On commence avec le premier morceau de l'album, Serpentine. Ce morceau est en quelques sortes la façon la plus évidente de montrer le passage entre les productions d'Impeach My Bush et celles de Peaches. Un peu de chant, mais pas trop, toujours cette sorte de chanté-parlé typique de la femme, cet electroclash particulier. La piste est bonne mais je ne pense pas qu'elle marquera les esprits, si ce n'est cette petite mélodie inquiétante en arrière plan. La seconde piste, Talk To Me est produite par Soulwax et cela s'en ressent. Le rythme est plus rock, plus puissant, et le morceau en devient tubesque, si bien qu'il est l'un des 2 singles (qui forment un double A Side) exploité pour la sortie de l'album. Peaches monte le ton sur le rythme endiablé de la chanson. Elle s'énerve. Cela se voit aussi dans le clip qui montre une Peach en punk peu agréable dans un endroit qui n'en donne pas plus envie. C'est un changement dans cet album, mais Peaches chante plus qu'elle ne pose son style habituel (celui entendu - entre autre - sur Serpentine). C'est ce que l'on découvre avec Lose You, piste electro pop calme, surtout à côté de Talk To Me. On sent le tout travaillé, mais ce n'est à aucun moment surproduit. Le tout est très plaisant et semble déjà avoir conquis le coeur des fans. More est le titre qui est exploité avec Talk To Me pour le double A Side. On retourne dans un rythme nerveux, mais qui est chanté de façon relativement posée, quoique un peu simple après réflexion. Des breaks acid viennent monter le rythme de la piste mais aussi passer la voix de la canadienne au second plan. Contrairement à ce que l'on a pu voir sur la blogosphère, More n'est pas une production des Simian Mobile Disco (voir les crédits de l'album). C'est un morceau entièrement produit par Peaches. Soyons francs, More est quelque peu ennuyeux.
Ca y est, la face "rappeuse" de Peaches fait son retour avec Billionaire (vu le titre de la chanson, on pouvait s'y attendre). Les fans de Peaches semble apparemment apprécier le titre, ce qui n'est pas mon cas, je n'ai jamais réelement apprécié les sous Missy Elliot, pour être franc. Içi le rap provient de Shunda K (jeune artiste ayant déjà travaillée avec Neon Neon). Si vous aimez ce style, vous serez ravis.
I Feel Cream est le morceau éponyme de l'album, et sûrement l'une des pistes les plus réussis de la galette par la même occasion. Sur un rythme saccadé à la Wearing My Rolex de Wiley, Peaches chante à merveille et l'on s'évade. Encore une fois, pas de soucis pour les fans des albums précédents, Peaches enchaîne dans un ton à la Uffie vers la moitié de la chanson. Trick or Treat est une chanson très spéciale. Son refrain, enchanteur, est presque paradoxal avec le reste de la chanson. Sans faire part belle à l'originalité, cette piste reste attrayante. Show Stopper rappelle par son thème le génial E Talking des Soulwax, nerveux et mélodieux, taillé pour le live. La chanson est étonnement très courte, seulement 2 minutes. L'ambiance principale me rappelle un peu Slippery Dick de Impeach My Bush, mais à la sauce rock.
Mommy Complex possède un refrain accrocheur, le tout sur un rythme endiablé signé Digitalism, qui changent un peu de style tout en gardant ce côté nerveux. Certainement une des pistes les plus intéressantes à mes oreilles. Je ne me lasse pas du gimmick du refrain. Ce serait dommage de ne pas le déclarer en single. Mud n'est pas si mauvais que ce que l'on peut lire par ci par là. Pour vous imaginer la chanson, imaginez Peaches reprenant du Goldfrapp à sa sauce. C'est à peu près ça. Sans pour autant briller que sur certaines pistes de l'album, le morceau reste supportable pour quiconque apprécie la voix de Merrill Nisker, bien qu'en deçà que la majeure partie de l'album.
Relax porte bien son nom, car nous tenons là une des pistes les plus reposantes du disque, ce qui surprend un peu au début, mais ne fait pas non plus intrus dans la galette. Sur un rythme hip hop aérien, Merrill se la joue cool. On termine l'album par Take You On qui possède un rythme similaire à celui de Serpentine.
On garde : Incontestablement Talk To Me, Lose You, I Feel Cream et Mommy Complex.
On zappe : Billionaire, ou Peaches n'a d'ailleurs qu'un rôle anecdotique face à Shunda K.
Conclusion : Peaches s'est renouvelée, c'est le moins que l'on puisse dire, et d'une assez belle façon. Certains regretteront peut être une certains facilité ou un partiel abandon de sa face chanteuse trash aux paroles portées sur le sexe. Néanmoins, pas de quoi s'affoler, Peaches réussie cette étape de façon relativement convaincante. On pourrait diviser l'album en 2 parties, les chansons electroclash et les nouvelles chansons, plus aériennes, plus éléctro et surtout plus chantées comme Lose You ou I Feel Cream. Ne faisant pas partie des fans de la plupart de ses précédentes oeuvres, j'avoue avoir été agréablement surpris pour ce nouvel album et ce changement, ou plutôt cette évolution, vers un style que j'apprécie beaucoup, l'éléctro/pop/rock. Il y a fort à parier que les amateurs de ce style seront conquis.
Je terminerais par les 2 clips de l'album, Talk To Me et More.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire