Oh Land est un hybride intéressant, dont seuls les scandinaves ont le secret. Un projet mené à bout de bras par une jeune femme de 23 ans, à la beauté nordique. Grâce et fraicheur sont aussi les qualités majeures de son premier single, sur lequel j’ai vite fait de craquer.
A l’heure où ses anciennes camarades souffrent le martyr, Nanna Øland Fabricius (reprenez votre souffle) a, elle, décidé de tourner la page. Cette danoise promise à une brillante carrière de danseuse s’est finalement réfugiée dans un autre domaine, celui du chant. Un risque bien calculé, puisque ses parents travaillent tout deux comme artistes et qu’elle baigne depuis toute jeune dans la musique.
Seul hic, Nanna n’a (hum) jamais touché un instrument de sa vie ou bien même composé, logique. Quelques mois de patience et de rigueur seront donc nécessaires pour parvenir à tirer quelque chose de sa simple envie. Quatre ans après son réveil, la belle plante devenue Oh Land, a toutes les cartes en main pour assouvir son désir et vivre de sa passion.
Elle concrétise alors son rêve et le finalise en apportant les dernières touches à ses démos. Celles-ci ne mettront pas longtemps avant qu’un directeur, Kasper Bjørke, ne les remarque. Après l’avoir signé, il laisse libre jeu à sa nouvelle muse pour créer un album, qu’elle avait déjà en tête de réaliser. Avec l’assurance des plus grands, Oh Land exécute les tâches d’auteur et de compositeur. En effet, elle s’essaye à la programmation, aidée en cela par les producteurs les plus recommandables du Danemark et joue piano, violon et guitare sur son premier disque ; que de chemin parcouru !
Un opus, Fauna, qui s’annonce aérien et relativement séduisant, faute d’être innovant, vous comprendrez pourquoi. L’univers dans lequel évoluent ses chansons avec malice, évoque la fée islandaise Björk ou encore une Bertine Zetlitz amputée de ses musiques les plus "commerciales". Autrement dit, la bien sympathique danoise s’introduit dans une niche déjà saturée, celle des chanteuses pop à variante folk ou minimaliste (c’est super "hype" dit-on). Feist est un autre nom qui pourrait figurer sur son curriculum vitae, et toute une liste de chanteuses scandinaves pourrait être citée.
Tout de même, n’allez pas croire que j’ai écrit ses quelques lignes uniquement pour la descendre. Il faut pour mieux comprendre l’intérêt de mon post, se pencher sur son premier single Audition Day. Sorti tout juste des tiroirs de son label, il vous incitera à en découvrir davantage. La mélodie électro-pop sur laquelle il repose est hypnotique, fine (pas simpliste) et jamais envahissante. Elle apporte une touche magique à l’ensemble et la voix façon Roisin Murphy de Oh Land, ne fait qu’ajouter à ce plaisir. Une chanson qui entre bien dans le cadre de mes artistes natures et très scéniques, puisque c’est là son nouveau pari : tourner dans le monde entier.
Fauna sort le 10 novembre. Audition Day est déjà sur iTunes.
A l’heure où ses anciennes camarades souffrent le martyr, Nanna Øland Fabricius (reprenez votre souffle) a, elle, décidé de tourner la page. Cette danoise promise à une brillante carrière de danseuse s’est finalement réfugiée dans un autre domaine, celui du chant. Un risque bien calculé, puisque ses parents travaillent tout deux comme artistes et qu’elle baigne depuis toute jeune dans la musique.
Seul hic, Nanna n’a (hum) jamais touché un instrument de sa vie ou bien même composé, logique. Quelques mois de patience et de rigueur seront donc nécessaires pour parvenir à tirer quelque chose de sa simple envie. Quatre ans après son réveil, la belle plante devenue Oh Land, a toutes les cartes en main pour assouvir son désir et vivre de sa passion.
Elle concrétise alors son rêve et le finalise en apportant les dernières touches à ses démos. Celles-ci ne mettront pas longtemps avant qu’un directeur, Kasper Bjørke, ne les remarque. Après l’avoir signé, il laisse libre jeu à sa nouvelle muse pour créer un album, qu’elle avait déjà en tête de réaliser. Avec l’assurance des plus grands, Oh Land exécute les tâches d’auteur et de compositeur. En effet, elle s’essaye à la programmation, aidée en cela par les producteurs les plus recommandables du Danemark et joue piano, violon et guitare sur son premier disque ; que de chemin parcouru !
Un opus, Fauna, qui s’annonce aérien et relativement séduisant, faute d’être innovant, vous comprendrez pourquoi. L’univers dans lequel évoluent ses chansons avec malice, évoque la fée islandaise Björk ou encore une Bertine Zetlitz amputée de ses musiques les plus "commerciales". Autrement dit, la bien sympathique danoise s’introduit dans une niche déjà saturée, celle des chanteuses pop à variante folk ou minimaliste (c’est super "hype" dit-on). Feist est un autre nom qui pourrait figurer sur son curriculum vitae, et toute une liste de chanteuses scandinaves pourrait être citée.
Tout de même, n’allez pas croire que j’ai écrit ses quelques lignes uniquement pour la descendre. Il faut pour mieux comprendre l’intérêt de mon post, se pencher sur son premier single Audition Day. Sorti tout juste des tiroirs de son label, il vous incitera à en découvrir davantage. La mélodie électro-pop sur laquelle il repose est hypnotique, fine (pas simpliste) et jamais envahissante. Elle apporte une touche magique à l’ensemble et la voix façon Roisin Murphy de Oh Land, ne fait qu’ajouter à ce plaisir. Une chanson qui entre bien dans le cadre de mes artistes natures et très scéniques, puisque c’est là son nouveau pari : tourner dans le monde entier.
Fauna sort le 10 novembre. Audition Day est déjà sur iTunes.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire