Pages

dimanche 3 août 2008

Bloc Party à la (re)conquête du monde


Bloc Party est un de ces (devenus trop) rares groupes à ne jamais cesser de travailler. C'est donc tout naturellement, 4 ans seulement après leur arrivée fracassante dans le paysage musical avec leur tout 1er EP, qu'ils s'apprêtent à nous livrer un nouvel album studio...

Il est des groupes qu'on range sans se poser de questions dans telle ou telle catégorie et d'autres inclassables, Bloc Party fait partie de ceux-là. Après un excellent Silent Alarm au mélange disco punk indie suivi presqu'immédiatement par son pendant remixé (qui regorge lui aussi de plusieurs perles), la bande à Kele Okereke embraye en 2006 sur A Weekend In The City versant davantage dans la pop mélancolique et commence à étoffer davantage les textes des chansons. Comme pour 'rattraper le coup' de l'engouement mitigé pour ce 2ème opus, Bloc Party lance, l'année dernière, l'incroyable Flux (qui fait un carton en Angleterre) ou le retour à de l'électro avant-gardiste inclassable.

En outre, il y a quelques semaines, Bloc Party s'est amusé à faire une belle surprise à ses fans en créant un mini compte à rebours qui, à défaut d'aboutir à de nouvelles démos, leur donnait rendez-vous pour l'émission du célèbre DJ Zane Lowe sur Radio 1. Joli moment d'antenne puisqu'en plus de diffuser en exclusivité un nouveau morceau intitulé Mercury, le groupe lançait dans la foulée la cover du single (confirmant ainsi la sortie de ce nouveau titre dans les bacs) ainsi que le clip (aussi déroutant que le morceau), rien que ça !


Mercury sort le 11 Août en Angleterre et amorcera donc le début de l'exploitation d'un 3ème album dont on ignore encore le nom et surtout la date de sortie officielle (avant la fin 2008 selon une interview donnée à NME) mais dont on sait d'ores et déjà qu'il a été réalisé sous la houlette de Paul Epworth (The Futureheads, Babyshambles, Maxïmo Park, The Rakes, Kate Nash) et Jacknife Lee (U2, Green Day, R.E.M., Snow Patrol, The Hives, Weezer, Editors). Par le biais d'un chat Internet avec les fans du groupe, Kele s'est très récemment dit excité par ce nouvel opus: 'Je pense que nous sommes en train de faire l'album que j'ai toujours voulu que nous fassions. Il ne sonnera comme aucun de ceux que nous avons fait jusqu'ici et c'est ce qui rend le projet si jouissif'. Selon lui, l'album aura la 'dureté' de Silent Alarm associée à 'l'expérience' de A Weekend In The City ce que Matt Tong, le batteur du groupe, confirme lui aussi: 'Cet album s'apparentera davantage à Silent Alarm en moins 'texturé' et plus brut mais l'expérience en plus'. Quoiqu'il en soit, le groupe qui envoyait ses démos à Franz Ferdinand à ses débuts a acquis une notoriété telle qu'il est devenu aussi indispensable que les célèbres Ecossais, voire peut-être plus encore!

En attendant donc d'en savoir davantage sur ce fameux 3ème album tant attendu, (re)découvrez sans plus tarder le nouveau clip de Bloc Party, Mercury:




Sylvain.

Aucun commentaire:


Paperblog : Les meilleurs actualités issues des blogs
toute la culture sur ulike



Fans clubs et communautés de fans - Le réseau Purefans