Pages

jeudi 13 novembre 2008

#4 | La Gazetta : Tiziano Ferro - Alla Mia Eta


Pour ce nouveau numéro de la Gazetta, j'avais prévu de vous parler du premier album de Giusy Ferreri. Il est vrai que nous avons déjà évoqué son premier single dans un épisode précédent, mais j'avais jugé la critique de son album plus intéressante que celle de Tiziano Ferro. Pourtant, faute de "leak" de l'album de la révélation X Factor Italia, nous voilà partis dans un voyage à travers Alla Mia Eta.

Ne croyez pas que je sois déçu. J'apprécie le travail de Tiziano, et ce depuis son dernier album, Nessuno E Solo. J'étais beaucoup moins convaincu par son premier opus, et n'avais du coup pas pris la peine d'écouter le second. Heureusement, pour lancer la promotion de son 3ème album, il avait sorti Stop ! Dimentica, petite pépite électro pop. L'originalité étant présente, je me suis rué sur son album, avec grand plaisir. Voilà pour la partie confessions.
Aussi, lorsque le premier single, Alla Mia Eta, fut révélé sur la toile, la déception fut assez grande. L'originalité faisait place à une banale ballade à l'italienne. Et là, bien que le succès soit à chaque fois présent, le secteur est bien trop encombré pour que je n'y accorde le moindre intérêt. Une, deux, trois, dix écoutes plus tard, rien n'y a fait, Alla Mia Eta était définitivement à classer parmi ces "pistes d'albums inutiles". Définitivement ? Pas vraiment en fait.

Il aura fallu que l'intégralité de l'album apparaisse sur la toile pour qu'Alla Mia Eta gagne en intérêt. C'est en effet au sein de l'album que cette chanson prend une certaine envergure, aux côtés de chansons aux mélodies plus originales, beaucoup plus électroniques. La façon de chanter de Tiziano est également sympathique, toujours aussi particulière, avec de nombreux passages parlés offrant par la même occasion à l'album une vraie originalité par rapport à ses concurrents habituels.
En fait, Alla Mia Eta est, me concernant, moins plaisant que Nessuno E Solo. Ce dernier était en effet un opus qui balayait vraiment large en termes de styles, au contraire de cet opus. Mais tout n'est pas à jeter, loin de là, et Tiziano n'a pas à rougir de cet album. Un album qui fait un vrai ras de marée sur iTunes Italia puisque tous ses titres sont classés dans le top100. On a vu plus mauvais démarrage, oui.

On garde : Il Tempo Stesso, Alla Mia Eta, La Tua Vita Non Passara, La Traversa Dell' Estate (gros coup de coeur), Breathe Gentle (ft. Kelly Rowland) et Indientro, du coup (la version italienne).

On zappe : Il Regalo Piu Grande, Fotografie Della Tua Assenza




3 commentaires:

Anonyme a dit…
Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.
Stéphane Brunet a dit…

Merci généreux donateur, j'enlève le lien (légalité), mais tu es à l'origine de ma prochaine gazetta ! Merci beaucoup ^^

Anonyme a dit…

de rien, j'aime beaucoup ton blog, je trouve tes billets très bien écrits et c'est toujours un plaisir de te lire... J'ai fait de bonnes découvertes grâce à toi... :)

A bientôt
Greg,


Paperblog : Les meilleurs actualités issues des blogs
toute la culture sur ulike



Fans clubs et communautés de fans - Le réseau Purefans