Pages

jeudi 14 mai 2009

Zoom sur : Raphael Saadiq (1/2)


Il est en quelques sortes le succès surprise du moment, en France. Le croiser sur nos écrans TV est devenue chose fréquente : la preuve, il a même eu droit à un reportage au JT de France 2. L'occasion pour Hall Musique de se pencher sur une success story (M6 dédicace) : Raphael Saadiq. Rédigé par Xavier, qui s'occupe du blog français de Raphael Saadiq, pour Hall-Musique, ce zoom se divisera en deux articles. Le premier aujourd'hui, le second, sur le dernier album, ce week-end.

Raphael Saadiq, de son vrai nom Charlie Ray Wiggins voit le jour le 14 mai 1966 à Oakland, en Californie. Il débute dans la musique à l'âge de 6 ans et, alors que les autres enfants du même âge s'amusent en faisant les quatre-cents coups, le petit Charlie Ray a déjà cette passion pour la musique. En effet, à cet âge il joue (déjà) d'un instrument : de la basse, dans son école et dans l'église de son quartier. Cependant il ne peut pas encore s'adonner pleinement à sa passion, c'est pourquoi il s'empresse de finir ses études avant de rejoindre en tant que bassiste Prince et Sheila E sur leur tournée en 1984.

Une telle expérience lui donna envie de faire sa propre musique, c'est pourquoi il forma en 1988 en compagnie de son frère D'wayne Wiggins (guitariste) et de son cousin Timothy Christian (batteur), le groupe Tony! Toni! Toné! dont il fut le principal producteur et chanteur. Le succès du trio ne se fit pas attendre puisque le groupe sortit 4 albums studios qui furent tous certifiés au minimum disque d'or aux Etats-Unis (Who ? En 1988, The Reviral en 1990, Sons of Soul en 1993 et House Of Music en 1996) ainsi que 2 compilations. Le groupe nous plonge au plus profond de la Soul et du R&B, et plusieurs chansons apparaissent aujourd'hui comme des classiques du genre : If I Had No Loot, Anniversary, Feels Good



Parallèlement aux succès du groupe, chaque membre prépare sa carrière future, alors que House Of Music est sur le point de sortir, Charlie Ray Wiggins, décida de prendre en 1995 le pseudonyme de Raphael Saadiq et de se lancer dans la production. Il produit cette même année deux bandes originales de films : Ask Of You (pour le film «Higher Learning») et Me & You (pour le film Boyz in the Hood). Suite aux succès de ses deux productions, Raphael Saadiq quitte son groupe, après le 4ème album studio, pour se consacrer pleinement à la production. Notons que Tony! Toni! Toné! Reste encore aujourd'hui une référence pour tous les artistes et amateurs de Soul. De plus, 7 ans après la séparation officielle du groupe, les Tony! Toni! Toné! feront tout de même l'honneur de leur présence à Alicia Keys sur son album The Diary Of Alicia Keys sur le titre Diary.

La popularité de Saadiq en tant que producteur ne cesse alors de s'accroitre et sa renommée devient immense, les plus grands artistes font appel à lui : D'Angelo, Whitney Houston, A Tribe Called Quest, en passant par Mary J. Blige et En Vogue qui font appel à ses services le temps de quelques chansons ou d'un album…

C'est justement avec Dawn Robinson du groupe En Vogue et Shaheed Muhammad de A Tribe Called Quest qu'il fonde en 1999 un nouveau groupe : Lucy Pearl. Ce nouveau trio ne dura cependant pas puisqu'ils ne feront qu'un seul album ensemble, album contenant pourtant les tubes Dance Tonight & Don't Mess with My Man.



La collaboration achevée, Raphael Saadiq songe enfin à une propre carrière solo, il travaille plusieurs mois sur son premier album Instant Vintage qu'il sort en 2002 et cet opus lui rapporte 5 nominations aux Grammy Adwards devenant ainsi le premier artiste «autoproduit» à être nominé. Ce premier album solo contient notamment une collaboration des plus réussies avec le chanteur Nu-Soul D'Angelo sur la chanson Be Here, le très beau Different Times, ainsi que Still Ray

En 2004, c'est l'album Ray Ray qui est le successeur d'Instant Vintage. Un album dont le succès se fera moindre malgré le très bon Rifle Love en compagnie de ses collègues des Tony Toni Toné et des Lucy Pearl et « I Want You Back" en compagnie de Teedra Moses (chanteuse produite d'ailleurs par Raphael Saadiq, lui-même)…

Après cet album il se consacre davantage à la production puisqu'il produit entièrement le troisième album de la chanteuse Joss Stone en 2007, un album vendu à plus de 700.000 exemplaires… Il participe également à la production d'Ego Trippin', neuvième album de Snoop Dogg, Was Here de Kelis, sortit en 2006…

Après sa (longue) trêve en tant que chanteur, Raphael Saadiq sort le 16 septembre 2008 son troisième album solo : The Way I See It. Un album particulièrement surprenant puisqu'il nous permet de revivre la Soul des années 1960 avec des sons extrêmement biens produits et d'un grande classe… Cet album contient également les participations de Jay-Z, Joss, Stone, CJ Hilton, et… Stevie Wonder en personne. Cet album lui permet aussi de renouer avec le succès après le semi-échec (du moins, commercialement parlant) du précédant « Ray Ray », puisque « The Way I See It » s'est déjà écoulé à plus de 170.000 exemplaires aux Etats-Unis et fonctionne particulièrement bien en France (Top 15 !)… Bref, cet album semble plaire et cela semble légitime au vu de la qualité… Une critique détaillée de l'album sera d'ailleurs disponible en ces pages, dans quelques jours.

Aucun commentaire:


Paperblog : Les meilleurs actualités issues des blogs
toute la culture sur ulike



Fans clubs et communautés de fans - Le réseau Purefans