Pages

mercredi 12 novembre 2008

05 | Scandi’ Connexion : Walz & Krafman

Non, ce n’est pas une troupe folklorique bavaroise (pire, tyrolienne). Christian Walz et Johan Krafman sont deux séduisants chanteurs. Les rassemblent, leur origine et leur actualité. Le premier revient après une longue absence ; le second quitte le nid et entre en scène.

Les fins d’années sont toujours propices aux lancements (X Factor…) et aux retours (Beyoncé, P!nk…), tant au niveau mondial que national. Pour Christian, trente ans, c’est l’occasion idéale de se remettre en selle. En effet, le garçon au physique de mannequin a déjà fait carrière. Pour cela il faut même remonter dix ans en arrière lorsqu’il sort son album homonyme, le premier. Durant cet ère, il n’y a pas foule qui se presse autour de son disque, mais la chance lui est donné de poursuivre. Une chance que le playboy ne va pas laisser passer. Pendant cinq années, il abuse de son temps et se retire pour travailler au calme. Il ne réapparaîtra qu’en 2005. Nouveau look et nouvel album Paint By Number, la transformation finit par payer. L’album obtient un succès considérable, couronné par un award suédois, et le chanteur devient l’auteur d’un tube : Wonderchild. Une chanson qui traversera également les frontières. De la pop chaleureuse teintée de soul/r&B, une recette aujourd’hui appliquée par un certain Vincent. Seulement voilà après l’apogée, l’Apollon s’éclipse de nouveau et resurgit transformé. Dernier trimestre 2008, c’est sous les traits d’un homme mûri mais toujours aussi charmeur. La pochette de son dernier single What’s Your Name relève le changement, barbe de trois jours et costume deux pièces. Un grade dont sa musique a très certainement bénéficié. Le titre ressemble à s’y méprendre à du Phoenix, même élégance dans la voix et la mélodie, le brin de folie suédois en plus. De la pop très trendy….
Loin de celle offerte par l’autre gaillard, Johan Krafman. Lui ne renie pas la tradition et perpétue le mythe de la swedish pop, comme celui du concours qui l’a révélé au monde entier. Premier single, Disarmed est pour les petits frenchies aussi caricaturale que l’Eurovision ; mais dans le nord de l’Europe ce style de musique a encore un bel avenir devant lui (clin d’œil au dossier Scandipop). Disarmed, cheesy à souhait, a la puissance suffisante pour devenir populaire en Suède et être diffusé en boucle sur RIX Fm. Avec lui Johan, guitariste de formation, s’éloigne du style indie-rock qui prévalait dans son groupe TD Lemon. Un fossé nécessaire pour devenir le nouveau chouchou des midinettes et ravir la place au duo Ola (même producteurs = musique identique)/Darin.


Les coqs sont dans l’arène. Premier round : Christian entre #17 du top. Son album The Corner sort le 26 novembre (la magnifique pochette ci-dessus).

Aucun commentaire:


Paperblog : Les meilleurs actualités issues des blogs
toute la culture sur ulike



Fans clubs et communautés de fans - Le réseau Purefans