Le moins que l’on puisse dire, c’est que les Girls Aloud réussissent un joli retour puisque « The Promise », leur dernier single en date, a pris la tête du classement britannique offrant ainsi un 4ème n°1 au groupe. Et le 3 Novembre dernier, le groupe commercialise son cinquième album studio, « Out Of Control ». On nous a présenté cet album comme l’un des plus prometteurs de l’année mais est-ce le cas ? C’est à cette question que je vais répondre.
Les choses démarrent assez mal. Certes, « The Promise » réussit là où « Call The Shots » a échoué mais ce single pop légèrement rétro n’a absolument rien d’extraordinaire. Annoncée comme le second single de l’album, « The Loving Kind », chanson co-écrite par Pet Shop Boys, est plus ou moins une copie bas de gamme de l’excellent single qu’est « Call The Shots ». « Love Is The Key », piste 4 de l’opus, s’aventure dans un registre similaire à « The Promise » mais ironie du sort, cette chanson est encore moins bonne que cette dernière (les couples parlés sont à mourir de rire). Heureusement, les choses s’améliorent : « Rolling Back The Rivers In Time », piste 3 de l’album, est intéressante à plus d’un titre notamment grâce à l’atmosphère douce et planante qui se dégage de l’instrumentale pop/électro made in Xenomania. Et ces sensations sont également perceptibles au travers de l’interprétation convaincante que proposent les membres du groupe. Les pistes suivantes, « Untouchable » et « Turn 2 Stone », se situent également dans ce registre pop/ électro et à défaut d’être aussi planantes que « RBTIT », elles ont le mérite d’être réussies. Mention spéciale pour « Untouchable » car malgré sa longue durée (plus de six minutes), cette chanson en jette !
Les choses s’écoulent et se ressemblent et d’ailleurs, la seconde moitié de l’album n’échappe pas à ce triste constat. Avec « Fix Me Up », les Girls Aloud retrouvent ce registre pop /rock qu’elles affectionnent tant. Cependant, la sauce ne prend pas car la chanson est des plus ennuyeuses. Heureusement, tout semble évoluer positivement : « Love Is Pain » marque un retour à ce registre électro/pop et une fois de plus, c’est une réussite. Petit bémol cependant : un manque d’originalité est à déplorer. « Miss You Bow Wow » ne m’inspirait rien au premier abord mais au final, elle se révèle être une bonne surprise : certes, cette chanson pop n’a absolument rien de révolutionnaire mais le caractère léger de cette chanson lui confère énormément de charme. « Revolution In The Head » s’aventure elle aussi dans ce même registre et là aussi, ça fonctionne. Bien joué ! Malheureusement, la fin de l’album est bâclée : « Live In The Country» est au mieux, inintéressante tandis que la reprise de « We Wanna Party » (de Lene Nystrom) est une pure catastrophe.
On garde : Untouchable, Miss You Bow Wow, Rolling Back The Rivers In Time
On zappe : The Promise, We Wanna Party, Fix Me Up, Love Is The Key
Soyons sérieux, ce nouvel album de Girls Aloud n’est pas si prometteur dans la mesure où il y en a une bonne moitié à jeter. Surprenant ? Non car ce constat est également valable pour les précédents opus du groupe (permettez-moi d’exclure le best-of). Néanmoins, on est en droit de se poser la question suivante : pourquoi le groupe (ou plutôt Xenomania) n’arrive-t-il pas à corriger ce défaut ? A vous de répondre.
Pour conclure ce petit article, voici « Rolling Back The Rivers In Time », « Untouchable » et « Miss You Bow Wow ».
Les choses démarrent assez mal. Certes, « The Promise » réussit là où « Call The Shots » a échoué mais ce single pop légèrement rétro n’a absolument rien d’extraordinaire. Annoncée comme le second single de l’album, « The Loving Kind », chanson co-écrite par Pet Shop Boys, est plus ou moins une copie bas de gamme de l’excellent single qu’est « Call The Shots ». « Love Is The Key », piste 4 de l’opus, s’aventure dans un registre similaire à « The Promise » mais ironie du sort, cette chanson est encore moins bonne que cette dernière (les couples parlés sont à mourir de rire). Heureusement, les choses s’améliorent : « Rolling Back The Rivers In Time », piste 3 de l’album, est intéressante à plus d’un titre notamment grâce à l’atmosphère douce et planante qui se dégage de l’instrumentale pop/électro made in Xenomania. Et ces sensations sont également perceptibles au travers de l’interprétation convaincante que proposent les membres du groupe. Les pistes suivantes, « Untouchable » et « Turn 2 Stone », se situent également dans ce registre pop/ électro et à défaut d’être aussi planantes que « RBTIT », elles ont le mérite d’être réussies. Mention spéciale pour « Untouchable » car malgré sa longue durée (plus de six minutes), cette chanson en jette !
Les choses s’écoulent et se ressemblent et d’ailleurs, la seconde moitié de l’album n’échappe pas à ce triste constat. Avec « Fix Me Up », les Girls Aloud retrouvent ce registre pop /rock qu’elles affectionnent tant. Cependant, la sauce ne prend pas car la chanson est des plus ennuyeuses. Heureusement, tout semble évoluer positivement : « Love Is Pain » marque un retour à ce registre électro/pop et une fois de plus, c’est une réussite. Petit bémol cependant : un manque d’originalité est à déplorer. « Miss You Bow Wow » ne m’inspirait rien au premier abord mais au final, elle se révèle être une bonne surprise : certes, cette chanson pop n’a absolument rien de révolutionnaire mais le caractère léger de cette chanson lui confère énormément de charme. « Revolution In The Head » s’aventure elle aussi dans ce même registre et là aussi, ça fonctionne. Bien joué ! Malheureusement, la fin de l’album est bâclée : « Live In The Country» est au mieux, inintéressante tandis que la reprise de « We Wanna Party » (de Lene Nystrom) est une pure catastrophe.
On garde : Untouchable, Miss You Bow Wow, Rolling Back The Rivers In Time
On zappe : The Promise, We Wanna Party, Fix Me Up, Love Is The Key
Soyons sérieux, ce nouvel album de Girls Aloud n’est pas si prometteur dans la mesure où il y en a une bonne moitié à jeter. Surprenant ? Non car ce constat est également valable pour les précédents opus du groupe (permettez-moi d’exclure le best-of). Néanmoins, on est en droit de se poser la question suivante : pourquoi le groupe (ou plutôt Xenomania) n’arrive-t-il pas à corriger ce défaut ? A vous de répondre.
Pour conclure ce petit article, voici « Rolling Back The Rivers In Time », « Untouchable » et « Miss You Bow Wow ».
Rolling Back The Rivers In Time
Untouchable
Miss You Bow Wow
Untouchable
Miss You Bow Wow
4 commentaires:
Tu t'es attaqué à :
- Love Is The Key
Tu dois mourir.
Tu troube Rolling Back The Rivers In Time, ok, tu auras la vie sauve.
Bon... Je vais me concerter avec Aurélien quant à ton sort.
Ohlalalalalalala....
Sans juger le fond (ok, cet album est TRES médiocre...), la forme de l'article est discutable...
Comment alambiquer chaque phrase et rendre le tout chiant et illisible...
Comme pour l'album des Girlies, je dis "peux mieux faire" ! ;o)
Critique un peu trop acide et exagérée à mon goût... J'aime bien cet album pour ma part.
N'importe quoi!
Certes ce n'est pas un album de la première écoute, mais c'est de la pop bien british qui fonctionne. D'où d'ailleurs leur succès et leur singularité.
Elles ont le mérite de ne pas copier tout les groupes américains tel que les Pussycat Dolls ou Danity Kane.
En France c'est juste que la culture musicale n'est pas la même. Mais dans le registre où cet opus s'inscrit, il est de très bonne qualité.
Enregistrer un commentaire