Pages

lundi 15 juin 2009

Critique album| Vanessa Williams - The Real Thing

Il n’y a pas si longtemps que ça, je vous ai parlé du nouvel album de Vanessa Williams, « The Real Thing ». Sortie il y a un peu plus d’une semaine, le disque en question n’a pas réalisé un bon score : en effet, l’album a atteint la 91ème, l'un des pires scores enregistré par un album original de Vanessa Williams. Mais que vaut réellement cet album ? C’est à cette question que je vais tenter de répondre.

Que les choses soient claires, cet album n’est pas désagréable dans son ensemble. Mais aussi agréable soit-il, ce disque souffre néanmoins d’un défaut majeur : son manque de variété. En effet, « The Real Thing » est composé, dans sa grande majorité, de pistes romantiques qui s’aventurent dans le registre du jazz. Et malgré les quelques touches de musique latine (« Close To You », « Hello Like Before ») ou soul que l’on peut déceler à diverses occasions, bon nombre de chansons peinent à se détacher du lot tant les arrangements sont communs (même si ils sont de bonne qualité) et un brin répétitifs. Seule piste qui se distingue réellement : « I Fell In ». Cette chanson, pour le moins mélancolique, a l’infini mérite de s’inscrire dans un registre qui mélange habilement sonorités pop et soul… une bonne chose.

Outre ce problème de variété, il est difficile de faire des reproches à Vanessa Williams qui, il faut le reconnaître, s’en tire relativement bien au niveau de l’interprétation. En effet, elle parvient à montrer toute l’étendue de ses capacités vocales et, par la même occasion, faire passer quelques émotions… le tout, sans trop en faire. C’est d’ailleurs le cas sur des pistes comme « Breathless » (interprétation très sensuelle), « The Real Thing » (idem), « I Fell In » (interprétation quelque peu déchirante car mélancolique) ou encore « If There Were No Song » (idem).

Impression mitigée après plusieurs écoutes attentives de l'album: même si «The Real Thing» s'écoute sans difficulté, j'avoue que j'apprécie un peu moins le fait qu'il n'y ait plus cette variété qui caractérisait les premiers album studios de Vanessa. Dommage... Pour conclure cet article, je vous propose de redécouvrir "Breathless" mais aussi un live de la chanson titre de l'opus.




Aucun commentaire:


Paperblog : Les meilleurs actualités issues des blogs
toute la culture sur ulike



Fans clubs et communautés de fans - Le réseau Purefans