Pages

lundi 2 février 2009

Critique | Lily Allen - It's Not Me, It's You


C'est que cet album très attendu de ce début d'année aura failli se découvrir à l'achat du cd. Disponible dans 1 semaine en France (et 2 petits jours chez nos amis nippons, ceci expliquant ce leak), It's Not Me, It's You fait déjà figure d'album culte dans le domaine de la pop anglaise. Et pourtant, quelle tâche ardue que de succéder au très bon Alright, Still, que seul l'Angleterre a su apprécié à sa juste valeur. Et tout indique que Lily Allen a réussi son pari. Le premier single annonçait déjà la couleur: The Fear, un single planant, lèger, une petite sucrerie ou Lily fustige la célébrité, la consommation dans son ensemble, le vice du luxe et même les tabloïds anglais.

Alors forcément ça donnait envie. Et c'est un voyage en barque où on se laisse bercer par le bruit de l'eau qui tourne dans nos oreilles (ok, c'est un leak, donc sur I-Tunes, mais ça casse un peu tout l'esprit Cédric à la nature). L'accordéon de Never Gonna Hapen, le côté rétro de Him, les clappements de main de Never Gonna Happen (oui ce titre est bon), au très attendu Fuck You (Very Much), en passant par les excellent It's Not Fair et Everyone's At It, l'labum contient aussi son lot de chansons au côté mélodique plus "fleur bleue" telles que Who'd Have Known ou encore I Could Say. Même si Lily est une chanteuse au style plus pessimiste, c'est tout un jeu que de l'entendre chanter ses problèmes de couple sur une des chanssons les plus enjoués de l'album ou d'évoquer le départ de quelqu'un sans sortir les violons.

Pour le reste, les chansons sont loin d'être à jeter. Un peu moins marquante à la limite, mais l'album est d'une réussite à toute épreuve, parfaite pour commencer ou finir la journée. Vous avez aussi le droit de vous en gaver entre les deux. On gardera donc, toutes les chansons évoquées, et on aurait juste envie de jeter Lily, mais bon du coup on se met un peu dans la merde pour le troisième album.

Découvrez Never Gonna Happen et Not Fair.





1 commentaire:

Anonyme a dit…

Jolie critique, je vais écouter l'album de ce pas.


Paperblog : Les meilleurs actualités issues des blogs
toute la culture sur ulike



Fans clubs et communautés de fans - Le réseau Purefans