Pages

lundi 9 février 2009

La suggestion... Miranda Lee Richards

Pour les non-initiés, la folk peut-être un registre assez délicat à aborder, avec la sensation que tout se répète. Par chance, certains artistes nous facilitent la tâche et parviennent à proposer des choses plus conventionnelles sans écorcher leur talent. Et justement Miranda Lee Richards fait partie de cette nouvelle vague de chanteuses qui croisent pop et folk avec brio.

Pour être plus juste, la carrière de Miranda remonte à quelques années, en plein sacre de Britney. Elle n’est donc pas née de la dernière pluie et ne surfe pas sur le phénomène Myspace (comme les Colbie Caillat, A Fine Frenzy, Marié Digby etc.). Entre son premier et son deuxième album se sont écoulées pas moins de huit années, mises à profit pour tourner et chanter partout où l’occasion lui était donnée. La chanteuse vivra des rentes que lui rapportent ses chansons très utilisées au cinéma et à la télévision. Lorsqu’en 2001 sort The Herethereafter, la critique est unanime sur l’avenir de la jeune fille et charmée autant par ses compositions que son physique gracile.
Aujourd’hui le cd n’a pas pris une ride, et son style pop indie/folk reste plus que jamais d’actualité. Entre lui et le dernier-né, aucune fracture ; Light Of X qui sort demain 10 février s’inscrit dans le prolongement logique. Même authenticité, même touche psychédélique et légèreté. Les chansons défilent et on a l’impression de voler sur un petit nuage, sans toucher terre. Ses influences des Beatles à Kate Bush, Eva Cassidy et bien d’autres se font clairement sentir. Celle qui saute plus particulièrement aux yeux est Goldfrapp et leur disque Seventh Tree. L’accent est porté sur le lyrisme, la musicalité de l’ensemble, l’aspect hypnotique d’une voix accouplée à une musique pure.
Hidden Treasure conviendrait parfaitement à une fable comme Into The Wild. Pictures of You évoque la pop innocente et douce (pas acide…) qui faisait le charme de séries comme Dawson. Le premier single Early November à la fois sombre et lumineux, semble hérité des 60s/70s et de leurs icônes.
Une ambiance savoureuse pour ce disque intimiste qui caresse nos oreilles sans jamais les brutaliser. Relaxez-vous…

Early November (vidéo)


Myspace

On ne pourra pas non plus lui reprocher d’être laide (et de ressembler à Elodie Frégé). Sa beauté et son charisme vous aideront à succomber.

Aucun commentaire:


Paperblog : Les meilleurs actualités issues des blogs
toute la culture sur ulike



Fans clubs et communautés de fans - Le réseau Purefans