Pages

jeudi 7 août 2008

Dossier - Ces chanteurs à la sexualité pas toujours très hétérosexuelle.

Katy Perry est depuis déjà 7 semaines N°1 aux Etats-Unis avec son titre I Kissed A Girl. Oh la cochonne me direz vous. Oui enfin que l’on se rassure, elle ne roule de pelles à personne dans son clip et à tout juste proposé à Miley Cyrus un baiser lesbien. Oh la cochonne quand même. Ne vous y trompez pas, on ne sort pas un single intitulé Ur So Gay pour faire son coming-out, mais plus pour se mettre un public (gay en l’occurrence, vous avez tout compris) dans la poche. En même temps elle n’est pas la première…


Déjà en 1971, David Bowie jouait de son image plus qu’ambiguë en posant vêtue comme une femme sur la pochette de son album The Man Who Sold The World. Lequel sera plus ou moins accusé plus tard de n’être qu’un coup purement commercial, mais qui possède aujourd’hui une image toujours importante, notamment grâce à son côté androgyne, et ses cheveux teints dans toutes les couleurs possibles.

Le sexe ayant toujours fait (et faisant toujours) vendre, à chaque génération ses tabous. Madonna s’est éclatée (non, pas la ouachacha n’exagérons rien) avec son livre SEX, son album Erotica et sa tournée cochonne, Mylène Farmer elle se revendiquait catin, aimait prendre des bains avec d’autres dames et a eu le courage (culot ? indécence ? mauvais goût ? rayez la mention inutile) de se baigner le cul à l’air et plus encore dans une jolie mare toute noire, oui ça donne envie d’être lesbienne tout ça. Ca c’est pour le côté « nous sommes des femmes fortes et sexuelles », aujourd’hui elles sont évidemment icônes gay, tout autant qu’une Kylie Minogue voire d’un M.Pokora (une couverture de Têtu est tout sauf innocente, demandez à Vincent McDoom). A coup d’électro et de beaux mâles dans les clips, ces artistes savent attirer un public qu’ils considèrent comme fidèles et hyper branchés (musicalement parlant en tout cas). La ménagère de 50 ans n’est plus dans le coup, qu’on se le dise.

Au final, on ne retire pas vraiment grand-chose si ce n’est que le sexe et la musique continue à se jouer à toutes les sauces, des manières les plus innovantes ou provocatrices qu’ils soient. Certains restent crédibles, d’autres beaucoup moins et cela fait souvent la différence. Les TaTu et autre Najoua Belyzel n’ont pas vraiment réussi leur coup, Britney Spears nous a chanté une ôde à la masturbation dans In The Zone et ça ne lui a en tout cas pas porté préjudice, Cher est retombée dans les méandres du néant, Madonna est toujours au top (le top est relatif), M.Pokora excite toujours… Il n’y a pas de recette miracle, le mieux est encore d’avoir un fessier musclé et des abdos apparents, ça attirera toujours quelqu'un, au pire un hétéro.

Aucun commentaire:


Paperblog : Les meilleurs actualités issues des blogs
toute la culture sur ulike



Fans clubs et communautés de fans - Le réseau Purefans