Pages

mardi 25 novembre 2008

Critique album : Alesha Dixon – The Alesha Show

Nous avions parlé, à plusieurs reprises, du retour d’Alesha Dixon. Et d’ailleurs, la chanteuse peut se réjouir puisque son single de retour, « The Boy Does Nothing », a obtenir le top 10 (son premier succès depuis le début de sa carrière solo). Aujourd’hui, il est temps de vous livrer mes petites impressions sur « The Alesha Show », le nouvel album de l’artiste (commercialisé depuis hier).

Le moins que l’on puisse dire, c’est que l’album porte plutôt bien son titre puisque le seul et unique but de ce disque est le suivant : divertir (d’où le caractère peu révolutionnaire de l’album). Et comme pour prouver qu’il s’agit bel et bien d’un « spectacle », Alesha livre, avec talent, un ensemble musical assez riche puisque les chansons proposées s’inscrivent dans divers registres musicaux tels que la pop, le R&B ou encore la soul music (avec, en prime, une petite touche rétro qui peut rappeler, de temps à autre, Duffy). Bien entendu, Alesha propose quelques séquences « émotions » au travers des trois ballades sur le disque.

Parmi les petites pépites du « Show d’Alesha », il y a « Let’s Get Excited », une piste pop dynamique qui permet à l’auditeur de pleinement entrer dans le monde de la chanteuse (qui au passage, interprète sa chanson de manière très convaincante). Dans un registre similaire, il y a également « Play Me », véritable petite bombe un brin rétro qui clôt la première partie du disque (qui comprend 14 titres). Parmi les séquences dites « émotions », « Do You Know The Way It Feels » se révèle être la ballade la plus réussie: au travers d’une interprétation riche en nuances, nous découvrons une Alesha beaucoup plus sincère et accessoirement plus fragile. « Breathe Slow », piste placée au début de l’album, est également une réussite dans son genre mais elle n’égale pas « DYLTWIF ». Derniers trésors de l’album : « Chasing Ghosts », mid-tempo soul dans lequel nous retrouvons une touche rétro qui n’est pas sans rappeler les chansons de Duffy. Malgré une musique entraînante, les paroles de cette chanson sont cependant, bien plus sombres car Alesha évoque, implicitement, la recherche d’un passé glorieux. Enfin, il reste « Don’t Ever Let Me Go », un petit mid-tempo mélancolique et planant qui annonce la fin prochaine du spectacle.

Honnêtement, ce nouvel album d’Alesha globalement réussi. De plus, ce disque est solide et cohérent du début jusqu’à la fin et ce, malgré la présence d’une ou deux chansons qui n’apportent pas grand-chose (« Oooh Baby, I Like It Like That » et « Cinderella Shoe »). Reste à savoir si l’album va fonctionner… réponse dans quelques jours.

On Garde: Let's Get Excited, The Boy Does Nothing, Do You Know The Way It Feels, Chasing Ghosts.

On Zappe: Oooh Baby I Like It Like That, Cinderella Shoe

Pour conclure cet article, voici « Let’s Get Excited » et « Do You Know The Way It Feels ».

Alesha Dixon - Let's Get Excited


Alesha Dixon - Do You Know The Way It Feels

Aucun commentaire:


Paperblog : Les meilleurs actualités issues des blogs
toute la culture sur ulike



Fans clubs et communautés de fans - Le réseau Purefans