Pages

mercredi 3 juin 2009

# 34 | J - Music Session: Sotte Bosse - Way

Alors que quelques fans se réjouissent de la signature de Sowelu sur l’un des sous labels d’Avex Trax, j’ai, de mon côté, décidé de me pencher sur l’un des disques commercialisés mercredi dernier (soit le 27 Mai 2009). C’est donc avec plaisir que je vous livre mes petites impressions sur « Way », le mini album du groupe électronique Sotte Bosse. Pour rappel, le duo (que j’avais très brièvement évoqué dans cet article) avait commercialisé le 5 Novembre 2008 « Tomorrow Knows Yesterday », leur dernier album original en date.

Piste d’ouverture de ce mini album, « Hajimari No Uta » (single promotionnel de ce disque) marque un très léger changement chez Sotte Bosse : en effet, jusqu’à présent, les productions habituelles du groupe s’aventuraient dans un registre alliant jazz, lounge et bossa nova. Ici, nous avons affaire à une piste qui s’inscrit davantage dans le registre club/house et personnellement, je ne vais pas m’en plaindre : la production, en plus d’être convaincante, se prête particulièrement à la saison estivale et qui plus est, apporte un joli bol d’air frais dans le répertoire du duo. Bien entendu, la voix de Cana (la chanteuse) colle parfaitement à ce type de production et c’est un véritable plaisir de l’écouter. Alors que je me suis à peine remis de cette bonne surprise, « My Color » vient prendre le relais : par rapport à la chanson d’avant, nous découvrons une production typique du groupe mais le résultat n’est nullement décevant. Au contraire, on se laisse très facilement porter par cette charmante piste lounge qui elle aussi, sent bon l’été. Dans un registre à peu similaire, « Ninjiro No Wataru Basho » ne s’en tire pas si mal : même si les couplets ne sont pas franchement inoubliables, les refrains ont tout de même le mérite d’être agréable et de rester en tête. « Hitohira », la piste suivante, n’est pas inconnue du public japonais car la chanson est déjà présente sur « Moment » (sorti en 2007), un des précédents albums du duo. Cependant, à l’occasion de la sortie de « Way », une nouvelle version a été incluse. Certes, la version originale était pas si pas mal mais cette version jazz/samba pour le moins épurée est encore plus agréable : Sotte Bosse a su apporter une petite touche poétique qui me plaît beaucoup. Bien joué !

Après une première moitié qui tient toutes ses promesses, qu’en est-il de la seconde ? Réponse tout de suite ! Cinquième piste de l’album, « Piece !! » s’inscrit dans la même lignée que la version originale de « Namida No Koe » (ou encore la reprise de « Sakura Drops » présente sur « Blooming e.p »). Il s’agit, en effet, d’une piste mélangeant sonorités électroniques et lounge : comme toujours la magie opère et c’est un véritable plaisir d’écouter cette piste enchanteresse (et relativement dépouillée au niveau des arrangements). Vient ensuite « Rainy Day », une courte piste instrumentale ou presque car on entend quelques effets de voix et quelques petites phrases ont été insérées. Après cette petite pause, nous découvrons l’avant dernière piste de ce mini album : « Taiyou Ga Kokoro Nisasuyouni ». Je l’avoue, il s’agit de l’une des pistes que je préfère sur « Way » : dès les premières notes jouées au piano, j’ai été transporté par cette longue ballade qui emprunte des sonorités à la fois au monde de la pop et du trip hop formant ainsi un ensemble aérien… au point de donner l’impression d’écouter la mer dans un coquillage (jolie allusion n’est-ce pas ?). Il ne nous reste plus qu’à découvrir la piste bonus de l’album qui n’est autre que « Namida No Koe », l’un des singles qui avait précédé la sortie de l’album « Tomorrow Knows Yesterday » l’an passé. Tout comme « Hitohira », cette chanson a été remixée pour l’occasion. Point de version samba ici : il s’agit d’un remix house/club particulièrement accrocheur qui s’inscrit dans la ligne directe de « Hajimari No Uta ». Grâce à ces nouveaux arrangements, « Namida No Koe » devrait faire son effet auprès des fans nippons mais aussi occidentaux de Sotte Bosse.

Inutile de passer par l’étape « A Garder/ A Zapper » car il n’y a absolument rien à jeter. A l’origine Sotte Bosse s’était fait connaître pour ses reprises mais depuis, les deux membres de ce duo de talent prouvent qu’ils sont capables de livrer des compositions originales à la fois variées et de très bonnes factures. « Way » n’obtiendra peut-être pas un très gros succès mais au moins ce mini opus a le mérite de figurer parmi les meilleurs albums japonais que j’ai pu écouter au cours de ces 5 premiers mois de l’année 2009 (et ils ne sont pas nombreux).

Pour conclure cet article, voici le clip promotionnel de "Hajimari No Uta":


En bonus, voici "Hitohira -samba version-"...


... et "Taiyou Ga Kokoro Nisasuyouni".

Aucun commentaire:


Paperblog : Les meilleurs actualités issues des blogs
toute la culture sur ulike



Fans clubs et communautés de fans - Le réseau Purefans