Pages

mardi 25 mai 2010

Critique • Camélia Jordana, ou l'album brillant


On vous l'avait promis depuis quelques semaines, mais il était nécessaire pour nous de laisser un peu reposer l'euphorie, afin de donner un avis qui soit le plus conforme possible à notre ressenti post-réaction du type "AAAAAH, C'EST TROP BIEN !".
Parce que oui, l'album de Camélia Jordana, c'est, pour faire bref, celui qui nous a réconciliés avec la chanson francophone, en cette année 2010.

Celle qui nous avait parfois surpris, parfois déroutés, mais souvent charmés, avec ses prestations lors de son passage à la Nouvelle Star, la pétillante Camélia Jordana nous livre en effet ici un album scintillant mais surtout particulièrement inspiré. Le son pop (Non non non, Moi c'est, Mens-moi en tête) brillant de cet album (loin des clichés habituels, qu'ils penchent vers le pathos ou la démonstration de sons "modernes") nous mène parfois à la découverte de petites pépites : on pensera évidemment à Calamity Jane (que l'on pressent comme prochain single), Little Monsters (où Camélia nous montre vraiment ses qualités d'auteur en plus de celles d'interprète), La vie en solitaire ou encore le magnifique Lettera (une reprise, oui, on sait).

Le dénominateur commun de toutes ces chansons ? La capacité de Camélia Jordana à nous raconter des histoires, dans chacune de ces chansons.
Sa force ? Réussir à donner une force différente à tous les titres de l'album, de sorte à n'en laisser aucun de côté, et éviter l'écueil du "J'ai une bonne chanson, j'en rajoute deux, et après on remplit avec ce qu'on trouve".

Elle a beau être toute jeune, Camélia Jordana met une telle profondeur dans son interprétation qu'on ne peut qu'être charmés, convaincus, et applaudir la réussite qu'est ce premier album.

7 commentaires:

Anonyme a dit…

Superbe article, très véridique. Moi qui ne regarde pas la Nouvelle Star, cette jeune fille a réussi un bel album et s'est fait une place dans le monde de la musique. A voir si cela continue, révélation des Victoires de la musique à mon avis.

Unknown a dit…

Elle m'a également réconcilié avec la chanson française... ce sera probablement une éclaircie dans une météo belge, mais j'en suis ravi !

J'ajouterais un faible pour "Je pars"... mais en gros, il n'y a que des pépites, de J'étais une fille à Diva en passant par Ou pas !

la-jadienne a dit…

Personnellement je dois dire que je suis "fan" malgrès que je n'aime pas du tout ce mot et que je ne le trouve pas vraiment aproprié. Après tout, le mot "fan" vient du mot "fanatisme" non? Ce qui, il me semble, est négatif et je ne vois pas du tout ce qui a de négatif à aprécier ce qu'elle fait artistiquement parlant. Je vais essayer d'avoir un avis le plus critique possible: Je peux tout à fait comprendre que sa musique, sa voix ou son don d'interprétation ne soit pas forcément aprécié. Certains dirons qu'elle chante par le nez, qu'elle a une voix trop rauque ou encore qu'elle est trop fantaisiste dans ses interprétations...

Mais si vous voulez écouter quelque chose de "différent", vous avez frappé à la bonne porte.
"La Nouvelle Star" est plutôt une appelation qui lui va à ravire.
Cette jeune artiste a réussi à me faire aprécier un genre de musique que je n'avais pas l'habitude d'écouter jusqu'à ce jour.

On m'a apprit qu'il ne fallait pas juger un CD sur la première écoute mais qu'il fallait écouter 3 fois. Si l'on aprécie dès la première, c'est que c'est un "tube de l'été" qui va vite devenir une page tournée. Pour ma part cela s'est encore une fois confirmé, il m'a bien fallut 3 écoutes pour vraiment l'apprécier, comme il m'a fallut 3 écoutes pour de grands artistes, de Brel à Bob Dylan passant par Cohen.
Pour ma part, ce CD à beaucoup de points forts, les seuls "bai mol" à mon goût c'est Calamity Jane car trop de "Calamity Jane" tue le "Calamity Jane" (c'est la seule chose que j'ai a reprocher à cette chanson d'ailleurs) et "La vie en solitaire" mais ce n'est qu'un avis personnel.

Enfin bref, Camélia Jordana est une vraie DIVA de 17 ans devant qui je m'inclinerais en l'appelant "Madame" si l'occasion se présenté.
Je conseille son premier album à tout le monde.

dylan a dit…

J'aime beaucoup également, je trouve que Babx a fait un super boulo, d'ailleurs je pensai qu'il avait écrit Lettera aussi mis dans l'article vous dites que c est une reprise?c'est une reprise de qui?

Anonyme a dit…

Une reprise de babx, justement ^^

Sylvain a dit…

J'ai été très surpris après avoir écouter cet album, mais positivement. Elle a réussit à faire un très bon 1er album! J'ai eu la chance de discuter avec elle dans sa loge avant son premier concert en Province, et c'est une personne qui ne se prend pas la tête, et qui ne "pète pas plus au que son cul" comme certains peuvent le dire. Je lui souhaite une bonne et longue carrière!!

Anonyme a dit…

album nullissisme, parole niaise,voix fausse,album idéal pour bobo et comme somnifère


Paperblog : Les meilleurs actualités issues des blogs
toute la culture sur ulike



Fans clubs et communautés de fans - Le réseau Purefans