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lundi 2 février 2009

Les Audiences, Kézako ?

Avant de faire le point pour la toute première fois, nous vous proposons un éclaircissement sur la manière dont sont mesurés les titres aux Etats-Unis, et en conséquence, de quelle manière le Billboard effectue ses classements.

Les audiences, c'est en fait un peu comme à la télévision: chaque jour, un titre passe plusieurs fois à la radio, et est donc entendu par de nombreux auditeurs. Mediabase, qui est un site internet et une filiale d'un groupe de Network de radios (logique), est donc chargé de mesurer ces audiences à partir de près de 2.000 radios situées aux États-Unis et au Canada, divisées en plusieurs formats (Pop, Mainstream, Urban, Country...). Chaque jour, Mediabase livre donc ses données sur chaque titre diffusés en radio.

Concrètement, qu'est-ce que cela donne ? Prenons le dernier titre de Kelly Clarkson: pour la journée du 31 Janvier, le titre My Life Would Suck Without You affiche des audiences de 40.416 millions d'auditeurs (donc de personnes ayant entendu le titre en radio dans la journée) pour 7221 spins. Spins ? Ne paniquez pas, c'est simple. Un spin équivaut à un passage radio.
Oui mais là vous avez envie de me dire: Pourquoi ne pas juste se concentrer sur le nombre de spins ? Celui qui en a le plus est le plus entendu, non ? Et bien, non pas forcément.


Par exemple, pour 7221 spins, Kelly Clarkson en totalise 5073 en Radio Pop. En comparant avec un titre tel que Diva de Beyoncé, on s'aperçoit qu'avec presque 1000 spins de moins (6554 exactement), Diva totalise 50 millions d'auditeurs contre 40 pour Kelly. Tout simplement car toutes les radios ne sont pas aussi populaires les unes que les autres. Beyoncé étant plus apte à être diffusée sur des radios Urban et Rythmic, à savoir des radios à plus forte écoute, ses titres grimperont forcément plus vite en audience qu'une chanson diffusée massivement en Pop ou en Country.

De plus, les audiences sont plus importantes que les spins dans le sens où, tout simplement, c'est ce que relève Billboard pour établir son Hot100, classement des titres les plus populaires aux USA, mêlant ainsi les téléchargements (dont I-Tunes est le principal acteur aux USA) et les audiences dans un système tout simple.

Si Kelly Clarkson voit son titre faire un score de 215.000 téléchargements la semaine prochaine avec un score de 55 millions d'audiences, elle totalisera un ensemble de 270 points (ou 270.000 mais peu importe). Et le système est le même pour les autres titres, et celui qui totalise le plus grand nombre de points se retrouve à la tête du Hot100.

Maintenant que tout est plus clair, ou tout du moins on l'espère, le premier compte rendu des audiences de la journée ne vas plus tarder.

1 commentaire:

Anonyme a dit…

Enfin je comprends ce que sont les audiences et les spins, merci...


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