Pages

mercredi 12 novembre 2008

Critique album : Dido – Safe Trip Home


Voilà plus de quatre ans que Dido n’avait pas commercialisé de nouvel album studio. Et finalement, la chanteuse décide de revenir sur la scène musicale en cette année 2008 avec son troisième album… un opus fort attendu. Pour introduire ce disque, « Look No Further » et « Don’t Believe In Love » ont été lancées (la première en tant que single digital que l’on pouvait télécharger depuis le site officiel de Dido ; la seconde en tant que premier single officiel). Mais aussi sympathiques soit-elles, ces deux chansons se révèlent être un peu décevantes. Est-ce le cas pour le reste de « Safe Trip Home » ?

Que les choses soient claires, Dido a, une fois de plus, réussi à démontrer son talent en tant qu’auteur et interprète de ses chansons. En effet, les chansons sont pour la plupart, très bien écrites (petit coup de cœur pour « Northern Skies » et « Quiet Times ») et sont très bien chantées. Mais, c’est au niveau musical qu’il y a un petit problème : en effet, dès la première écoute de l’album, on a clairement l'impression que l’artiste n’a pas beaucoup évolué durant ces quelques années d’absence. C’est dommage car l’artiste avait prouvé qu’elle était à l’aise dans divers univers musicaux (électronique par exemple). Ici, nous avons affaire à un album essentiellement composé de ballades pop avec de temps à autre une touche d’acoustique. L’ensemble n’est pas désagréable mais je m’attendais à un album moins conventionnel.

On garde : Grafton Street, Quiet Times, It Comes And It Goes, Don’t Believe In Love et Northern Skies
On zappe (surtout): Look No Further, Us 2 Little Gods et Burnin’ Love

Pour clôturer, je vous invite à découvrir "Quiet Times", "Grafton Street" et "Northern Skies"

3 commentaires:

Anonyme a dit…

Critique pas trop mal... mais je ne suis pas d'accord sur un point : son évolution. Cet album étonne, mais au final il faut reconnaître que nous avons un très bon album, voire son meilleur jusqu'ici. Elle réussit à nous emmener en apesanteur, tout comme cet ancien astronaute. Après tous les goûts sont dans la nature, mais il faut rester un peu plus objectif ;)

Stéphane Brunet a dit…

Je comprends bien ton avis, mais, sans vouloir répondre à la place d'Arnaud pour cette critique, d'une façon générale, il me semble difficile de délivrer son avis sur un album en restant objectif. Alors oui, on peut en faire une longue description, mais ce n'est pas ce que je qualifierais de critique qui, pour moi, est là pour élever un débat ;)
Après, je suis d'accord avec toi sur un point : le côté planant de l'opus. Je reconnais l'évolution, la salue pour ce côté planant, mais j'avoue qu'hormis Grafton Street, j'ai eu du mal à trouver des titres qui se dégagent vraiment !

Anonyme a dit…

Moi je suis d'accord elle a fait un truc trop simplé à mon goût. C'est trop mignon tout gentillet pop/rock. Je voulais quelques titres plus dark ... Et puis la touche d'électro manque cruellement je trouve. Je sais pas c'est trop "basique" pour du Dido. Certes l'album est bon, mais pas chanté par elle, j'aurais plus apprecié. La j'ai une petite touche de deception ... Elle a pas fait assez de "lourd". Bref je reste sur ma faim. =)


Paperblog : Les meilleurs actualités issues des blogs
toute la culture sur ulike



Fans clubs et communautés de fans - Le réseau Purefans