Pages

dimanche 23 mai 2010

Hall Musique y était | Lady Gaga à Bercy

New York, New York

Il n'y avait qu'à voir la foule amassée vendredi soir devant la Palais Omnisport de Bercy pour constater que le phénomène Gaga a véritablement explosé cette année: costumés, maquillés, surexcités, les fans étaient légion et les caméras et micros un peu partout tentaient de capturer l'effervescence et l'anticipation de tous. Et ils n'ont pas été déçus: durant deux heures de show survolté, les "Petits Monstres" - comme elle les appelle - ont pu savourer le panel extraordinaire d'émotions que la jeune chanteuse proposait, passant littéralement des larmes au rire. Retour sur un concert hyper-attendu.

Gaga prend le métro.

A la voir s'extasier devant une salle complète, on se disait qu'il est loin le temps où Gaga tentait de remplir les petits night-clubs new-yorkais branchés, et loin aussi le temps où elle se contentait d'un Olympia parisien dans nos contrées. Vendredi (et samedi), le public a eu droit à pas moins de cinq changements de décor, des interludes sur écran géant, des costumes improbables et des mises en scène et chorégraphies à faire pâlir les plus grands. On retiendra notamment les néons colorés façon back alley new-yorkaise, le wagon de métro, la fontaine et le monstre géant. Côté costumes, on ne savait plus non plus où donner de la tête, entre le sombrero de poils, le déguisement de nonne/hardeuse ou le costume de fée pailleté. On sent que les moyens sont là, et que la chanteuse a voulu une mise en scène de folie.

Une Lady Gaga émue aux larmes.

La folie, en effet, était bien là. Totalement habitée, Lady Gaga chante, danse, saute: on avait peine à croire les journaux qui la disent exténuée. Elle-même ne pouvait s'empêcher de commenter, répondant à ceux qui s'inquiètent pour sa santé qu'elle préférerait "mourir sur scène plutôt qu'en vacances". Car la scène, elle semble clairement faire pour ça. Non contente de chanter en live tout en dansant, la chanteuse se permet même un interlude au piano. Reprenant un Stand by me d'anthologie, Lady Gaga perd surtout la voix quand la foule entière entame le refrain de Speechless. A ce moment précis, sur scène, la fashion victim faussement distante laisse tomber le masque: émue aux larmes, elle s'arrête de jouer pour profiter des applaudissements et des cris et confesse, la main sur le coeur, "c'est uniquement grâce à vous si je suis là". A lire certaines critiques sur le net, c'est le moment où le bât blesse, et où Gaga la mégalo sombrerait dans le pathos, le too much, trop forcé pour être honnête. On est peut-être naifs, mais nous on y a vu la vraie Lady Gaga, celle qui fait de la musique pour reçevoir de l'amour, qui vit et respire pour ses fans; celle qui, sous le maquillage et les robes de stylistes, est avant tout une personne comme les autres, avec ses excès et ses faiblesses.

Le costume christique qu'elle arbore durant So Happy I Could Die.

Côté communication, il faut avouer que Gaga parle beaucoup aussi, dans un français très correct - On oublie la chanteuse froide et presque statuesque qui performe sans un sourire - et sans oublier quel est son public: majoritairement jeune et ouvert. Elle arguera à de nombreuses reprises que "ce soir, vous pouvez être tout ce que voulez, il n'y a pas de limites à votre liberté" - et on y croit. Evidemment, les sous-entendus sexuels sont légion, mais que serait Lady Gaga sans sous-entendu sexuel? On a envie de dire que ça fait partie du personnage. On se souviendra donc des secouages de paquets (oui, oui, ces paquets-là) ostentatoires de la part des danseurs durant Boys, Boys, Boys, qu'elle dédie "à tous les gays français", des World Music Awards qu'elle se met dans l'entrejambe en riant "j'ai une grosse bite" ou bien des poses très suggestives qu'elle adopte. Sans honte aucune, on peut dire que c'est dans l'excès que Lady Gaga excelle, puisqu'elle a l'extraordinaire capacité de transformer l'excès en normalité. Et le pouvoir magique, le temps d'un soir, de faire que chacun se sente spécial à sa façon.

Rockeuse dans l'âme.

On n'omettra pas non plus de vous parler des autres moments forts de ce concert: le Dance in the dark introductif gagne en force, quand Lady Gaga n'apparait qu'en ombres chinoises immobiles (logique, elle "dances in the dark", en fait); les premières notes de Just Dance et Poker Face provoquent des vagues de cris et de sauts ("JUMP!"), un Teeth qui prend totalement une autre ampleur en live - avec Lady Gaga poussant le public à montrer leurs "pattes" et leurs "dents" - pour faire écho au monstre (The Fame Monster) qui croque Lady Gaga en fin de performance, avant de retrouver une Lady Gaga christique, réssucitée, qui n'a pas laissé "the fame" la dévorer. Et comment oublier le final sur Bad Romance, qui avait de quoi faire dresser tous les poils de votre corps, quand la foule entame le mythique "Wooooooh-oooh-oh-oh-oh-oh-oooh". On comprend d'un coup l'ampleur du phénomène Gaga.

Le fameux costume de poils: Mr Machin n'a qu'à bien se tenir.

Au final, ce qu'on a vu, nous, c'est un vrai spectacle, avec de gros moyens, de gros tubes, de la voix, de la danse, des mises en scène, des décors, des costumes, de la communication avec le public, de l'humour, de l'émotion, de la musique, de la provoc': comment oser dire que le contrat n'est pas rempli? On en attendait pas moins de Gaga, qui a compris que pour durer, la clé était de se créer un fan-base durable. Sans détours, on peut dire après ce soir qu'il faudra définitivement nous compter parmi eux. Qu'on la déteste ou qu'on la porte aux nues, il est en tout cas impossible de nier que Lady Gaga sait faire parler d'elle. Pour certains, c'est le signe de l'addiction malsaine de la chanteuse pour la célébrité; pour d'autres, c'est un rouage de plus dans la machine pop que Gaga s'exerce à mettre en place. Hier soir, tous tombèrent sûrement d'accord pour convenir que c'était pour son talent et son incroyable dévouement à ses fans qu'on prononcerait désormais son nom.

Pose pin-up pour le public entre deux chansons.

La setlist:

Dance in the Dark
Glitter & Grease
Just Dance
Beautiful Dirty Rich
Vanity
The Fame
LoveGame
Boys Boys Boys
Money Honey
Telephone
Brown Eyes
Stand By Me
Speechless
So Happy I Could Die
Monster
Teeth
Alejandro
Poker Face
Paparazzi
Bad Romance

13 commentaires:

vanessa a dit…

l'article donne envie....
La description du concert, tel qu'elle est faite, nous montre bien que Lady Gaga n'est pas prête de laisser sa place, à "une pale copie venue des bas quartier", et ça n'est pas pour nous déplaire !!!

Et Romain l'article est superbement bien écrit, bravo !

Vanessa. M ;)

TisaB a dit…

En effet, j'y étais aussi et l'article rend complètement l'atmosphère et l'impression qu'on a en ressortant. Bravo et merci d'avoir trouvé les mots pour décrire mes émotions ! Longue vie à Gaga !!

Tiffany a dit…

Je suis d'accord avec Vanessa et TisaB! Quel concert!!!
Etant une fan de longue date de notre GaGa, je me faisais une joie de ce concert... Et c'est le meilleur concert que j'ai vu de ma vie (et j'en ai vu pourtant).

Speechless, étant une chanson particulière pour moi,m'a faite eclater en sanglots... et chanter à tue-tête comme tous les fans présents!

L'article est vraiment fidèle à ce que j'ai ressenti aussi.. Exactement: du rire aux larmes, à l'émeveillement!
Cependant, j'ai été au 1er concert (21 mai)... Les deux étaient donc identiques emotionnellement parlant??

Tiffany a dit…

Oups non! Desolee je corrige! L'auteur de ce très bon article y était Vendredi aussi! désolée!

Unknown a dit…

J'étais au concert de samedi.
Et je dois dire que je fais partie des "exigeants", mais là.... c'était juste énorme, puissant et oui, moi aussi j'ai eu la chair de poule pendant ce fameux final.
Un excellent concert, plein de sincérité et pour une fois on est pas pris pour des imbéciles, elle chante , danse, est imaginative et a un sens artistique indubitablement dvppé.

GO GAGA !

Anonyme a dit…

Cela fait plaisir de savoir que des gens ont ressenti la même chose que vous. Le concert de vendredi était tout simplement inoubliable et culte. Merci pour cet article (le meilleur lu jusqu'à présent) franc, honnête et fidèle. Lady Gaga est vraiment devenu notre star et c'est pas fini !

Chatquirat a dit…

Oui c'est vrai, un bon concert au final...

Mais pas la claque attendue...

Certes il y a des moments de ouf ("Telephone", "Dance in the Dark", "Bad Romance", "Teeth"...) et Lady Gaga a le mérite de tenir son Bercy comme une pro aguerrie..

Mais...

- des interludes interminables (avec des vidéos qui ne présentent aucun intéret et surtout, sans danseurs pour meubler) qui font systématiquement retomber la sauce.

- des chansons pas toujours à la hauteur (mais ça c'était attendu) et des arrangements conformes au CD - pas de surprises de ce côté là et c'est bien bien bien bien dommage.

- une "mise en scène" - comédie musicale un peu à la masse et très accessoire, en total contraste avec la Gaga qui raconte sa vie (notament, ah oui, qu'elle s'en fout de l'argent...).

- une reprise de "Stand by me" totalement inutile (on parie qu'elle aurait eu pas mal de rouges à la New Star ?) ;o)

Au final, La Lady est aussi assez provoc, mais de manière (trop) gratuite et sans aucune finesse (coucou le coup des deux Music Awards en double péné, coucou le coup des "à Paris je veux des big cocks" - mais bravo pour le "je déteste les chats - je préfère les pussy"...).

Heureusement, quand même, bravo pour cette recherche de "proximité" avec le public (dans les paroles) : qu'on trouve ça fake ou pas, c'est bien rare de voir ça chez des gros artistes dans une salle aussi "dure" que bercy.

Dans la catégorie des "gros concerts", je reste malgré tout sur ma faim, mais c'est terrrrrrrrrrrrrriblement prometteur, quand on pense au jeune âge artistique de Gaga.

VIvement la prochaine tournée, en espérant que les prochaines chansons soient à sa hauteur !!!!

Mimi a dit…

Excellent article, bravo.
Le concert de samedi était énorme, et hormis quelques longueurs évoquées précédemment, une ambiance de folie du début à la fin, du grand show, une Gaga drôle et maîtrisant à la perfection son rapport privilégié avec ses fans.
Pour une "gamine" dans le métier, c'est impressionnant. Si elle ne se perd pas en route (on ne sait jamais...), elle ira très très loin.

Mimi a dit…
Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.
Anonyme a dit…

J'etais au concert vendredi et c'est le meilleur concert de ma vie pour le moment , elle chante ; danse , nous fait rire danser jouer avec elle cetais enorme , pour les interludes oui long mais l'attente valait 10 fois ce qu'elle proposait au final , l'article raconte bien la sublime et talentueuse prestation que gaga nous a donné ,j'ai eu ses chansons dans la tete tout le weekend et des souvenirs pour tres tres longtemps hate d'entendre le prochain album et de voir un autre show comme ça ... et oui le moment de speechless etait tres emouvant autant pour elle que pour tous ses fans .

newmusic4you a dit…

L'article est très bien!

elruliano a dit…

hm... j'y étais aussi..
Emotion emotion... c'est mignon mouai... mais ce n'est rien d'autre que des larmes à la Farmer... Pourquoi la Gaga serait elle plus sincere que la rouquine quand il s'agit de liquide lacrymal...
Coté Show les moyens y étaient, et de surcrois, ils y étaient bien exploités. De ce coté la j'ai été tres satisfait. Par contre, je pense qu'au dela du phénomène de style, sa tendance a phylosopher est saoulant et dépasse bien les limites de la mégalo... OK elle a chanté ds des petites salles avant de faire bercy et elle a du travailler dur.. mais c'est le lot de beaucoup d'artistes et c'est sans doute ce qui les aide a se trouver musicalement(avant les générations real tv) mais ses leçons de morales sont en plus d'etre convenus, exaspérant de facilité... marketing déguisé, marketing social... elle est tres novatrice.
Ceci ne remets pas en cause la qualité du show... je trouve juste dommage que ca soit peu relevé...

Anonyme a dit…

Enfin un article digne du concert que tous ces fans ont vécu !
j'y étais vendredi , c'était tout simplement magique et inoubliable ! Il est vrai que les interludes étaient un peu longués mais justement ceci maintenait le public en haleine !!
Que ce soit au niveau des décors , des danseurs , des musiciens , de la voix , des costumes & des perf instrumentales de notre gaga ; tout était parfait !
Un peu de proc" normal c'est lady gaga ! speechless très émouvant pour tous , un des moments forts de la soirée , tout comme dance in the dark , bad rommance , poker face ...2heures de concert vites écoulées , on ressort bouche bée et tristes que ce soit si vite fini !
thank you Gaga ; love u


Paperblog : Les meilleurs actualités issues des blogs
toute la culture sur ulike



Fans clubs et communautés de fans - Le réseau Purefans