Pages

mercredi 8 juillet 2009

#4 | Le Chiffre - Spécial Michael Jackson


Moins de 15 jours après son décès, Michael Jackson n'en fini pas de briser des records et de vendre par camion ses opus, best-of et singles. Ainsi Sony a reçu des disquaires des Etats-Unis une commande de 3 millions d'albums, et de 5 millions dans le reste du monde. Avec près de 210 millions d'albums vendus dans le monde (et non 750 comme on l'annonce sur toutes les télés), Michael Jackson ne devrait pas avoir de mal à rester l'un de plus grands vendeurs de sa génération.

Les quelques jours qui ont suivis l'annonce de la mort du King Of Pop, ce ne sont pas moins de 6 à 7 millions de singles qui se sont vendus aux USA et 1 million de disques (cd, dvd et singles) les 9 premiers jours après sa mort en UK. En France, la folie Jackson a aussi gagné les acheteurs, et le chanteur s'est alors classé la semaine suivante directement #1 de tous les formats où il était éligible (Tops Calatogues avec Thriller, Ventes Digitales d'albums avec Triller encore et de singles avec Billie Jean, téléchargé plus de 12.000 fois). De plus, le coffret The Collection se classe cette semaine #1 du Top Albums en grimpant de 21 places.

Le Royaume-Uni aussi pleure la mort de Jackson. D'abord #1 avec le best-of Number Ones (46k vendus), c'est cette semaine la compilation The Essential qui s'empare du haut de podium avec presque 70.000 exemplaires vendus sur une semaine complète. Cette semaine toujours en UK, 5 albums sont dans le top 10, représentant à eux-seuls un peu moins 200.000 exemplaires. Côté single, Man In The Mirror se classe #2 des ventes singles avec 56k. Avec une cinquantaine de titre classé dans le TopSingle200, Michael Jackson complète le coche en classant 7 de ses DVD dans les 10 meilleures ventes de la semaine.

Au États-Unis, I-Tunes et les magasins de ventes chauffent. Côté téléchargements, les chiffres de Michael Jackson font de très bonnes performances. Avec 2 titres à +1M (Thriller et Billie Jean) et 6 titres disques d'or (+500k - Beat It (978k), Don't Stop Til... (882k), The Way You Make Me Feel (661k), PYT (646k), Man In The Mirror (633k), Smooth Criminal (553k)), il totalise plus de 12 millions de téléchargements, et une grosse vingtaine de titre squatte actuellement le Top100 I-Tunes.
Plus que des chiffres mirobolants, Michael Jackson se permet même d'établir de nouveau record: ainsi on peut parler de lui comme étant l'artiste à avoir pour la première fois un album du back catalogue à vendre plus que le #1 du Billboard (107k pour Thriller contre plus de 80k pour les Black Eyed Peas), comme étant aussi le premier artiste à avoir un album au dessus des 100k dans le Back Catalogue, ou encore le premier artiste à occuper les 3 premières places du Back Catalog, et pour finir le premier artiste à vendre le plus de titres en DL (de 2.4 à 3M de DL). Oui, on y tient, il était un artiste.

Alors que dans le monde, environ 500.000 albums se sont vendus la semaine dernière (dont 171k de Thriller), on s'attend à des ventes dépassant le million pour la prochaine, d'autant que les ventes américaines se sont elles aussi envolées: plus de 800k, dont 340 rien qu'avec Number Ones.

Aucun commentaire:


Paperblog : Les meilleurs actualités issues des blogs
toute la culture sur ulike



Fans clubs et communautés de fans - Le réseau Purefans