Pages

mercredi 9 septembre 2009

Critique du nouvel album de Mika


Blame it on the girls : Refrain très facile, voir trop évident. Mais musique diaboliquement efficace sans être un up tempo. Peut être un peu trop longue, vue la simplicité du titre.
Rain : Première pépite. Largement supérieure à We are golden, pour ma part. Aurait mérité d'être le single lanceur, sans problème. (Note : Après trois écoutes, j'en suis amoureux).
Dr John : Me rappelle Billy Brown, la seule chanson du premier album que j'ai cordialement détesté. C'est un tantinet supérieur, mais rien de transcendant non plus.
I see you : Très très belle ballade. Avec surprise, j'ai retrouvé par moment les tchak tchak bien connus d'un producteur américain. On s'en fout, il n'a rien à voir là-dedans. Une jolie ballade hivernale, allez, fais péter, Mika !
Blue eyes : Un petit rythme latino, et un refrain encore une fois vachement simple, textuellement. Mais c'est sympa.
Good gone girl : Ah c'est facile Monsieur Mika ça, c'est FACILE. Le petit up qui va bien, façon Love today.
Touches you : Le retour de la chorale ! J'ai envie de prendre ma tenue de Sister Act et danser en claquant des doigts. Mika force un peu moins sur les aigus, c'est appréciable.
By the time : Un petit univers féérique, en l'écoutant je pense au clip de Happy ending. Chanson très légère, très agréable.
One foot boy : Rien de particulier, pas grand chose d'intéressant en fait. Mouif.
Toy Boy : On connait. Le genre "petite comptine", très peu pour moi. Next.
Pick up the floor : Baisse de régime dans l'album. Joli, une nouvelle fois, quand même. Mais bon...
Lover boy : Très très très Queen, niveau inspiration. Sympathique.

En définitive, on pouvait s'y attendre, l'album est un peu plus faible que Life in Cartoon Motion. Mais vraiment un tout petit peu, la déception à laquelle je m'attendais étant assez largement évitée. En fait, ne soyons pas mauvaise langue : l'album est vraiment très sympathique.
iTunes a calculé un 3/5 de moyenne mais je ne suis pas d'accord et lui attribue un mérité 4/5.

5 commentaires:

Anonyme a dit…

En même temps c'est compliqué pour lui : on l'attend avec une musique bien particulière mais il ne faut pas refaire la même chose. Le difficile cap du second album. Et je parle pas du troisième !

Le pari qui aurait été risqué mais peut être plus audacieux : changer de style en étant moins dans le "c'est la fête vive les fées et les couleurs" en reluquant vers les Scissors Sisters. Enfin je dis ça je dis rien.

Stéphane Brunet a dit…

Je suis assez d'accord, oui. L'album est clairement axé "enfant, couleurs, joie, toussa" et quand on l'écoute en tant que tel (ce que j'ai fait), si on a aimé LICM, on ne peut, objectivement qu'apprécier celui-ci. Après, j'aurais aimé plus de titres comme Rain, de la même façon que j'aurais adoré avoir plus de Relax dans LICM.
Le risque restant clairement, pour moi, un effet James Blunt pour ce second opus.

Anonyme a dit…

Bonjour!
je suis hyper fan de Mika et à ce titre un peu déçue qu'un critique se trompe dans le titre d'une chanson; c'est "Good gone girl", une expression inventée par Mika.
Merci de rectifier!
Et j'adore déjà ce nouvel album car la voix de Mika me fait planner! Bien sûr j'ai des mes préférées comme pour le premier, mais je crois qu'il faut des chansons différentes dans un album car chaque personne est unique et a des goûts différents!
crazyaboutmika

Stéphane Brunet a dit…

Oops, mes confuses, c'est modifié !
Merci de nous l'avoir fait remarquer ^^

Anonyme a dit…

Pas de souci, les fans de Mika sont là pour ça! (Et en plus, j'adore "Good gone girl", donc ça me faisait de la peine!)
Bon week end à vous :)
crazyaboutmika


Paperblog : Les meilleurs actualités issues des blogs
toute la culture sur ulike



Fans clubs et communautés de fans - Le réseau Purefans