samedi 4 juillet 2009
Regina Spektor - Far
The Calculation
Eet
Blue Lips
Folding Chair
Machine
Laughing With
Human of the Year
Two Birds
Dance Anthem of the 80's
Genius Next Door
Wallet
One More Time with Feeling
Man of a Thousand Faces
Regina Spektor fait partie des rares artistes (2 ou 3 par décénie), où mon jugement ne peut être objectif quoiqu'elle fasse. J'ai le même sentiment pour elle que pour Arcade Fire et peut-être aussi ce que fait Alex Turner (leader des Arctic Monkeys et Last Shadow Puppets) : je suis tellement ébloui par son univers, la majorité de ses mélodies, ses préstations live, que je suis incapable d'admettre la moindre tarre à ce qu'elle fait.
Pour ceux qui ne la connaissent pas, Regina Spektor est née il y a bientôt 30 ans à Moscou. Lors de la Perestroika, ses parents ont migré vers l'Autriche, l'Italie, puis les Etats-Unis. Grâce à ses parents (photographe et violoniste pour le père, prof de musique pour la mère), ses origines juives et ses voyages, qui lui offrent une diversité culturelle exceptionnelle, elle se persuade très jeune qu'elle peut devenir une "grande compositrice". Après avoir d'abord envisagé de ne faire que de la musique classique, elle se décide à percer dans la pop alternative.
La différence entre tout(e)s les autres, c'est qu'en même temps que d'écouter les Beatles, les Ramones, Björk et Radiohead, elle s'approprie tout le répertoire de Chopin. Après 2 albums auto-produits, elle signe avec Sire Records pour Soviet Kitch (2004) puis Begin To Hope (2006). Le résultat, acclamé par la critique et le public (près d'un million de ventes au total), séduit par son audace et sa virtuosité.
Sur ce nouvel album, la miss n'en fait toujours qu'à sa tête (bien faite)! Pas moins de 4 producteurs : David Khane (Strokes, Mc Cartney, Mike Elizondo (Eminem), Garret lee (REM, Weezer)et Jeff Lunne (ex leader d'Electric Light Orchestra) ont eu la loudre tache de mixer avec cohérence ses 13 nouveaux titres.
Il en résulte un résultat sans doute encore plus sublime que ses précédents albums. Si elle perd légèrement en général son insolence limite punk (excepté sur le très slave Machine, et sur Dance Anthem Of the 80's), ses mélodies sont encore plus belles : Sur Eet elle ridiculise Coldplay, son piano douche Lily Allen sur Folding Chair ou Blue Lips, nous ouvre les portes de son sanctuaire sur Human Of The Year ou Two Birds. Laughing With, qui chasse sur les terres de Tori Amos et Joan Osborne, montre qu'elle veut passer à la radio, sans pour autant faire beaucoup de concessions!
Cet album bénéficie surtout d'une production beaucoup plus "classieuse" qui la rend plus accessible. Peut-être aussi plus somnolante pour certains, mais après tout si Far peut aussi se targuer d'être l'album idéal pour nous guider dans les bras de Morphée, il ne s'en portera pas plus mal!
Et quoiqu'il arrive elle est toujours autant (voire même encore plus qu'avant) chaleureuse en live (voir un prochain article sur ma soirée de mercredi au Bataclan). Ce sont plein de raisons pour chavirer pour son album!
http://www.myspace.com/reginaspektor
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire