Pages

mercredi 25 février 2009

Le casse-tête Gathania


Il y a trois mois, je vous annonçais la sortie de Blackout, ce titre censé être à l’époque le premier single de Gathania, candidate à Swedish Idol 2008. Mea culpa, fin janvier nous apprenions l’arrivée d’un autre titre sur le marché suédois : Get It Out. Un changement assez brusque puisque la chanson fut mise en ligne sur iTunes quasi-simultanément. De la dance toujours produite par le maestro scandinave Jonas Van de Burg : Gathania paraît avoir trouvée sa voie.
Depuis, Get It Out tente tant bien que mal de se faire une place dans le top. Entré #27, chute de douze places la deuxième semaine, le single attend désespérément la diffusion du clip. Ce dernier tourné il y a plusieurs semaines déjà, tarde encore à se montrer.
Contraints en attendant de patienter, nous pouvons désormais nous rabattre sur un nouvel extrait, dévoilé sur le profil Youtube du label Hard 2 Beat. Et là retour au point de départ, il s’agit de Blackout, dans une version revue, spécialement destinée aux britanniques. A cette occasion, léger lifting mais également nouveau nom. Le bien-aimé Blackout devient Blame It On You (bout de phrase répété à de multiples reprises sur le refrain). Des british décidément bien chouchoutés par les suédois, qui perdent jusqu’à leur identité pour séduire nos exigeants voisins. Dans sa nouvelle mouture Blame It On You est une énième victime du rouleur compresseur anglais et de Hard 2 Beat. L’avant/après du morceau est identique à celui de Cry For You, rythme accéléré, efficacité renforcée mais au final ça perd un peu de son charme. La qualité restant tout de même, à peu de chose près égale, on ne crachera pas dessus.
La question qui se pose maintenant, c’est celle du succès ou non qui attend Gathania au Royaume-Uni. Tout à son honneur de ne pas attendre quatre ans comme Robyn, September, BWO… Mais entre la commercialisation de Can’t Get Over et les arrivées d’Elin Lanto et Daniela, ça risque de saigner dans les charts britanniques. Souhaitons lui juste de ne pas être la première à couler.

1 commentaire:

Stéphane Brunet a dit…

J'adore. J'ai un peu honte, mais ne suis pas surpris.


Paperblog : Les meilleurs actualités issues des blogs
toute la culture sur ulike



Fans clubs et communautés de fans - Le réseau Purefans