Pages

vendredi 5 juin 2009

Interview exclusive : Jonas Oakland


Auteur de deux excellents singles, Beat Of My Heart et Stay, l’artiste suédois nous fait l’honneur de répondre à quelques questions. Futurs projets, aspirations et inspirations, Jonas Oakland confie à Hall Musique ses petits secrets. C’est parti !

Hall Musique : Bonjour Jonas. Pour commencer, parle nous un peu de toi ! Qu’est-ce qui t’a motivé à devenir chanteur ? Comment es-tu entré dans ce milieu ?

Jonas Oakland : Bonjour ! Tout d’abord, je réside et vis en Suède et ce depuis ma naissance, bien que mes origines soient finlandaises. Cela fait plusieurs années, que j’écris et enregistre des démos par mes propres moyens avec mon ordinateur portable, mon piano et ma guitare. Quand j’ai déménagé à Malmö dans le sud de la Suède, il y a quelques années, j’ai rencontré mon producteur Magnus Ågren de Flow Music et nous avons commencé à travailler sur différents projets, différentes idées. Le premier résultat concret de cette collaboration, Beat Of My Heart, n’est pas apparu avant l’an dernier. A l’origine il était destiné à la présélection suédoise pour le concours de l’Eurovision mais il n’a pas été retenu. J’ai donc débuté la promotion moi-même et j’ai obtenu un très bon retour des blogs et des radios. Depuis le titre a même été joué dans des clubs à Melbourne, New-York et Londres ! Désormais je vis à Stockholm mais je me rend souvent à Malmö pour travailler sur la production.

Tu sembles très présent dans le processus de production et d’écriture. D’où vient ton inspiration pour les textes et quelle place prends-tu dans la composition ?

Je trouve mon inspiration dans la vie quotidienne et les situations auxquelles je suis moi-même confronté. En même temps, je ne souhaite pas être trop spécifique quand j’écris des paroles, car je veux que d’autres personnes puissent s’identifier et qu’elles les inspirent à leur tour. Par exemple dans Beat Of My Heart, la ville de laquelle je pars pourrait correspondre à un état d’esprit ou une situation qui est insupportable à vivre et qu'on cherche à fuir.
Je fais aussi la composition moi-même. Mais comme ni je ne lis ni je n’écris les notes, j’utilise un Dictaphone quand j’en viens aux mélodies. Je prend également part à la production. Je suis présent durant la plus grande partie de la production en studio mais c’est mon producteur assis derrière l’écran qui dirige, travaille avec son extraordinaire feeling et retransmet mes idées.

Sur Beat Of My Heart, on a le sentiment que tu parles de quelqu’un qui se bat pour suivre son propre chemin. C’est une expérience vécue ? Cette indépendance est chère à ton cœur ?

L’indépendance est très importante pour moi, mais la chanson parle aussi d’intégrité et du fait de respecter les valeurs de la vie auxquelles on croit. Je pense qu’il est facile de se perdre dans les aspirations qu’on a chacun pour notre vie, et parfois on a besoin de se rappeler soi-même qui on est vraiment et de trouver la bon chemin pour avancer.

Ton univers 100% pop est vraiment spécifique à la musique suédoise. C’est très proche de BWO par exemple. Quels artistes t’influencent en général et de quelles manières ?

Une de mes plus récentes influences doit être le disque de Madonna "Confessions on a Dancefloor". Je suis réellement très inspiré par la production et tout l’esprit qu’ils ont créés autour. Aussi, j’ai grandi en écoutant beaucoup de groupes pop suédois des années 80 et 90, et derrière un certain nombre de gros succès on retrouve Alexander Bard, aujourd’hui plus connu comme le fondateur de BWO. Donc en un sens, il m’a beaucoup inspiré, mais pas directement au travers BWO.
J’ai des goûts très vastes en matière de musique et j’écoute de tout, des artistes contemporains comme Katie Melua ou Nelly Furtado, aux légendes comme Nina Simone.

L’électro et le disco sont aussi très présents par touche dans ta musique. Deux styles qui sont d’ailleurs revenus à la mode ces derniers temps. Comment parviens-tu à les personnaliser ?

Pour moi il est nécessaire d’atteindre un son qui me parle et qui soit proche de mon idéal. J’écoute énormément d’électro et de pop moderne mais aussi beaucoup de musique issue des 70’s et 80’s, et pour mon dernier single Stay j’ai voulu mixer le meilleur de ces deux univers. Je pense que pour chacune de mes productions, je resterai fidèle à ce son à la "Jonas Oakland".

Peut-on espérer un clip pour Stay ? Une vidéo est-elle prévue pour ce titre ou un autre ?

J’ai actuellement un scénario de prêt pour la vidéo de Stay. Elle aura un profil artistique avec un traitement lo-fi, c’est tout ce que je peux révéler pour le moment…

As-tu travaillé sur d’autres chansons ? Et on en rêve déjà : ton premier album est-il en projet ?

J’ai un certain nombre de morceaux en route et toujours de nouvelles idées pour des chansons. Mon rêve est bien sûr de sortir un album entier, mais pour cela j’ai besoin d’un label derrière moi, qui me soutienne. Je suis donc ouvert à toutes vos suggestions de directeurs artistiques ici !


Avec quel(s) artistes/producteurs aimerais-tu collaborer dans le futur ?

Je suis amoureux des sons créés par le duo suédois The Attic. Si j’avais la chance de travailler avec eux, je serais vraiment heureux.

September, Robyn, Agnes, Basshunter… Ces suédois ont tous tenté l’aventure britannique. C’est le nouvel Eldorado ! Dans les prochains mois, tu as l’intention de sortir un single en UK, en Europe ? ou peut-être en France ?

Pour l’instant, j’ai sorti ma musique sur le marché digital et la propose, par exemple, sur iTunes où elle peut être distribuée mondialement. C’est également le meilleur moyen pour les gens qui désirent acquérir ce type de musique. Pour le moment je m’occupe du marketing moi-même, je fais fonctionner le site officiel, j’envoie mes chansons aux stations de radios et tout le reste. C’est un travail délicat et difficile mais évidemment tout cela en vaut la peine. Mes deux singles ont été joués sur les radios suédoises et sur plusieurs d’entre elles la rotation est très régulière. Peut-être le temps est-il venu de les envoyer aux radios hors la Suède ?

As-tu été approché par des labels en Suède ou bien à l’étranger ? On peut te souhaiter quelque chose de concret pour 2009 ?

Je n’ai pas été approché par des maisons de disques, et moi-même je n’ai pas encore essayé d’en contacter. Ceci est une stratégie. Au début, apporter moi-même la preuve que ma musique a un public et du potentiel, peut être une aide et peut me préparer à signer un contrat. Donc désormais c’est quelque chose que j’espère concrétiser dans un futur proche !

Pour finir, on va jouer les chauvins un instant. On sait déjà que tu aimes Amanda Lear (nous aussi !), mais la culture et la musique française t’inspirent-elles ?

J’adore les quatre premiers albums d’Amanda Lear, tous jusqu’à "Diamonds For Breakfast". Les autres artistes français que j’apprécie sont Serge Gainsbourg et des groupes plus récents comme Air, Daft Punk et Justice. Je suis allé en France un certain nombre de fois. L’année dernière j’ai eu une semaine de vacances merveilleuses à Nice et j’ai adoré Paris. Je suis certain de revenir visiter votre capitale bientôt !

Merci pour toutes tes réponses Jonas. Juste un dernier mot pour les visiteurs d’Hall Musique ? Que penses-tu de notre site peut-être ?

Je suis Hall Musique depuis un certain temps (en traduisant avec Google, comme mon français n’est pas très bon…) et je trouve les articles très informatifs et d’excellente qualité. J’étais donc ravi de découvrir un jour qu’il y en avait un écrit sur ma musique !
Je remercie tous les lecteurs, et les admirateurs de mon travail. J’espère que vous aimez ce que je fais et je promet encore beaucoup choses à venir.

(iTunes) Jonas Oakland - Stay
(iTunes) Jonas Oakland - Beat Of My Heart
Site Officiel Jonas Oakland
Myspace Jonas Oakland

#1 article: Jonas Oakland - Stay

1 commentaire:

Thomas a dit…

Interview très intéressante, merci !
Vivement qu'il signe avec une maison de disques, j'aimerai beaucoup entendre un album entier de sa part. Les chansons déjà sorties sont excellentes.


Paperblog : Les meilleurs actualités issues des blogs
toute la culture sur ulike



Fans clubs et communautés de fans - Le réseau Purefans