Pages

dimanche 10 mai 2009

We Are Smug, le nouveau groupe de Darren Hayes



Nous aurions pu penser que, comme Robbie Williams, face à l'injustifié échec (relatif) de son dernier album (qui a donné lieu à un débat avec les membres du Darrenhayes-france forum, qui, m'expliquant que Darren avait quitté le circuit normal de distribution, m'ont donc fait comprendre le pourquoi du comment de ces classements assez décevants : ben oui, sur HM aussi on peut dire des conneries parfois !), Darren Hayes, ex-Savage Garden (Truly, Madly, Deeply, tout ça tout ça) allait retourner voir ses anciens camarades. Ce n'est pas le cas. Grand bien lui en a pris.

C'est en effet une surprise particulièrement réussie que Darren a fait à ses fans : un album, rien de plus, rien de moins, et ce... gratuitement. We Are Smug est le fruit d'une collaboration avec Robert Conley, un collaborateur de longue date de Darren. Ils se partagent la voix lead, et ont travaillé sur cet album foncièrement pop & électronique. Le résultat est là, gratuit, en cliquant sur le lien un peu plus bas, mais selon Darren, n'annonce en rien son futur : sa musique ne sera pas tout le temps gratuite, et son prochain album sera "Pop avec un grand P". Un nouvel album sur lequel il travaille, et qui est attendu pour l'année prochaine.

Nous pouvons donc vraiment parler de "cadeau", surtout à l'écoute de cet album, particulièrement sympathique, déroutant souvent (Hot Tub Blues, Shit On The Radio, Tear It Up), mais réussi, qu'il plaise ou pas. La prise de risque est là, la démarche artistique évidente : chapeau !

10 commentaires:

Alex a dit…

J'aurais aimé savoir sur quoi tu t'appuies pour parler d'échec cuisant ? En tant qu'artiste indépendant (Powdered Sugar) Darren Hayes n'a jamais eu la prétention de percer le marché français. D'où l'absence de promo et l'impression que l'album n'ait pas marché. Il n'a même plus le désir de conquête mondiale et de ravoir un quelconque statut de 'pop star'. Il est plutôt ravi de l'absence de pression et de la liberté artistique qu'il a acquis.
Sans être soutenu par un énorme plan marketing issu des têtes 'pensantes' d'une major il a quand même rempli le Royal Albert Hall !

Mais on est d'accord sur la démarche singulière et artistique de ce projet !

Stéphane Brunet a dit…

Il est de toutes façons entendu depuis longtemps que Darren ne cherche pas une carrière internationale, c'est évident. Mais quand le succès, même australien, est plus que minime (2 semaines dans le top quoi...), là je suis désolé c'est un échec cuisant. A plus forte raison quand on s'appelle Darren Hayes et qu'on jouit quand même d'une côte de popularité forte. Et comme je l'ai dit, c'est très dommage, cet album ne le méritait vraiment pas, il était très très bon, que les choses soient claires ^^

Alex a dit…

Un classement ne veut rien dire étant donné qu'il ne passe pas par la promo traditionnelle ! Pas de battage en radio, ni de télé (ok quelques interviews), mais si tu compares avec les autres artistes dans le top soutenu par des grosses maisons de prod, c'est normal de ne pas faire le poids longtemps. Et les chiffres, ont en a aucune idée et pour moi de nos jours ça ne veut plus rien dire étant donné le téléchargement illégal qui plombe bien les résultats. Mais par exemple, je sais qu'entre Spin et The Tension and the Spark, considérés comme échec, il a quand même écoulé 2 millions d'albums !

Stéphane Brunet a dit…

Aussi longtemps qu'il continuera à y avoir des albums multi millionnaires (et, à l'échelle de l'Australie, disons vendus à plus de 300.000 exemplaires), on ne pourra pas tout mettre sur le dos du téléchargement illégal. Après, j'avais pas l'intention de comparer aux autres artistes hein lol, mais rien qu'en regardant les classements de son 1er album solo, la différence est frappante (oui, je sais il est sorti d'un schéma traditionnel etc ^^).

MAIS, cet article parlait surtout de We Are Smug : Ou qu'il est ton avis :D ?

Mélissa a dit…

Je suis tout à fait d'accord avec Alex!
Un échec ou un succès dans le domaine de la musique ne se mesure pas seulement en termes de ventes de disques et de classement dans les 'Top'. Il faut voir tout ce qu'il y a derrière.
Forcément, si son but n'est pas d'être hyper connu, de faire d'immenses promo... alors il y a peu de chances pour qu'il soit en haut de l'affiche comme de nombreuses grosses têtes.
S'il avait les mêmes types de promo, grosse maison de disque... que d'autres artistes, on aurait parlé différement de ce "cuisant échec". A ce titre, la comparaison entre lui et Robbie Williams n'est pas faisable.
De plus, Darren Hayes ne jouit pas d'une popularité forte. Savage Garden en jouit. C'est différent.

Alex a dit…

En fait avec ses 1ers albums solo, il était toujours sous contrat avec Columbia. Spin n'ayant pas eu le succès que la major attendait (ils voulaient un Justin Timberlake avant l'heure avec Darren je pense), ils n'ont pas fait de promo du tout pour The Tension and the Spark. Mais ça c'est une autre histoire.
J'ai voulu réagir à ton article car je ne le trouvais pas juste avec ton terme 'échec cuisant'.
Enfin, mon avis sur We are Smug est très positif. Déjà l'effet de surprise... ce Darren nous étonnera toujours ! C'est brilliant, créatif, des sons travaillés et originaux. La dream team Conley et Hayes sont des artistes, des vrais !

Stéphane Brunet a dit…

Ah non hein, à plusieurs contre moi, c'est pas du jeu ! Si vous me ramenez tout le forum officiel de Darren, j'ai plus qu'à mettre la clef sous la porte moi :O

Stéphane Brunet a dit…

Ayé, ai compris ! Darren Hayes France !
Beh tiens, je m'inscrirai !

Alex a dit…

On ne cherche pas à te lyncher... personnellement je ne suis pas d'accord avec ce que tu écris comme faits avérés en début d'article, donc j'argumente, c'est tout ! Donc, comme je te disais, c'est purement subjectif, on a le droit de ne pas être d'accord.
Au moins on est d'accord sur We are Smug !

Alex a dit…

Très bon article mdr !
Désolée pour le début de débat houleux...
Mais bravo tu as piqué ma curiosité je vais devoir revenir lire tes articles (promis je vais éviter de les pourrir de commentaires à l'avenir)


Paperblog : Les meilleurs actualités issues des blogs
toute la culture sur ulike



Fans clubs et communautés de fans - Le réseau Purefans