Pages

mercredi 17 juin 2009

# 36 | J-Music Session: Eri Nobuchika - Hands (critique)

Il y a quelques semaines à peine, je vous ai présenté la talentueuse Eri Nobuchika. Dans ce même article, j’avais évoqué la sortie de son premier disque depuis près de quatre ans à savoir « Hands », un mini album composé de huit titres (commercialisé depuis le 3 Juin 2009). Bien entendu, l’album passa inaperçu et les divers avis au sujet de ce disque sont mitigés. Rien que pour vous, voici mon propre avis sur le disque en question.


« Melody », la piste d’ouverture de ce mini album introduit un changement net de direction musicale chez Eri. En effet, la jeune femme délaisse le cocktail électro/house/jazz pour s’aventurer dans un registre pop plus conventionnel… un changement qui n’a pas été bien vu de la part des fans. Au niveau vocal, rien à redire mais au niveau musical, c’est un peu faible : bon, ce n’est pas mauvais mais à aucun moment, cette ballade ne décolle et c’est réellement dommage. « Kiminanda », la piste suivante s’aventure dans un registre identique mais contrairement à la piste précédente, j’ai ressenti un petit quelque chose au fil des divers écoutes : en fait, il se dégage de cette piste une sensation de légèreté qui apporte un joli petit plus à la chanson en elle-même (c’est toujours ça de gagné). Malheureusement, les choses vont se gâter avec l’arrivée de « Tashika No Mono » : nous avons, une fois de plus, affaire à une chanson qui s’inscrit dans le même registre musical et franchement, ça commence à devenir un peu pesant… en plus, la chanson n’a vraiment rien d’exceptionnelle. La première moitié du disque approche et les choses s’améliorent nettement avec l’arrivée de « Calling You », une piste qui marque un nouveau changement au niveau musical : finies les pistes pop conventionnelles, place à une piste ouvertement trip hop qui se révèle, dès les premières notes de l’introduction, être franchement convaincante. Et que dire de l’interprétation ? C’est parfait. Merci Eri pour ce bel instant de bonheur.

Après une première moitié un peu mitigée, qu’en est-il de la seconde ? Il faut dire qu’après une piste telle que « Calling You », il y a de quoi espérer. Et fort heureusement, ça commence bien : « Seseragi » a beau s’inscrire dans un style plus épuré et plus acoustique, force est de constater que le résultat est à nouveau satisfaisant. Dommage que la chanson soit si courte (moins de 3’30). « Tsunagu Mirai » s’aventure dans un registre similaire, la petite touche jazzy en plus : c’est léger, aérien… à vrai dire, je m’imagine bien me promener dans un petit coin de campagne avec cette chanson en musique de fond. Vous avez de danser un petit peu ? Très bien, dans ce cas, il vous faut à tout prix écouter la 7ème et avant dernière chanson qui n’est autre que « STEP ». Derrière ce titre se cache une chanson pop/bossa nova (comprenez par là présence de sonorités propres à la musique latine) fort charmante et qui plus est, très bien chantée par Eri (qui a visiblement gagné en maturité). Après ces quelques minutes d’insouciance, « Deep Blue », la dernière chanson de « Hands », vient pointer le bout de son nez. Bon, nous revenons à ce style pop conventionnel mais heureusement, la chanson décolle au moment du refrain (ouf !!!). Ah oui, mention spéciale pour le pont musical car je le trouve très apaisant.

A garder : Calling You et la seconde moitié de l’album.
A zapper : Melody et Tashika Na Mono.

Conclusion : Après un démarrage un peu difficile, ce mini album dévoile, à partir de « Calling You », tous ses atouts. Bon, on est bien loin de la grande époque que fut celle du premier album (avec des pistes du même niveau que « Lights », « Kodou » ou encore « Sing A Song ») mais nous pouvons espérer que ce mini album servira de prélude à un album complet de bien meilleure facture. C’est tout ce que je souhaite à Eri Nobuchika car elle mérite une bien meilleure exposition médiatique par rapport à certains artistes. Pour conclure cet article, voici "Calling You" et "STEP".

Eri Nobuchika - Calling You


Eri Nobuchika - STEP

Aucun commentaire:


Paperblog : Les meilleurs actualités issues des blogs
toute la culture sur ulike



Fans clubs et communautés de fans - Le réseau Purefans