Pages

jeudi 26 novembre 2009

Critique | Rihanna - Rated R


Rihanna était depuis Umbrella la pop-star que tout le monde regardait et écoutait. On l'avait quittée avec Disturbia, quelques hématomes par-ci par-là et un grand lot d'attente.
Entre 17 coupes de cheveux, elle nous livre deux premiers titres: Wait Your Turn et Russian Roulette. Enfin un troisième qui décolle en radio du côté des USA, Hard. Et force est de constater qu'aucun up-tempo entraînant n'est dans le lot d'autant plus qu'elle ose se lancer en Europe avec un titre lent et traitant du suicide avec Russian Roulette. Entre prendre des risques et avoir une promo foireuse, il n'y avait qu'un pas que la sortie de l'album a rapidement éclairé.

Beaucoup moins foutoir que Good Girl Gone Bad, plus adulte et plus cohérent dans son écoute, Rated R nous amène Rihanna là ou on ne l'attendait pas. Pas de titres pour les clubs à la Don't Stop The Music ou de trip électro-pop à la Disturbia donc, mais plutôt des guitares électriques (Russian Roulette, Fire Bomb, The Last Song), des titres lents dans leur ensemble qui ont ce qu'il faut d'accrocheur sans virer dans l'up-tempo total, comme le probable prochain single Photographs où l'intervention de Will.I.Am renverse totalement la chanson. On retrouve aussi un peu de ses débuts avec des titres comme Hard où on se rappelle de la Rihanna plus reggaeton de Pon De Replay.

Ça parle beaucoup de garçon, c'est parfois autobiographique (What you did to me was a crime - Cold Case Love) , ça se pose en icône ou ça parle de son statut de star (Wait Your Turn, Hard) , parfois les deux (Photographs) et c'est surtout très sombre. On ne va pas vous faire une analyse lexicale, on écoute Rated R, mais on relève facilement une obsession pour les armes à feu, le feu lui même (essence, bombe), dans un mélange de pessimisme et d'amour foutu en l'air. L'album crie un peu Chris Brown m'a fait mal, mais ça aurait pu être pire.

En fin de compte, Rated R est un excellent grower, un peu plus pop qu'il n'y paraît à la première écoute. Délire introspectif oblige, il faudra certainement attendre le prochain album pour retrouver la Rihanna des clubs, grosse vendeuse que l'on connaît, mais on va tout de même apprécier très gentiment ce qu'elle nous propose en ce moment.

On garde: Hard, Russian Roulette, Photographs, Fire Bomb, Cold Case Love
On zappe: Stupid In Love, Rockstar 101, G4L

4 commentaires:

Unknown a dit…

Critique un peu faite à la vas vite je trouve.
Album beaucoup moins bien que le précédent. J'espère que se n'est juste qu'un timide intermédiaire entre "Good Girl Gone Bad" et un prochain qui va revenir au origine.
On ne peut pas lui reprocher de vouloir prendre des risques pr évoluer!
Pr ma part, j'aime pas du tout "Hard", répulsion dès le début du morceau... c'est vraiment moyen!
Cependant, j'aime bien "Stupid Love" & "G4L", ainsi que "Russian Roulette", "Photographs", "Te Amo", "Cold Case Love" & "The Last Song". Mais pas au point d'être en trans!!

Stéphane Brunet a dit…

Pour ma part, pas convaincu du tout pour le moment. Pourtant j'essaie d'aimer hein, je l'ai encore écouté hier. Comme le dit Yoworlds, ça regorge de titres "bons" mais pas à se frapper le cul par terre. J'entends l'album sans vraiment écouter, en fait.

Romain Maurer a dit…

Je suis d'accord avec Cedric sur le fait que ce soit un grower. Après la première écoute, j'ai quasiment tout mis à la poubelle mais finalement j'ai appris à vraiment aimer Fire bomb, Rude boy, Photographs, Te amo & les slows, en gros (surtout Russian roulette). En revanche Hard et Wait your turn sont des horreurs sans nom, et je n'arrive vraiment pas à m'y faire.

Sam a dit…

Je trouve au contraire que cet critique est réfléchie et non pas impulsive comme le 3/4 de ceux qui m'ont parlée de cette album, l'album est bon. "Rihanna" nous à habituée à des titre résolument "Electro" et efficace, ici elle essaie de se renouveler et change de disque, j'ai compris sa démarche, peut-être pas la bonne, mais elle est louable. Après des 1ère écoute irritante, l'album se révèle grower et addictifs, instrumental urbain, refrain pop, beaucoup de guitare, et des arrangements et mélange étonnant. "Hard", "Cold Case Love", "The Last Songs" & "Fire Bomb" ressortent, mais quasiment tout l'album me plait, enfin dans sa globalité. Là où dans le passée je n'aurais recherchée que les tube, ("Rihanna" représentant un pur produit commercial sans âmes à mes yeux ^^), ici je me suis attardée sur chaque chanson de l'album, recherchant désespérément un "TUBE", mais à la place j'ai découvert un univers et des chanson qui parle de vécu et de haine. C'est cohérent, je suis donc convaincu. Après on aime, on aime pas. Cela dit, sa gueule et l'engouement qu'elle crée me révulse toujours autant, hein ^^.


Paperblog : Les meilleurs actualités issues des blogs
toute la culture sur ulike



Fans clubs et communautés de fans - Le réseau Purefans