Pages

mardi 15 décembre 2009

Critique : Najoua Belyzel • Au féminin

Le second album est toujours un cap délicat. A plus forte raison quand le premier opus n'a pas rencontré le succès espéré et mérité, et que le dernier single ayant marqué les esprits remonte... à bien loin. Tout reconstruire, évoluer en proposant quelque chose de nouveau, c'est comme ça que Au Féminin est né. Un album attendu depuis plusieurs mois, enfin dans nos oreilles depuis quelques semaines. Déception ?

Pas vraiment, non. Cependant, avant de commencer la partie convaincue de la critique, on va noter une chose que je trouve assez déplaisante : d'un côté les chansons rythmées, d'un autre les chansons lentes. Je m'explique : grosso modo, de la première à la 10ème chanson, ça bouge, c'est par moments très "80's revival", très pop, et puis d'un coup, tout se calme. Sur un album qui s'appellerait (au hasard !) "Entre deux mondes en équilibre", c'eut été fort judicieux. Là, on aurait apprécié que le rythme ne soit pas cassé d'un coup pour finalement ne jamais vraiment repartir, que ce soit volontaire ou pas.

Je l'ai dit, cet album est quand même très largement teinté 80's. En grand fan des mélodies s'inspirant de cette décennie, je ne saurais faire de ce constat un jugement défavorable, évidemment. Parmi ces titres plus entraînants, on retiendra Ma vie n'est pas la tienne, Ma sainte-nitouche (avec des paroles finalement assez plaisantes et un thème peu abordé jusqu'à présent) et Née de l'amour. Plusieurs cas de conscience à l'écoute de cette première partie de l'album (ah oui oui, pour moi c'est bon, il y a deux parties) : Jérémie est le premier d'entre eux. La musique étant particulièrement efficace, tout dépend l'état d'esprit avec lequel on écoute le titre : si on le prend au second degré et qu'on imagine un Jérémie sautillant dans la rue, faisant des bisous aux gens qu'ils croisent, baguette magique à la main (...) telle une petite fée du Marais, on aime. Si on se dit que cette chanson a un fond sérieux, on a beaucoup plus de mal tant les paroles véhiculent un nombre impressionnant de clichés (et des jeux de mots plus ou moins adroits). J'ai choisi le parti de la première vision. Autre cas de conscience : Denis. Là aussi, la musique est efficace mais... l'accent. A couper au couteau, tout simplement. Alors oui, ça a son charme, mais les chances d'exportation sont vraiment ténues, désormais. La première partie se clôt sur Viola, duo avec Marc Lavoine, parfaite transition avec les titres plus calmes de la seconde partie. Un très beau titre, qui pourrait s'inscrire parfaitement dans la tradition de duos de Monsieur Lavoine. Un thème assez lourd, deux voix qui se complètent très bien, belle idée que cette collaboration.
En fait, à l'écoute de cette première, on se dit que M (Hey hey hey) est vraiment léger et très faible.

Transition avec la seconde partie, Quand revient l'été, dans une très belle version instrumentale. Dans un style très farmerien (pardon pour la comparaison déjà faite des milliers de fois), L'âme exilée débarque : c'est aérien, léger, frais et bien interprété, sans trop d'effets de voix, les paroles sont jolies, on valide. Les titres suivants sont jolis, mais préférant Najoua dans des rythmes "énervés", disons que mon oreille passe dessus sans jamais vraiment s'arrêter, par plaisir ou déplaisir. Quelques petits bonus sur cette fin d'album : une version solo de Viola, une version acoustique (?) de Combien de fois, avec moins d'effets, et ce n'est pas vraiment désagréable, au contraire, et Viens viens, sa reprise du titre de Marie Laforêt.

Au final, Najoua nous a offert un album très complet (19 titres en incluant les bonus, tout de même), travaillé bien que souffrant (selon moi, et je sais que ce ne sera pas l'avis de tout le monde), d'un cloisonnement trop net entre les morceaux très rythmés et les autres, plus calmes. Mais un bon album, très clairement, qui mériterait vraiment d'avoir une bonne grosse exploitation pour le sauver des méandres des charts dans lesquelles il est plongé. Après un premier album qui nous avait agréablement surpris, Najoua ne déçoit pas. L'attente valait le coup.

On garde : La bienvenue, Ma vie n'est pas la tienne, Ma sainte-nitouche, Viola, Combien de fois... et puis Jérémie, parce que dans tous les cas, c'est tellement décalé (volontairement ou pas) que c'en est drôle. Le reste s'écoute vraiment sans aucun déplaisir.

On zappe : M (Hey hey hey) à cause de son potentiel lassant trop élevé.

5 commentaires:

Marie a dit…

sûrement commentaire très interessant
mais encore, je lis et je relis des avis tous divergents, jamais les mêmes et tous quelque part aiment tous les titres de Najoua sans le savoir quand on réunit tout le monde :)
bref merci pour le sujet...
Najoua mérite tellement plus !

Haifa a dit…

C'est une critique interessante. Je pense également que "M" est vraiment le titre qui représente le moins l'album. A part ça, j'apprécie beaucoup "Au Féminin" car il s'écoute tout seul, je n'arrive pas à m'en passer, je l'écoute en boucle.
On constate que Najoua est en paix avec elle-même, plus posée que dans "Entre Deux Mondes". C'est un genre musical différent car il y a de nouvelles sonorités, mais tout en restant dans la continuité de son premier opus.
Najoua et Christophe ont là un album dont ils peuvent être fiers même s'il peine à décoller dans les ventes pour l'instant.

Jon a dit…

Merci pour la critique très bien faite et tres constructive. Je partage le meme point de vue concernant M , j'ai egalement apprecie la remarquesur le fait que le titre Entre deux mondes aurait convenu a cet opus. Mais par contra jaurai bien aimé savoir votre avis sur Tout va bien qui est ma chanson prefere de l'album^^.

Stéphane Brunet a dit…

Un bon titre ! Pas mon préféré, mais après là c'est purement un avis personnel ^^

Haifa a dit…

Personnellement, "Tout Va Bien" est la chanson qui m'a touchée dès la première écoute. C'est également ma préférée. Je trouve qu'elle est très bien écrite, probablement parce que cette chanson me parle, mais malgré ça, je pense pas que ce serait un titre pour promouvoir l'album puisque Najoua est assez connue pour son univers electro-pop...


Paperblog : Les meilleurs actualités issues des blogs
toute la culture sur ulike



Fans clubs et communautés de fans - Le réseau Purefans