Pages

mardi 15 juillet 2008

#01 | Chartoscopie mondiale (ou presque)



Album #1, mondialement









Titre #1, mondialement




Premier volet de cette chartoscopie mondiale et commençons par… la France ! Soyons chauvins, une fois de plus, et surtout sabrons le champagne. Pourquoi ? Car le duo Nadiya / Enrique, qui monopolisait la pôle position depuis près de 3 mois à enfin été détrôné ! Par qui ? William Baldé, avec sa chanson ô combien intellectuelle : Rayon de soleil (Ma main sur ton petit cul). Rentrons le champagne, et gardons-le pour une grande occasion…

De l’autre côté de la Manche (l’Angleterre, pour les neuneus de la géo), c’est toujours Dizzee Rascal qui domine le classement single, devant Basshunter (et son All I Ever Wanted, reprise officielle du tube de Daddy DJ – plus d’infos prochainement sur le site). Coldplay quant à eux dominent sans vergogne le top albums et font ainsi barrage à une Duffy qui ne s’essouffle décidément pas.

Restons en Europe, et allons faire un petit tour chez nos amis Teutons (les allemands, pour les neuneus des surnoms affectueux) qui classent en haut de leur top, le titre de Kid Rock (vous le connaissez sûrement, c’est le monsieur tatoué que vous avez du apercevoir entre les seins de Pamela Anderson), à l’image de leurs voisins autrichiens et suisses. Et comme chez eux, Coldplay domine le classement albums également.

Au Japon (nous avons quitté l’Europe, suivez !), malgré une chute générale au niveau des ventes physiques, c’est la fameuse chanson d’été de Yui qui prend la tête du classement single. Le reste du top 5 est quant à lui, composé, de 4 groupes masculins. Du côté des albums, GReeN conserve la première place du classement (pour la 2nde semaine consécutive) suivi de près par le nouveau best-of d’ELLEGARDEN et le 2nd album d’Ayaka. Shiina Ringo, qui fête ses 10 ans de carrière, réalise une belle entrée avec son best-of qui se démarque clairement des compilations habituelles puisqu’elle est composée de faces B et de chansons rares.

Aux Etats-Unis, Katy Perry se maintient en tête du Billboard Hot 100 (Téléchargements + Diffusions radios, principalement), et devinez qui est #1 des albums ? Et bien non, pas Coldplay, qui sont détrônés par Lil Wayne (avec 7.000 exemplaires d’écart. Chez nous, cela paraît énorme… mais gardons à l’esprit que Lil Wayne vend cette semaine 156.000 albums)

Enfin, au pays des Kangourous (l'Australie, ndlr - utile), comme aux USA, Katy Perry accède à la première place du top singles (en téléchargements uniquement, gage d’une certaine longévité à venir), et devinez qui est #1 avec son album ? Et bien non, pas Lil Wayne, mais bel et bien Coldplay (vive les « gags » à répétition).

Stéphane & Arnaud.

Aucun commentaire:


Paperblog : Les meilleurs actualités issues des blogs
toute la culture sur ulike



Fans clubs et communautés de fans - Le réseau Purefans