Pages

mercredi 15 octobre 2008

01 | Scandi’ Connexion : Rosanna


Rosie Munter, enfant star, partageant la scène avec trois de ses copines. Cette image est celle du groupe teen-pop PLAY, en activité de 2001 à 2005. Tout comme son public, la jeune Rosanna a grandi. A 21 ans, elle semble aujourd’hui la mieux placée des quatre pour redémarrer sa carrière. Les prémices de ce retour, détaillés dans les quelques paragraphes qui vont suivre.

Du groupe suédois PLAY, il ne reste plus grand-chose. Dans vos esprits, je devine, un vague souvenir. Ce girlband n’a jamais vraiment déchainé les foules, à la différence de leurs homologues britanniques, et ce malgré de nombreux singles décents. Au mieux certains se rappelleront de leur tube Us Against The World, ou de leur première partie lors de la tournée des L5. Un bilan assez mitigé en Europe et à peine plus reluisant aux USA.
Il y a quatre ans, Anna, Faye et les autres décident de mettre fin à leur projet commun. Une décision qui pèsera lourd sur leur carrière respective, désormais au point mort. Quelques photos de mode par ici, quelques chansons enregistrées par là, mais aucun éclat médiatique.
Seule Rosanna a fini par sortir la tête de l’eau, suite à une collaboration qui a abouti à un single et un statut d’invité d’honneur sur deux albums. Son héros : Kocky, un producteur et dj de même nationalité que notre charmant sujet. Lorsqu’il sort en 2007 son premier album, Kingdom Came, il convie Rosanna à le rejoindre. De cette rencontre, naîtra Tricks, une chanson conçue dans un esprit électro mais joliment mise en valeur par l’apport d’une flûte traversière. L’année suivante, le jeune artiste présente au public son deuxième album Stadium Status sur lequel figure quatre duos avec la demoiselle. Une manne pour elle et l’occasion de fréquenter les studios, ceux-là même où elle enregistre ses titres en solo.
De Tick Tock en passant par The First Time, sa musique dévoile une consistance remarquable. Dans le sillage de Linda Sunblad ou Robyn, les deux références actuelles à qui elle s’apparente, Rosanna nous charme. Voix mutine et productions pop lorgnant du côté du courant synthpop, sont sa marque de fabrique. De quoi refiler des cheveux blancs à Mamie Madonna.
Et ses titres les plus récents ne vont pas nous faire dire le contraire. Le trio Flashing Lights, Heartattack, Gameboy a fini de nous convaincre. De la pop à la fois légère et dansante, finement menée, apte à déclencher l’euphorie en live, que rêver de mieux ? Je la surveille depuis de long mois déjà et si son album trouve un distributeur en 2009, je l’élève au rang de révélation de l’année.
Prenez le temps de découvrir, il n’y a pas de raisons pour qu’un talent pareil vous échappe.


Flashing Lights (mini-vidéo)




Rosanna (Myspace)

2 commentaires:

Anonyme a dit…

J'ai écouté : c'est trop bien (bon c'est normal, c'est suédois aussi^^).

Tack!!!

Anonyme a dit…

What is the "Warcraft Dailian?" Special correspondent consulted a cafe owner "World of Warcraft" online wow powerleveling games, is a special fire in recent months wow power leveling of the game. As the number of players is not high technology or no time wow gold to play, but many players want to behave, well, just to spend money to hire experts to help them upgrade to play the game, which is called a master of "Dailian."


Paperblog : Les meilleurs actualités issues des blogs
toute la culture sur ulike



Fans clubs et communautés de fans - Le réseau Purefans