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mercredi 3 juin 2009

Fefe Dobson - I Want You 2 Watch Me Move


Peu d’espoir pour justement l’ancien espoir de la scène pop/rock canadienne. A l’heure où Avril Lavigne monopolisait tous les écrans en 2003, Fefe Dobson sortait doucement de l’ombre. Quelques succès (Bye Bye Boyfriend, Take Me Away, Everything, Don’t Go) et un album certifié platine plus tard, la miss en qui Rolling Stone voyait une « Janet Jackson rock » disparue de la circulation.
Son deuxième album Sunday Love fut bien retardé une dizaine de fois après le flop des deux premiers singles et la promotion laborieuse d’Island Records. Au final, il ne vit jamais le jour, mais un exemplaire promo perdu (évalué à 1000 euros sur EBay, chapeau l’artiste), donna l’occasion à ses fans d’en apprécier les nombreuses qualités.
Séparée d’Island depuis 2006 et ce désaccord profond, Fefe a peiné à refaire surface. Pendant trois ans, sa carrière nous a semblé suspendu à un fil et son sort prisonnier du bon vouloir des labels. Nul doute que son retour sur scène aujourd’hui coïncide avec une nouvelle direction prise.

Nos prières ont été entendues, et après des mois d’attente et une promesse de sa part, un single débarque. Le premier depuis trop longtemps. L’élu s’appelle I Want You 2 Watch Me Move (plus c’est long, plus c’est bon; l’adage est confirmé) et surprise on le connait déjà depuis quelques mois. En effet, la coquine a eu l’idée (bonne ou mauvaise, on jugera après) de combiner deux titres récents qui ont fait le tour de la toile : I Want You et Watch Me Move (ba tiens). L’un et l’autre ne dépassent pas les deux minutes, ce qui explique cette association. Quoiqu’il en soit Fefe ne s’est pas trop foulée pour ce nouvel exercice. Au moins le résultat est-il intéressant ? Oui et non. Oui, car les deux extraits sont particulièrement bons. I Want You est du pop/rock énergique sur lequel on improviserait sans difficulté un twist furieux. Watch Me Move tout aussi funky mais plus sauvage, a servi de générique l’an dernier au show de télé réalité de la célèbre Margaret Cho. A l’époque, beaucoup prétextaient qu’il s’agirait du nouveau single. En un sens, ils n’avaient pas tort. Le titre avait d’ailleurs été mis en ligne sur iTunes, histoire de remplir les caisses avant l’enregistrement complet de l’album.

Pourtant, un point nous chagrine : le mix des deux est assez sommaire. On passe d’I Want You à Watch Me Move comme d’une piste à l’autre sur un « vulgaire » CD. Il n’y a pas de pause certes, mais la différence entre les deux morceaux suffit peut-être à choquer ou à gêner. Passé outre ce détail, on reconnaît entamer à tue-tête les refrains. On apprécie cette Fefe Dobson positive, dont l’attitude « girl power » a toujours été la marque de fabrique. Après un album « noir » comme Sunday Love, c’est pour elle un tout nouveau chapitre qui s’ouvre dans sa vie. On a le sentiment que le succès lui importe peu (le choix risqué de ce titre est un exemple probant), en tout cas moins. Ce qu’elle désire c'est se régaler et régaler ses fans et là on dit un gros oui !

Le clip tourné il y a un peu quelques jours, viendra squatter nos écrans d’ici la fin du mois. Restez fixés sur Hall-Musique (ou notre Twitter pour les plus pressés).



Maintenant on espère un album aussi excellent que les deux premiers. La barre est haute, mais on parie que Fefe sera une fois de plus la relever. Cette liberté retrouvée n’a pu lui être que salvatrice.

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