ne fut pas vraiment le cas de "Moon" et de "FREAKY" (sortis en 2008 et 2007). Rien que pour vous, voici une petite critique de ce fameux "3 SPLASH" (édition simple CD).

Premier splash: Lick Me

Après une introduction inintéressante, il est temps de passer aux choses sérieuses et de s'intéresser aux chansons à proprement parlé. Et mon exploration du dit single démarre avec "Lick Me". Je l'avoue avec un titre aussi explicite, je m'attendais à un titre R&B pas désagréable et qui plus est, provocant (un titre similaire "Juicy"). Malheureusement, j'ai le droit à ma première douche froide: en effet, "Lick Me" n'est ni plus, ni moins qu'un vulgaire titre pop/rock qui s'accorde parfaitement à la saison estivale (et qui rappelle la reprise de "Venus", reprise présente sur l'album "Trick"). Seulement voilà, c'est tellement niais qu'il m'est impossible pour moi d'apprécier la chanson. Ma déception est d'autant plus grande car le clip ne vaut guère mieux: je m'attendais à un clip bien provocant à la "Juicy" (bon, j'ai un peu l'esprit mal placé mais au moins, la vidéo est bonne) et au final, j'ai eu affaire à une vidéo hyper niaise et quelque peu ridicule.

Second splash: Ecstasy
Le moins que l'on puisse dire, c'est que l'exploration du maxi commence très mal... espérons que les choses vont s'améliorer. "Ecstasy", la chanson suivante, a le mérite d'être meilleure que sa consœur. Musicalement, elle me fait penser à "With Your Smile", la petite touche électronique en plus (et la touche niaise en moins c'est toujours ça de pris). Malheureusement, la vidéo qui accompagne cette chanson n'est pas des plus réussies: certes, la vidéo est un peu provocante mais elle n'égale nullement les mêmes clips du genre ("Taboo","Shake It", "Selfish" entre autres).

Troisième splash: Hashire
Après un interlude tout aussi inintéressant (je l'avoue, je déteste les interludes car je trouve qu'il n'apporte strictement rien) que l'introduction (et l'outro qui viendra ensuite), "Hashire", la dernière face A de ce single, fait enfin surface... . Kumi tente de livrer aussi efficace que "Ningyo Hime" (présente sur "4 Hot Wave") mais malheureusement, cette piste rock ne décolle jamais... dommage. Cependant, je n'en dirais pas autant de la vidéo qui s'avère être consternante: tout est ridicule du début à la fin... j'ai l'impression de voir la vidéo de Ku-chaan à savoir "Run For Your Life" (c'est dire le niveau de la vidéo).

Conclusion: depuis le scandale du liquide amniotique, la carrière de Kumi Koda n'est plus ce qu'elle était et plus on avance, plus la qualité des disques de la demoiselle chute. D'ailleurs, ce single estival confirme (lourdement) ce triste constat. Apparemment, Avex Trax n'a pas envie de faire le nécessaire pour essayer de rectifier le tir. Tant pis, je me passerais de Kuu-chan pendant quelques temps encore.

Aucun commentaire:


Paperblog : Les meilleurs actualités issues des blogs
toute la culture sur ulike



Fans clubs et communautés de fans - Le réseau Purefans