Pages

lundi 15 juin 2009

Passion Pit - Manners
























1. Make Light
2. Little Secrets
3. Moth's Wings
4. The Reeling
5. Eyes as Candles
6. Swimming in the Flood
7. Folds in Your Hands
8. To Kingdom Come
9. Sleepyhead
10. Let Your Love Grow Tall
11. Seaweed Song


L’été arrive, et forcément maintenant on cherche l’album idéal, fédérateur, dansant, heureux…pour nous accompagner. De nombreux noms (féminins pour la plupart : Little Boots, Metric, La Roux, The Sounds…) circulent, et voici un groupe très « hype » qui tente de se faire une place : Passion Pit.

Ils se sont fait connaître il y a plusieurs mois déjà, avec un EP Chunk & Change contenant leur fameux Sleepyhead, qui à buzzé allègrement sur Myspace et Youtube (plus de 3 millions de connexions). Leur album était donc très attendu, on doit le dire !

Ce qui frappe dès la première écoute, c’est qu’ils veulent être « à la mode ». On sent chez eux la volonté de faire une synthèse entre Röyksopp, MGMT et les Klaxons, avec une voix haut-perchée à la Metronomy voire Mika. Malheureusement il pèche parfois par un manque d’originalité dans la structure des morceaux. En fait aucun n’est à jeté, mais on a encore du mal à les retenir après plusieurs écoutes. Pourtant les mélodies sont là, les refrains accrocheurs aussi ! Les 2 premiers titres sont vraiment révélateurs. On est agréablement surpris à la première écoute, on tient de bonne chanson, mais on l’a oublié à la fin, trop obnubilés par l’immédiateté des 2 principaux singles !
Moth’s Wings échappe à cet règle. C’est une sorte de parallèle entre le fédéralisme de Coldplay et l’électro acide de Hot Chip ! Puis vient The Reeling, le 1er des 2 singles qui font acheter l’album les yeux fermés. C’est simple comme schéma (comme tous les autres titres), mais si bien ficelé qu’on chavire automatiquement. Un titre idéal pour commencer à monter le son un soir d’été !
Vient ensuite un moment peut-être très bon en live mais assez ennuyant sur l’album, car c’est trop peu rigoureux dans la production et les « Nanananan Héhéhéhé » du refrain tentent en vain de rendre chaleureux un titre dont on a du mal à saisir l’émotion.
Vient ensuite leur titre le plus lent au niveau du rythme. Il n’est pas mauvais mais assez peu risqué dans la production.
Puis le rythme s’accélère d’un coup pour préparer l’arrivé de Sleepyhead. Flods In Your Hands est peut-être au fond leur titre le plus intéressant musicalement, le plus expérimental...et puis il bouge bien ! A voir en Live. Vient donc ensuite le fameux Sleepyhead, acclamé par la blogosphère, avec sa rythmique assourdissante qui fait trembler les boites « branchées ». Après un To Kingdom Come faussement new wave, vient enfin la libération : Sleepyhead, leur hymne, le titre qui a enflammé la blogosphère à l’automne dernier avec sa rythmique assourdissante qui fait trembler les murs et les sièges des boites de nuit « branchées ».
Il est immédiatement suivi du probable 3ème single, Let Your Love Grow Tall (à moins que ce ne soit Moth’s Wings ?)… Leur titre le plus « rose-bonbon », très radio-friendly, dansant, estival ! La dernière piste du disque ne m’a pas impressionné tant que ça.

Il en résulte donc un disque estival, sympathique, que l’on peut vraiment adorer, mais qui ne passera sans doute pas à la postérité. En fait ce groupe excelle en format single. Il me fait un peu penser à Orchestral Manœuvre In The Dark dans les 80’s, ou Suede dans les 90’s. Placés, mémorisables en format single, mais « snobés » pour les premiers par Depeche Mode, The Cure ou New Order, par Oasis et Blur pour les seconds ! Cela ne m’empêche pas de vouloir suivre leur carrière de près !




2 commentaires:

Unknown a dit…

En complet accord avec cette critique! Bon album et bon groupe, mais sûrement pas LA révélation qu'on nous annonçait.

Stéphane Brunet a dit…

La critique et la description faîte me donne en tout cas envie d'écouter lol. (puis j'ai vu OMD, en bas de l'article, et mes yeux s'y sont immédiatement portés :P)


Paperblog : Les meilleurs actualités issues des blogs
toute la culture sur ulike



Fans clubs et communautés de fans - Le réseau Purefans