Le moins que l'on puisse dire avec ce nouveau top monde, c'est que la variété est de mise. Pas le style de musique, plutôt le mot dérivé de "varié" (hop, petit cours de français en passant).
Il déboule directement numéro 1, sans aucune surprise, et fait honneur à son surnom, The Boss, Bruce Springsteen a écoulé 470.000 exemplaires de Working On A Dream, son nouvel album studio. Un succès qui touche les USA, l'Angleterre, mais aussi de nombreux pays d'Europe. Rien à voir avec la numéro 2, Kumi Koda, qui ne vend qu'au Japon, mais avec un score décevant de 253.000 exemplaires. Il s'agit de son plus mauvais score depuis... 2005 ! Franz Ferdinand terminent ce podium, avec des ventes décevantes et seulement 143.000 exemplaires vendus de Tonight, leur troisième album qui, s'il continue ainsi, aura bien du mal à égaler leurs précédents scores. Derrière ce podium entièrement renouvelé, Beyoncé voit ses ventes augmenter et écoule 1OO.OOO exemplaires de son nouveau disque schyzophrène. Elle distance la BO de Twilight, en perte de vitesse, et ses 76.000 exemplaires, qui peinent à creuser l'écart avec la mère Britney et son Circus. Elle a écoulé cette semaine 70.000 exemplaires de cet album qui marque clairement son retour au succès. Derrière, c'est la bataille très serrée, entre Pink, Nickelback, Mamma Mia (!), et les Kings Of Leon, tous ayant vendus entre 65.000 et 70.000 exemplaires de leurs albums respectifs. Parmi eux, seule Mamma Mia voit ses ventes augmenter. Pas si mal, au bout de 30 semaines !
Parmi les artistes dont nous parlons régulièrement sur le blog, Taylor Swift perd 5 places et est éjectée du top10, Lady GaGa n'en perd que deux, elle est 13ème avec 59.000 albums vendus, pas si loin de Day & Age, des Killers, qui reprend une place (merci l'Angleterre !), avec 51.000 exemplaires vendus. James Morrison réalise la plus forte progression des ventes cette semaine, avec 34.000 exemplaires (26ème), et Abba signe un retour avec Gold, qui gagne son 12ème "petit triangle rouge" qui représente un million d'albums vendus. Dans le reste ? Hoobastank flope, MGMT baisse, Leona s'accroche (mais se mange quand même quatre places), et Amy MacDonald est au bord de la correctionnel, avec une 38ème place.
Côté singles, peu de changement dans le top5 (aucun, en fait), puisque l'on garde notre quinté gagnant : Just Dance / Hot N Cold / Single Ladies / My Life Would Suck Without You / If I Were A Boy. Derrière, ça se bouscule, et Jason Mraz gagne trois places avec I'm Yours, tandis que Circus en prend 4, à l'image de Sober, second single de la maison du rire de Pink.
Parmi mes faits marquants de ce nouveau top, signalons la très belle progression de Poker Face (qui prendra la place de Just Dance), passant en une semaine de la 20ème à la 11ème place, le maintien de Human (ça, ce n'est pas particulièrement, mais on parle de The Killers, tout de même), The Fear qui entre directement 17ème (merci les anglais !), et la petite entrée du nouveau Lil Wayne, 37ème.
Gadin de la semaine ? U2, incontestablement, qui perd déjà 7 places et frôle la sortie, ils sont 38ème. Moche.
2 commentaires:
Pas trop d'accord pour Hoobastank : ils n'ont eu qu'un seul tube aux USA, "The Reason". D'ailleurs, il n'y a presque que ce single qui est entré dans le Hot 100.
L'album qui a suivi ("Every Man For Himself")a bénéficié de l'effet post "The Reason" en débarquant à la 12ème place avant de se vautrer les semaines suivantes. Aucun tube n'a été tiré de cet album donc une 26ème place pour le tout nouvel opus n'est franchement pas si mal à bien y réfléchir...
Par contre, pour U2, c'est amplement mérité : leur nouveau single est nul à chier.
Le problème est qu'on sait très bien (enfin, on suppose), que pour cet album, sauf tube à retardement, bénéficie de la fan base en première semaine, et contrairement à l'album précédent, ne bénéficie pas d'un tube dans le précédent album. Ça commence à remonter un peu loin pour The Reason, du coup cette 26ème place sera probablement leur meilleur position, et je ne donne pas cher de sa durée de vie dans le top200... Qui plus est, il bénéficie du niveau relativement bas des chiffres mondiaux !
Enregistrer un commentaire