Pages

samedi 14 février 2009

Top du Jour | Monde



Cette semaine dans le top mondial, pas de changement en tête du classement des albums : malgré une baisse (normale) de ses ventes, Bruce Springsteen garde la pôle position. The Fray entrent par contre directement #2 tandis que Queen Bee revient une nouvelle fois sur le podium après l'avoir quitté brièvement la semaine dernière. Elle écoule 98.000 exemplaires de I Am Sasha Fierce. Twilight est le carton cinéma de ce début d'année, la BO l'est tout autant, et regagne ainsi une place profitant de la chute de Franz Ferdinand qui perdent déjà deux places. A signaler pour le groupe un impressionnant -19 en Angleterre. Mais nous reverrons plus en détail sur cet album demain, dans notre focus hebdomadaire qui leur sera consacré.
Derrière eux, stabilité de Pink, remontée de Taylor Swift (merci l'Australie), maintien de la BO de Mamma Mia et des Kings Of Leon. Tous affichent des ventes très serrés, puisque 6.000 exemplaires seulement séparent Twilight de Nickelback (11ème). Britney Spears perd 6 places avec Circus, souffrant d'une transition Womanizer - Circus assez laborieuse dans plusieurs pays, tandis que Lady GaGa se maintient avec The Fame, engrangeant 64.000 exemplaires cette semaine. Elle approche désormais les 700.000 exemplaires vendus. Dans le reste du top, notons la petite remontée des Coldplay qui ont beau avoir vendu 6.000.000 d'exemplaires de leur dernier opus, sont toujours en forme. Viva La Vida est 20ème avec 50.000 ventes. Juste derrière eux, on ne peut en dire autant de The Killers, dont le Day & Age pâtit du lancement (assez catastrophique pour le moment) de Spaceman : bilan, -6 places, 21ème avec 49.000 albums.
Notons enfin le retour des Fleet Floxes dans le top, à la 30ème place, la présence de James Morrison, la stabilité de MGMT et la toute petite baisse d'Enya (-1, 37ème). Adele commence quant à elle à profiter de l'effet Grammy, puisqu'elle réentre dans le top avec 19, à la 38ème place et 28.000 albums vendus cette semaine.

Eminem, de retour au sommet :


Au niveau des singles, peu de surprise pour Crack A Bottle d'Eminem, Dr Dre, et 50Cent qui entre directement #1 avec 298.000 points. Ils resteront une semaine #1 puisque le nouveau single de Flo Rida devrait être téléchargé à environ 700.000 reprises (rien qu'aux USA) cette semaine, ceci constituant un minimum du nombre attendu : violent, et, évidemment, un record explosé (et ça, ce sera notre focus de dimanche prochain).
Là encore, derrière, c'est la stabilité qui prime, avec Just Dance qui par conséquent ne perd qu'une place, Hot N'Cold qui n'en perd qu'une également, Single Ladies (aussi) et Poker Face qui... et bien non, qui ne perd pas de places, mais qui s'envole plutôt, gagnant 6 places, s'installant en bas du top5, et permettant à Dame GaGa de placer deux titres simultanément dans le top5 mondial. Pas si mal.
Sober progresse de deux places, et Circus peine à convaincre : elle est 8ème, en perdant une petite place. Bon, niveau "peine à convaincre", il y a pire, puisque le nouveau single de Kelly Clarkson annoncé comme le tube internationalo-mondialement-imbattable se vautre de 6 places en 3ème semaine : elle est 10ème. Une bonne excuse (justifiée) serait de se dire que le titre n'est pas lancé partout dans le monde : pas faux.
Rien de bien intéressant dans le reste du top : la plupart du temps, des vieux titres qui vont bientôt sortir, comme Human, Viva La Vida (enfin, là on PENSE qu'ils vont sortir un jour, hein), et juste une entrée sympathique de Thinking Of You à la 39ème place, uniquement grâce aux USA.
Notons, une nouvelle fois, et ce pourrait être la dernière, la 40ème place (-2) de Get On Your Boots, le nouveau U2 qui... ben qui flope assez violemment, en fait.

Donc, à retenir cette semaine :
  • Taylor Swift est déchainée
  • Britney a un peu mal aux fesses (un peu)
  • Lady GaGa cartonne
  • U2 flope
  • Kelly Clarkson aimerait bien que son single soit lancé partout

Aucun commentaire:


Paperblog : Les meilleurs actualités issues des blogs
toute la culture sur ulike



Fans clubs et communautés de fans - Le réseau Purefans