Pages

samedi 16 août 2008

I Know Your Girlfriend Hates Annie

Loin d’être une débutante dans l’industrie musicale, Annie, artiste scandinave de talent (comme la plupart de ses collègues), nous revient, en cette année 2008, avec un second album qui s’annonce comme l’un des disques les plus prometteurs de la prochaine rentrée. C’est l’occasion pour Hall-Musique de vous présenter cette artiste qui, malheureusement, n’est pas connue en France (rien d’étonnant à vrai dire).

Anne Lilia Berge Strand aka Annie est née en 1978 à Trondheim en Norvège. Dès son plus jeune âge, la jeune fille baigne dans la musique si bien qu’à 16 ans, elle fonde Suitcase, un groupe indie/rock. En 1997, alors qu’elle suit des études secondaires, Annie commence à mixer en tant que DJ. C’est également au cours de cette période qu’elle rencontre Tore Andreas Kroknes avec lequel elle se lie musicalement et sentimentalement. 1999 marque les débuts de la jeune femme en tant que chanteuse puisque son tout premier single, « The Greatest Hit » sort et devient un tube dans les clubs norvégiens et britanniques. Fait intéressant : la chanson en question contient un sample du tout premier single de Madonna à savoir « Everybody ». Annie commence à travailler sur un premier album avec Tore mais le projet est avorté à cause du décès de ce dernier (« I Will Get On », le second single de la chanteuse passe inaperçu).

Il faudra attendre 2003 pour qu’Annie décide de reprendre ce projet d’album : elle se met à la recherche de collaborateurs potentiels : en ouvrant son propre club, la chanteuse parvient à faire la connaissance de quelques artistes électroniques dont Timo Kaukolampi. C’est également durant cette même année qu’Annie envoie une démo, signe un contrat sur le label anglais 679 Recordings et rencontre l’un des producteurs phares de la scène électronique britannique : le bien nommé Richard X (connu pour son travail pour Liberty X, Sugababes, Kelis ou encore Rachel Stevens). Après une première collaboration sur une des compilations de Richard X, les deux artistes vont à nouveau travailler ensemble afin de donner naissance au premier single major d’Annie à savoir « Chewing Gum », single électro/pop des plus efficaces qui malgré, de bonnes critiques, ne se classe que 25ème du classement anglais (8ème du classement norvégien) au cours de l’année 2004.

« Heartbeat », le second single du futur album de la chanteuse, prend le relais. Pour ce single, la chanteuse se paie le luxe de travailler avec le groupe électro Royksopp : il en résulte donc de cette collaboration ce superbe mid-tempo aux accents électro/pop qui fut nommé « Single de l’Année 2004 » par le site Pitchfork Media. Fin 2004/ début 2005, le premier album d’Annie, « Anniemal » sort enfin : composé de 12 pistes, « Anniemal » est un premier album solide (sur lequel officient Richard X, Timo Kaukolampi entre autres) qui reçoit d’excellentes critiques de la part de la presse mais malheureusement, malgré une 6ème place dans le top norvégien, l’album ne fonctionnera pas dans le reste du monde. Néanmoins, Annie reçoit quelques récompenses pour ce disque et par la suite, entame une tournée afin de promouvoir l’album.

Après cette période de promotion, on aura que très peu de nouvelles d’Annie : mise à part la sortie d’une compilation où elle joue les DJ, c’est en 2007 que l’on apprend que la chanteuse a signé un contrat avec Island Records, une subdivision d’Universal Music Group. On apprend également que son 2nd album, « Don’t Stop » est prévu pour la rentrée 2008. Pour introduire ce nouvel album en préparation, un nouveau single est dévoilé au début de l’année 2008 : il s’agit de « I Know Ur Girlfriend Hates Me », chanson qui marque le retour de la collaboration entre Annie et Richard X. Malgré une belle série de remixes et une excellente vidéo, la chanson, réalisée le 14 Juillet dernier, n’a pas obtenu le succès espéré (faute de diffusion et de promotion… Merci Island Records…): Annie doit se contenter d’une 54ème place ; un score d’autant plus surprenant car le single est d’une efficacité redoutable (soyons honnête, c’est le portrait craché de « Chewing Gum »). Espérons tout de même que « Don’t Stop », album sur lequel nous devrions retrouver Richard X, Timo Kaukolampi mais aussi Brian Higgins de Xenomania (à noter qu’une collaboration entre Annie et les Girls Aloud avait été évoqué dans la presse. Depuis, cette information a été démentie par Brian Higgins lui-même) fonctionnera au moment de sa sortie. Aux dernières nouvelles, « My Love Is Better » serait le second single de l’album et ce dernier serait programmé pour le mois de Septembre (mais aucune confirmation de la part du site officiel).

Pour conclure ce petit zoom, voici les vidéos des « Chewing Gum », « Heartbeat » et « I Know Ur Girlfriend Hates Me ».

=> Chewing Gum:



=> Heartbeat:


3 commentaires:

Anonyme a dit…

Pourtant moi je connaissais...
I know your girlfriend hates me, I see that in your eyes...
Hé! Pour une fois, c'est moi le Papa Noël !!!

http://www.pasteblue.com/mitchell/Tracks/01-annie-i_know_ur_girlfriend_hates_me.mp3

Anonyme a dit…

Votre blog est vraiment bien. Bonne continuation !

Au fait, avez-vous parlé de Ladyhawke (cf. Popjustice, et blogs à la pelle). Dusk Till Dawn est vraiment une perle.

Anonyme a dit…

Un article sur LadyHawke était déjà prévu... pour aujourd'hui ^^


Paperblog : Les meilleurs actualités issues des blogs
toute la culture sur ulike



Fans clubs et communautés de fans - Le réseau Purefans