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mercredi 16 décembre 2009

Calendrier de l'avent HM • 16. Leona Lewis - I see you


11:00. C'est mercredi, pile le milieu de la semaine. Je le sens, les vacances tarde à arriver. Vous ouvrez la petite case "16 décembre" du calendrier de l'avent Hall-Musique et là, ce n'est pas une chanson qui en sort mais... une chanson et un clip !

C'est en effet hier qu'a été révélé le clip du nouveau titre de Leona Lewis, I see you, sur son Myspace. Un titre en marge de l'exploitation de Echo, second opus de l'artiste (une exploitation qui devient d'ailleurs particulièrement hasardeuse avec une prestation live sur Stop crying your heart out, sur le plateau de X Factor, au lieu de lancer I Got you, le nouveau single), puisqu'il s'agit, comme nous vous l'avons dit ici, d'un titre de la bande original du film Avatar. Un film de James Cameron très attendu, et dont nous pouvons voir quelques images, dans ce clip. Le clip ne surprend d'ailleurs pas vraiment, mêlant plans sur Leona et extraits du film, mais en même temps, c'est une bande originale, donc bon. Et puis les images du film sont magnifiques...



“I See You” (Theme from Avatar) by Leona Lewis in HD

Trailer Park | MySpace Vidéo
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Déjà un nouveau single pour Mariah Carey...

L'information vient d'être dévoilée sur le très sérieux site Mariah Daily Journal: Angels Cry sera le prochain single de Mariah Carey. Toutefois, ce n'est pas la version album qui sera envoyé aux radios le 4 Janvier 2010: en effet, c'est le remix (en featuring avec Ne-Yo) présent sur l'album de remixes qui sera exploitée.

Je rappelle que cet album de remixes est prévu pour le début de l'année prochaine et que deux versions seront disponibles (toujours selon le site Mariah Daily Journal): celui comprenant les remixes Hip-Hop/R&B et un autre qui comprendra des remixes dance (tous produits par The Jump Smokers).

Un dernier mot sur la nouvelle tournée à venir (Cédric en avait déjà parler ici mais je réactualise les infos): cette tournée américaine a pour nom The "Angel Advocate Tour" et pour l'instant, 20 concerts sont programmés. A noter qu'un concert spécial, qui aura lieu le 31 Décembre 2009 au Madison Square Garden, est également programmé. Retrouvez l'intégralité des dates sur le site officiel de Mariah Carey.
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Le prochain single de Taylor Swift sera...



Le titre sera envoyé aux radios country américaines le 4 janvier 2010. Il fera suite à Love Story, White Horse, You belong with me et Fifteen. L'album avoisine désormais les 5.000.000 de ventes aux USA et caracole toujours dans le top10 hebdomadaire.
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mardi 15 décembre 2009

Le nouvel album de Kelis s'appellera...


FLESHTONES !

Cet album, son 5ème, sortira au printemps 2010. Le premier single, Acapella, produit par David Guetta, est déjà connu.
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Rihanna ? C'est hard !

Rihanna a un peu de mal avec ses singles, on vous l'a déjà dit.
Rihanna a quand même un album du tonnerre, on vous l'a dit aussi.
On vous annonce donc que le clip de Hard arrive très vite, dès Jeudi.
Et on vous offre en exclusivité mondiale (à 24h près mais bon) 30 secondes du dit clip.

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Interview • Soft Toy Emergency [FR]


Soft Toy Emergency est l'un de ces tout petits groupes tout nouveaux qui nous mettent en joie à chaque fois qu'on entend l'une de leurs chansons. La faute à Critical, un premier single du tonnerre qui n'a malheureusement pas réellement explosé au Royaume-Uni - mais on aimerait croire que c'est partie remise, tellement le groupe semble plein d'idées. Et l'idée justement ici, c'était de faire une interview spéciale Revival 80's, tant on s'est sentis inspirés par le clip de Critical. Accrochez-vous à vos guitares électriques et donnez un peu plus de volume à vos cheveux, et vous voilà parés.

HM • Bon, pour commencer: une seule fille, quatre gars - si j'étais ta mère je te demanderais une explication. Tu peux nous dire comment vous vous êtes retrouvés tous les cinq ?
STE • Haha carrèment, je me poserais des questions aussi. On s'est tous rencontrés à Liverpool, alors qu'on jouait pour des groupes différents. On a formé Soft Toy simplement dans le but de faire quelques fêtes, au départ.

HMOK, l'idée d'associer "toy" et "emergency" (on vous fera pas l'affront de traduire) dans le nom de votre groupe nous a un peu rappelé Un jeu d'enfant - ce qui est super, en fait. Non mais vraiment ... Ca vient d'où, ce nom ?
STE • Une usine de fabrication de jouets a brulé à Liverpool et ça a fait la une du journal L'Echo au moment où l'on cherchait un nom - voilà tout.

HMCritical est votre premier single. Qu'est-ce qui vous a poussé à choisir cette chanson en particulier ? Est-ce qu'elle a quelque chose de spécial qui a fait que vous avez pensé que c'était le meilleur choix possible ?
STE • C'est une chanson up-tempo et c'est surtout un titre super fun à jouer en live. Les paroles ont beaucoup de sens pour moi aussi (ndlr ça parle d'une fille qui met fin à son histoire d'amour et dont le mec, un peu balourd, s'accroche).

HMLe clip de Critical, et le son du titre, sont carrèment ancrés dans cet esprit 80's. C'est une décennie qui vous inspire en particulier ?
STE • Bien sûr, les années 80 c'était la meilleure période possible pour les groupes qui faisaient de la musique pop. Des trucs comme Duran Duran sont une influence énorme pour nous. Mais on est aussi super influencés par des artistes électros français comme Daft Punk & Justice.

HMEst-ce qu'on pousse le bouchon un peu trop loin où est-ce qu'il y a une réfèrence à Blondie, ici ? Vous jouez de cette comparaison ?
STE • Personne ne nous l'avait encore fait remarquer (c'est étonnant, tiens) mais dans l'idée on a la même composition de groupe (1 fille, 4 types - non, il ne s'agit pas de Celine Dion) et on fait tous les deux de la musique pop. Honnêtement je suis une grande fan de Debbie Harry.

HMA quoi ressemble votre processus de création ? Est-ce que vous êtes tous autour d'une table à vous remuer les méninges ou est-ce que c'est plus une effusion, un truc qui surgit genre "Eureka! J'ai trouvé!" ?
STE • Luciano a un de ces moments "Eureka!" et il écrit une version démo du titre, puis ensuite moi j'écris les paroles et je travaille sur toutes les parties vocales. Et puis après on va tous ensemble dans une pièce pour répéter et on improvise le reste.

HMOn peut attendre un album pour bientôt ?
STE • On croise les doigts pour l'année prochaine. Smile

HMMaintenant, parlons de vos performances live. On sait que la scène, c'est le meilleur moyen pour de nouveaux artistes de se faire connaître etc ... Alors à quoi ressemble un show de Soft Toy Emergency typique ? Est-ce que c'est tout plein de néons et de trucs brillants et marrants, comme on l'imagine ?
STE • Non, non, pas de néons! (rires) C'est vraiment plein d'énergie, notre but en sortant de scène c'est de se dire qu'on a vraiment tout donné et qu'on a rien à regretter.

HMComme on est en plein dans l'esprit eighties, on s'est dit qu'on pourrait tenter une interview spéciale "références années 80", avec des titres de chansons et de films que vous devez sûrement connaître. A vous de répondre ce que vous souhaitez. Plus c'est décalé, plus on valide, évidemment.

Fame ? STE • I wanna live forever ... ou tout du moins un bon moment !

Who's gonna drive you home ? (Qui vous raccompagnera à la maison ?)
STE • Notre manager de tournée, Phil, a.k.a. Beagle (qui est une race de chiens au cas où vous l'ignoreriez les copains).

Qui veut la peau de Roger Rabbit ? STE • Soft Toy Emergency, évidemment.

Who ya gonna call (phrase culte de Ghostbusters, ndlr) ? (interdit de répondre Ghostbusters, évidemment)
STE • J'appelle mon groupe, pour leur dire de se grouiller les fesses parce qu'on est sur scène dans 5 mn.

Call me ? STE • Call the line with your lovers, lovers alibi. CULTE.

HMEn préparant cette interview, on est tombés sur un site où on liste les meilleures choses des années 80 (MTV, Madonna, les jeux d'arcade, Metallica & co, à retrouver ici). On s'est dits qu'on vous demanderait de faire pareil, avant de se rendre compte que vous aviez l'air (!) jeunes, et que donc vous n'aviez sûrement pas connu très longtemps les années 80. Vous faites comme vous voulez, donc.
STE • J'étais vraiment toute petite à la fin des années 80! Mais si je devais choisir quelque chose de cette période, je prendrais la musique, évidemment, et les coupes de cheveux totalement approximatives, c'était assez fun.

HMSi vous aviez une machine à remonter le temps, vous reviendriez à quelle période et pourquoi ?
STE • Je retournerais dans les années 50, juste parce que j'adore le style vestimentaire de cette époque.

HMQuelques questions rapides, pour terminer :

00's VS. 80's.
Lady Gaga VS. Madonna ? Gaga.

The Killers VS. Metallica ? Killers.

Beyoncé VS. Whitney ? Beyoncé.

Quel est ...
Le dernier album que tu as acheté ? STE • Hadouken! The M.A.D EP.

La dernière chose que tu as volée ? (allez, on l'a tous fait)
STE • Un petit ours en peluche à une station service sur la route entre le festival de Reading et celui de Leeds.

Le dernier concert où t'es allée ? STE • Two Door Cinema Club.

Merci beaucoup pour tes réponses, on vous souhaite le meilleur et on sait par avance que Critical va cartonner. C'est un TUBE.
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Le nouvel album de Nelly Furtado sortira le...


25 mai 2010 !

Nelly l'a annoncé sur son Twitter. Pressée de faire oublier le flop de Mi Plan, la p'tite dame. Nous aussi on est pressés d'oublier cet album, ceci dit.
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Critique : Najoua Belyzel • Au féminin

Le second album est toujours un cap délicat. A plus forte raison quand le premier opus n'a pas rencontré le succès espéré et mérité, et que le dernier single ayant marqué les esprits remonte... à bien loin. Tout reconstruire, évoluer en proposant quelque chose de nouveau, c'est comme ça que Au Féminin est né. Un album attendu depuis plusieurs mois, enfin dans nos oreilles depuis quelques semaines. Déception ?

Pas vraiment, non. Cependant, avant de commencer la partie convaincue de la critique, on va noter une chose que je trouve assez déplaisante : d'un côté les chansons rythmées, d'un autre les chansons lentes. Je m'explique : grosso modo, de la première à la 10ème chanson, ça bouge, c'est par moments très "80's revival", très pop, et puis d'un coup, tout se calme. Sur un album qui s'appellerait (au hasard !) "Entre deux mondes en équilibre", c'eut été fort judicieux. Là, on aurait apprécié que le rythme ne soit pas cassé d'un coup pour finalement ne jamais vraiment repartir, que ce soit volontaire ou pas.

Je l'ai dit, cet album est quand même très largement teinté 80's. En grand fan des mélodies s'inspirant de cette décennie, je ne saurais faire de ce constat un jugement défavorable, évidemment. Parmi ces titres plus entraînants, on retiendra Ma vie n'est pas la tienne, Ma sainte-nitouche (avec des paroles finalement assez plaisantes et un thème peu abordé jusqu'à présent) et Née de l'amour. Plusieurs cas de conscience à l'écoute de cette première partie de l'album (ah oui oui, pour moi c'est bon, il y a deux parties) : Jérémie est le premier d'entre eux. La musique étant particulièrement efficace, tout dépend l'état d'esprit avec lequel on écoute le titre : si on le prend au second degré et qu'on imagine un Jérémie sautillant dans la rue, faisant des bisous aux gens qu'ils croisent, baguette magique à la main (...) telle une petite fée du Marais, on aime. Si on se dit que cette chanson a un fond sérieux, on a beaucoup plus de mal tant les paroles véhiculent un nombre impressionnant de clichés (et des jeux de mots plus ou moins adroits). J'ai choisi le parti de la première vision. Autre cas de conscience : Denis. Là aussi, la musique est efficace mais... l'accent. A couper au couteau, tout simplement. Alors oui, ça a son charme, mais les chances d'exportation sont vraiment ténues, désormais. La première partie se clôt sur Viola, duo avec Marc Lavoine, parfaite transition avec les titres plus calmes de la seconde partie. Un très beau titre, qui pourrait s'inscrire parfaitement dans la tradition de duos de Monsieur Lavoine. Un thème assez lourd, deux voix qui se complètent très bien, belle idée que cette collaboration.
En fait, à l'écoute de cette première, on se dit que M (Hey hey hey) est vraiment léger et très faible.

Transition avec la seconde partie, Quand revient l'été, dans une très belle version instrumentale. Dans un style très farmerien (pardon pour la comparaison déjà faite des milliers de fois), L'âme exilée débarque : c'est aérien, léger, frais et bien interprété, sans trop d'effets de voix, les paroles sont jolies, on valide. Les titres suivants sont jolis, mais préférant Najoua dans des rythmes "énervés", disons que mon oreille passe dessus sans jamais vraiment s'arrêter, par plaisir ou déplaisir. Quelques petits bonus sur cette fin d'album : une version solo de Viola, une version acoustique (?) de Combien de fois, avec moins d'effets, et ce n'est pas vraiment désagréable, au contraire, et Viens viens, sa reprise du titre de Marie Laforêt.

Au final, Najoua nous a offert un album très complet (19 titres en incluant les bonus, tout de même), travaillé bien que souffrant (selon moi, et je sais que ce ne sera pas l'avis de tout le monde), d'un cloisonnement trop net entre les morceaux très rythmés et les autres, plus calmes. Mais un bon album, très clairement, qui mériterait vraiment d'avoir une bonne grosse exploitation pour le sauver des méandres des charts dans lesquelles il est plongé. Après un premier album qui nous avait agréablement surpris, Najoua ne déçoit pas. L'attente valait le coup.

On garde : La bienvenue, Ma vie n'est pas la tienne, Ma sainte-nitouche, Viola, Combien de fois... et puis Jérémie, parce que dans tous les cas, c'est tellement décalé (volontairement ou pas) que c'en est drôle. Le reste s'écoute vraiment sans aucun déplaisir.

On zappe : M (Hey hey hey) à cause de son potentiel lassant trop élevé.
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FLASH • Le gagnant de X Factor n'est que second des midweeks britanniques !


On vous a parlé de cette bataille entre pro-gagnants X Factor et anti-Cowell, lassés de voir le même style de #1 chaque année, à Noël. Ces derniers avaient choisi un titre de Rage against the machine pour tenir la dragée haute à Joe McEldery, qui, avec sa reprise de Miley Cyrus (dur), était tout indiqué comme nouveau #1.

Bilan au lundi soir ? Rage against the Machine garde un avantage de 7%, selon les informations d'Official Charts. Comme ils le disent, la course au numéro un de Noël a bien commencé.
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Calendrier de l'avent HM • 15. Glee Cast - Last Christmas


11:00.
Nous sommes mardi. Le weekend passé s'éloigne, ses effets réparateurs aussi, et le weekend prochain est vraiment loin. En plus de ça, vous n'avez pas acheté vos cadeaux de Noël, votre boss ne fait que râler et vous a peut être refusé les congés hivernaux. Vous êtes lycéens, collégiens, étudiants ? Cherchez bien, vous avez bien un professeur acariâtre qui vous aidera à faire de cette journée un 15 décembre bien pourri.

MAIS, Hall-Musique est là. Et puisque Hall-Musique est là, vous n'avez pas tout perdu ! Aujourd'hui, Noël est encore plus proche qu'il ne l'était hier (logique, tout ça), nous sommes le 15, et dans 10 jours, à cette heure-ci, vous serez peut être en train d'essayer vos nouveaux rollers, ouvrir une collection de Majorette (les petites voitures, pas les filles qui dansent avec la fanfare, ce serait un tantinet vulgaire), ou essayer votre nouvelle console de jeu.
Y a-t-il donc un meilleur jour que celui-ci pour se lâcher sur un son de Noël mythique revisité par les acteurs de Glee, la série musicale du moment ? Non, il n'y en a pas. (Enfin si, peut être demain, voir le 24 décembre, mais faîtes comme-ci !). C'est Last Christmas, par Glee. C'est très kitsch, mais bon, c'est Noël, avec ses sucreries, ses dindes etc.

Et d'ailleurs, pour en savoir plus sur Glee, être tenus au courant des dernières news sur la série, ça se passe ici.


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lundi 14 décembre 2009

Pixie Lott continue de cartonner en radios


Si pour le moment Turn it up, son premier album, n'affole pas les compteurs britanniques (avec 150.000 exemplaires vendus depuis sa commercialisation), on peut le dire, les singles de Pixie Lott, eux, cartonnent. Mama do fut #1 dès sa commercialisation, Boys & Girls également, en seconde semaine. Et si Cry me out plafonne à la 12ème place du classement des singles, c'est la radio qui semble être le salut de Pixie.

En effet, bien que Cry me out baisse d'un cran au niveau des diffusions radios cette semaine, au profit de Robbie Williams avec You know me, le titre était, la semaine dernière, classé #1. Comme l'avaient fait Boys & Girls pendant 4 semaines et Mama Do, pendant 3 semaines. Au total, Pixie a passé cette année 8 semaines en tête du top des airplays radios britanniques, et ça permet à l'album de réintégrer le top30 (#28) à une période où les ventes sont très fortes.

Merci le mattraquage !
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Le nouveau single anglais de Timbaland est ...


... If we ever meet again. On suppose par la même occasion que ce sera le single européen, tandis que les Etats-Unis auront droit à Carry out (ft. Justin). Et nous est on trop contents, parce que c'était de loin la chanson qu'on préférait de l'album. Hormis le son un peu kitsch et très comédie musicale (on voit très bien ça en numéro de clôture d'un simili Grease !), Katy Perry n'a jamais été aussi rétro et mignonne, tandis que Timbaland ... oui bon, Timbaland ne sait toujours pas très bien chanter, mais on lui passera tant la chanson est addictive. Le single est prévu pour une sortie outre-Manche le 15 février.

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Calendrier de l'avent HM • 14. Najoua Belyzel - Ma sainte-nitouche


11:00. La semaine reprend, vous tirez un peu la gueule, et vous approcher de votre calendrier de l'avent pour y trouver un peu de réconfort. Et aujourd'hui, la jeune fille qui en surgit pour vous agripper bat un drapeau tricolore français !

Car la demoiselle aujourd'hui, c'est Najoua Belyzel, une artiste bien connue des visiteurs de Hall-Musique (et qui connaît bien le site, d'ailleurs), avec le single qui fera suite à M (Hey hey hey) qui a toujours beaucoup de mal à prendre, en radios. Un déficit de diffusions qui se retrouve évidemment dans les chiffres de l'album, qui sont, pour le moment, très mauvais. Mais vraiment très mauvais. Alors on espère que Ma sainte-nitouche changera un peu cela, et que Scorpio Music mettra les petits plats dans les grands pour promouvoir le titre correctement.

Il y a quelques semaines, Najoua nous parlait d'ailleurs de Ma sainte-nitouche :

"Ma Sainte-Nitouche aborde le thème de la chirurgie esthétique, le vague à l'âme de nombreuses femmes poussées à un mécanisme froid qui leur propose de choisir "comment devenir celle que tu ne peux pas être naturellement" ou "comment ressembler à tel modèle". Quitte à ne plus être ce qu'elles sont au fond, quitte à se déplaire pour plaire aux hommes aussi. Je les appelle "les soeurs scalpels". Des émissions comme Relooking extrême ou Miss Swann m'ont inspirée mais aussi certains quartiers de Paris où toutes les femmes se ressemblent, toutes celles qu'on dévisage en passant, qui deviennent des sortes de "clônes". J'ai adoré le tournage et vous allez adorer le clip... j'en suis sûre (rires). Sinon, dans quelques jours je tourne un autre clip aussi sur une chanson de l'album qui me conduit à moi-même... Cela promet d'être très fort car je fais ce clip pour moi avant tout."

Un extrait du titre s'écoute ci-dessous, mais l'album est en écoute gratuite et intégrale sur les sites d'écoute en streaming.


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Critique • Frankmusik - Completely me



Ce matin, notre critique était élogieuse. Vive The Listening, vive Lights, vive la France (oui, et ?). Place à un autre style de critiques. Moins enjouée, dirons-nous.
Frankmusik a en effet sorti très récemment, sur iTunes, Completely me un album de versions acoustiques de la plupart des titres issus de Complete me, son premier flop-album.

Et à l'écoute de cet album, on se demande... Pourquoi ? Non que ce soit désagréable, entendons-nous bien : la voix de Vincent est agréable, les chansons de Complete me sont loin d'être déplaisantes. Mais avec cet album acoustique, un brin trop modeste, Frankmusik nous endort, tout simplement. Alors oui, l'intention est louable, et sur certains titres, le principe fonctionne vraiment bien : on pensera à Gotta boyfriend, Vacant heart, Complete me ou Time will tell ou encore In Step. D'une manière générale, je trouve que le principe acoustique s'applique beaucoup mieux à ses ballades qu'à ses uptempos Mais 12 titres avec une construction instrumentale quasiment uniforme, c'est trop. Alors sans fustiger cet album, puisque l'effort est existant, ainsi que le travail, on suggèrera juste à Vincent, lorsqu'il lui prendra à nouveau cette envie pour son prochain album, Follow the leader, de se limiter à un EP acoustique. Parce que passé la 6ème chanson de Completely me, on peine vraiment à garder son esprit en éveil, bien que l'ensemble soit plutôt agréable.
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Critique • Lights - The listening


Il y a quelques mois, lorsque nous avons décidé d’interviewer Lights, chanteuse canadienne, c’était après un énorme coup de cœur pour son single Saviour, qui confirmait nos impressions sur une artiste qui semblait aussi douée que mignonne (et comme elle est ravissante, vous pouvez déjà tirer des conclusions quant à cette critique).

Quelques semaines après l’interview est paru son premier opus, The Listening, et à l’approche de Noël, on a décidé de vous faire un petit topo sur une de nos surprises, cette année. Nous vous en avons déjà parlé d’ailleurs, lors de ma sélection des albums ayant marqué cette année. Penchons-nous un peu plus sur ce disque, en détails. The Listening est un album qui parvient brillamment à jouer avec les différentes nuances que peut permettre d’utiliser l’électro-pop-mélancolique. Un nom barbare, presque un néologisme, pour qualifier la musique de Lights : c’est électronique, c’est pop, et c’est… mélancolique, bravo Madame. Saviour, single lanceur et piste d’ouverture le prouve d’ailleurs de la plus belle des manières, avec un questionnement existentiel posé sur un rythme oscillant entre ballade et côté plus entraînant. Au niveau des tubes ou tubes potentiels, Saviour est très vite rejoint par Drive my soul (ma seconde chanson préférée), Ice, The Listening, Face up, River et Second go. Second go, un énorme coup de cœur, dès la première écoute : un titre au potentiel single qu’on ne peut pas nier, et qui doit absolument être exploité mondialement. Ou au Canada. Ou dans une de ses provinces, qu’importe ! Quelques titres font un peu pâle figure à côté, mais on retiendra surtout un ensemble très cohérent, plutôt original, mené par une interprète on ne peut plus adorable et mignonne (ah ben on l’aime, oui) à la voix plutôt très sympathique.

On garde : Tout surtout Second Go, Ice, The Listening, Drive my soul, Face up, River, Saviour et tout et tout.

On zappe : Disons Pretend. Mais c’est vraiment parce qu’on en a marre de faire des critiques élogieuses.
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Rage against the machine #1 sur iTunes UK !



Le plan de contestation anti-Simon Cowell encore #1 pour Noël semble fonctionner. Créé à l'initiative de quelques personnes fatiguées du manque de surprise des #1 en cette période (surtout après que le gagnant de X Factor est connu),ce mouvement a choisi Rage against the machine, avec son titre Killing in the name, datant de 1990, pour essayer de faire barrage à la machine X-Factor.
Et 3h00 après la mise en ligne du titre sur iTunes, pour l'instant, ça marche : Rage against the machine se retrouve #1 : Joe, nouveau gagnant est tout de même déjà #13.

Alors de deux choses l'une : soit le mouvement tient bon, soit les fans de X Factor se mobilisent aussi et permettent à Joe de faire un score encore meilleur que les années précédentes. On peut trouver l'intention louable, dans l'optique de rajouter un peu de piment aux charts britanniques de cette fin d'année, avec à nouveau de la surprise, et pas un #1 prévisible 12 mois à l'avance.On peut aussi se dire que les gens qui croient faire barrage en téléchargeant ce titre de RATM ne sont également que des moutons, mais de l'autre côté de la barrière, finalement. Le même système avait d'ailleurs été mis en place sur les ventes de disques d'Abba, dans les années 70 : les gens étaient lassés de leur capacité à classer leurs titres #1. Plusieurs décennies après, on voit que le souvenir d'Abba reste impérissable, malgré les appels au boycott.

N'ayez crainte, nous vous tiendrons au courant !

PS : Peu importe ce qu'on pense, nous on est surtout dég' que Bad romance perde son trône dans les deux cas. Stan.
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dimanche 13 décembre 2009

Et le gagnant de X-Factor est ...


... Joe McElderry, 18 ans. On s'en fout ? On s'en fout.

Le jeune homme aura la grâce, le talent, l'honneur de reprendre en tant que premier single officiel The climb de Miley Cyrus. Une chanson issue du film Hannah Montana, tutafé. Bon courage, hein. C'est Cheryl Cole qui doit se faire pipi dessus : le gagnant est, comme l'année dernière, issu de la catégorie qu'elle coachait.

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Live • Imogen Heap - First Train Home (MTV Live Session)

En cette belle journée de dimanche, j'ai décidé de partager avec vous mon petit coup de coeur pour un live que j'ai découvert récemment. Il y a quelques jours, Imogen Heap a enregistré 3 chansons de son nouvel album (Ellipse pour rappel) pour l'émission britannique MTV Live Session.

Parmi les trois chansons présentes, il y avait First Train Home, le single d'introduction de l'album. Et c'est justement pour cette piste que j'ai eu un coup de coeur: cette version totalement épurée (sous la forme d'un piano-voix) de cette très belle chanson est tout simplement somptueuse et qui plus est, superbement interprétée. Pour découvrir ce live, allez sur le site de MTV Angleterre! N'hésitez pas non plus à écouter les deux autres chansons interprétées par Imogen... vous ne le regretterez pas!

Imogen Heap - First Train Home (MTV UK Live Session)

Dernière information: Imogen a reçu deux nominations pour la 52ème cérémonie des Grammy Awards dans les catégories "Best Pop Instrumental Performance" (pour The Fire, issue de l'album Ellipse) et "Best Engineered Album, Non Classical" (pour Ellipse).


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Calendrier de l'avent HM • 13. Oceana - Lala


11h00 ! C'est dimanche, et aujourd'hui, si vous venez de vous lever, on ne dira rien. Après tout, c'est bien normal, et à l'heure où cet article sera publié, il est fort probable que son auteur soit, lui même, dans les bras de Morphée (Eh oui, les joies des articles en parution programmée). Vous ouvrez votre petite case quotidienne et soudain, vous avez envie de danser un petit twist.

C'est normal, vous venez d'ouvrir la case Lala, d'Oceana. Nous vous en avons déjà parlé début novembre et en fait, plus on l'écoute, plus on accroche. Des paroles décalées (Even your Daddy did it to your mama !), un rythme entraînant, on s'imagine dans un bar enfumé en train de danser avec une petite robe à volants (pour les filles qui nous lisent, tordus), ou cheveux gominés, en train de fumer un cigare accoudé au comptoir. C'est frais, c'est vivifiant, et on aimerait bien que le titre rencontre le même succès que Cry Cry, en France.

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Les meilleurs yaourts de 2009, selon Stéphane

Vous le savez, fin d'année rime bien souvent avec bilan (oui bon hein, on a qu'à dire "fin d'an", si vous tenez vraiment à ce que ça rime). Et 2009 n'est pas une exception. Comme chaque année, nous avons eu notre lot de déceptions (coucou Nelly Furtado) et une bonne dose de surprises, agréables pour la plupart. En ce mois de décembre, nous avons donc décidé, chacun à notre tour, de vous présenter 10 albums qui ont marqué notre année, sur lesquels on a remué les fesses (ça nous arrive assez régulièrement, si vous vous posez la question), qui nous ont permis d'emballer (on plaisante, nous n'avons évidemment pas de vie amoureuse, HM étant notre seule raison de vivre) ou qui nous ont tout simplement épatés, sidérés, retournés, BREF, mis sur le cul, vous l'aurez compris. L'occasion pour vous peut-être d'en découvrir certains, ou de voir confirmer votre avis sur d'autres.

(Cliquez pour agrandir)

Owl CityOcean Eye
Quand la musique électronique se pare d’un voile de mélancolie et d’une grosse couche de légèreté, ça donne Ocean Eye, nouvel album de la révélation Owl City. C’est frais, envoutant, et on se surprend, malgré la relative uniformité de l’ensemble, à y déceler un certain nombre de tubes. Son succès actuelle est tout sauf volé.
On s’envole avec : Cave In, la rupture entre deux rythmes, dans ce titre est absolument succulente.

Lights The Listening
J’ai bien envie de dire qu’elle est l’équivalent féminin de Owl City, en termes d’approche de la musique électronique. Là encore, l’ensemble est planant, avec des titres tantôt très lents, tantôt très rythmés, mais offrant au final un mélange tout sauf bancal, interprété par une fille qui est un peu une des chouchous de notre rédaction. Une critique détaillée sera d'ailleurs en ligne dès demain !
On plane en écoutant : Second Go, un titre qui, s’il ne sortait pas en single, entraînerait une bonne contrariété… chez moi.

OneRepublicWaking up (retrouvez la critique HM)
La surprise de cette année, alors qu’on s’attendait à un album redondant et finalement très décevant. Alors certes, cela manque peut être DU tube qu’avait pu être leur duo avec Timbaland. Mais on ne s’en plaint pas, à la vue de la cohérence de l’ensemble. La production est soignée, les sources d’inspirations nombreuses, l’ensemble particulièrement plaisant.
Le titre qui ne marchera pas mais qui « déchirgrav » : Waking up, avec son passage instrumental simplement merveilleux. Et sa première moitié façon U2.

ShakiraShe Wolf
Avec le recul, une petite déception, pour ma part : un album finalement facile, très aisément consommable, mais aussi très rapidement périssable. Mais c’est tubesque, ça fleure bon le succès estival, pour certains titres, et la miss n’en oublie pas ses origines, avec de petits sons recherchés et bien placés.
Le titre qui sauvera l’album : Men in this town, évidemment. Une bombe pop comme Shakira aime les chanter.

Erik HasslePieces / Hassle
L’album a deux noms selon son pays de commercialisation. Hassle est connu depuis quelques mois, Pieces débarquera en 2010 en Europe. C’est le même album, ceci dit. Et le petit rouquin au physique particulier mais à la voix étonnante est clairement à mettre entre toutes les mains. De la pop suédoise matinée de musique britannique, avec des sons et rythmes variés.
Ce sera un tube, et on ne parle même pas de Hurtful : Bitter end. Un titre qui ne semble pas faire l’unanimité mais je m’en fous, c’est MA sélection.

MikaThe boy who knew too much
Le garcon qui en savait trop, peut être, mais les ventes, elles, ne sentent pas l’excès. L’album est un échec magistral et on ne peut l’expliquer que d’une façon : le syndrome du second album, après un phénomène. Beaucoup diront que cet opus ne vaut pas Life in cartoon motion : c’est vrai. Ça manque d’un Love today, d’un Relax take it easy, ou d’un Any other world. Les sons sont peut être plus simples, trop vite accrocheurs alors qu’on a eu du mal à se remettre de Life in cartoon motion. Mais l’ensemble est cohérent, pas racoleur pour un sou, et Mika amorce une évolution plutôt positive, avec cet opus.
Le titre qui pourrait sauver Mika du naufrage : On aurait bien dit Rain, mais ça semble mal partie. Tentons la ballade I see you.

The SoundsCrossing the Rubicon
A mon grand regret, je n’ai découvert ce merveilleux album qu’en novembre. Peut-être mon album préféré de cette année, tant aucune chanson ne semble être à la traîne, face au reste. C’est rythmé, quand je l’écoute dans la rue, je me crois dans un clip… et ça incite surtout à se plonger dans la discographie du groupe : n’est-ce pas à cela qu’on reconnait un album réussi ?
Le titre qu’on ne voit pas en single mais qu’on adore : Midnight sun, un titre ni très rythmé, ni très lent, mais si émouvant. C’est beau, quoi.

Little BootsHands
Album peut être un peu inégal, Hands recèle quand même ma chanson de l’année, Remedy, et une poignée de tubes tels que Mathematics, Symmetry, ou Earthquake (un tube uniquement dans ma chambre, mais tout de même). Hands est surtout un album qui fait s’affronter des sonorités parfois foncièrement new wave, parfois dancefloor, mais à chaque fois, vraiment modernes.
Le titre qui ne sortira pas, mais dont on aurait aimé que ce soit le cas : Mathematics qui n’a pas bénéficié d’une vraie sortie single. Et pourtant, ça donnerait presque envie de résoudre des équations à 8 inconnues, en l’écoutant.

NoisettesWild Young Hearts
Quel choc, après un premier album tellement… différent (notez que là, je fais semblant de connaître le premier opus alors que je l’ai écouté pour la première fois il y a, à tout casser, deux semaines). Soul, groove, pop et mélancolie sont les ingrédients d’un album riche et varié.
Le titre dont on ne se remet pas, plusieurs mois après : Never forget you. Mais Atticus est une merveille, aussi.

Pixie LottTurn it up
L’exploitation avait commencé sur les chapeaux de roues (je cherche quelqu’un qui m’explique cette expression, car j’imagine sérieusement une jante alu 16’ avec un haut de forme, à chaque fois) et on était en droit d’attendre un album bourré de uptempos tonitruants et très (trop ?) féminins. Ce n’est pas le cas, et même si on se passera volontiers de certains titres (Gravity en tête), et que l’originalité n’est franchement pas de mise, l’ensemble a beau être un pot pourri de ce qui se fait déjà, il est surtout un pot pourri de tout ce qui marche. Sans saluer la démarche artistique, on s’incline face à la relative efficacité de l’album
Le tube tubesquement tubesque qu’elle ne sortira évidemment pas, MALIGNE : Here we go again.

En bref, une année qui a révélé son lot de découvertes agréables (Owl City, Lights, The Sounds – dans mon cas), mais une année aussi marquée par des retours décevants (Coucou Whitney, coucou Mariah, coucou Nelly, tout ça). Mais des albums qui parviennent à se démarquer malgré tout, sans faire de cette année un cru mémorable.
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